Riz du changement : Le prix du sac de 50 Kg grimpe à 186 000 GNF

Facebook Imprimer    

 

port_Conakry_riz_01La secrétaire générale du ministère du Commerce, Mme Touré Hawa Keïta a déclaré, au cours d’un entretien qu’elle a accordée mardi 28 juin à l’AGP, que pour la 2e opération de ‘’riz du gouvernement’’, le sac de 50Kg sera désormais vendu à 186.000 francs guinéens (GNF) au lieu de 160.000 initialement, précisant que cette augmentation est due à l’augmentation du prix de cette denrée sur le marché mondial. Cette augmentation au niveau national, a dit la secrétaire générale, permettra au gouvernement d’avoir des ressources capables d’assurer le financement de ‘’l’opération riz’’ en faveur des populations jusqu’au mois de décembre. Date à laquelle le gouvernement pourra se désengager de la vente du riz et laisser la main aux commerçants.
Mme Touré Hawa Keïta a indiqué que, pour ce mois de juin, trois bateaux sont déjà annoncés et que deux sur ces trois, sont arrivés avec 15.000 et 13.000 tonnes avant le troisième attendu ce jeudi 30 juin avec à son bord, 16.000 tonnes de riz. Ce qui fait un total de 44.000 tonnes, a-t-elle précisé.
Egalement pour le mois de juillet, trois autres bateaux sont programmés entre le 10 et le 31 dudit mois avec 22.000, 22.000 et 12.500 tonnes, soit un total de 56.500 tonnes de riz, a révélé Mme Touré. Précisément, que pour le mois de Carême musulman, le gouvernement envisage de mettre 100.000 tonnes de riz à la disposition de la population.
S’agissant de la distribution, Mme Touré Hawa Keïta a souligné, que son département tirant les leçons de la première opération, est en train de mettre tout en place pour que cette deuxième opération soit couronnée de succès.
Ajoutant que contrairement à la première qui n’avait qu’un seul magasin de stockage, cette deuxième opération aura trois magasins dont un dans la commune de Kaloum et deux à Matam, en vue de permettre selon elle, aux agents de distribution appelés relais, d’assurer une meilleure répartition.
Dans la même optique, a-t-elle rassuré, un atelier de formation en faveur des inspecteurs du département aura lieu vendredi 1er juillet prochain dans le but de rehausser le niveau de compréhension de ces derniers pour le suivi et contrôle de la vente du riz qui commencera au plus tard lundi 5 juillet, a-t-elle conclu.

Transmis par L’œil de GuineeActu .com


Source : AGP


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 LP 02-07-2011 22:23

@ webmasteur
J ai laisse un commentaire sur cet article avant hier et ne le vois tjrs pas..a croire que la liberte de s exprimer n est pas respectee sur votre site.....C etait ma premiere intervention et je vais en tirer les conclusions......si cet autre commentaire n est pas publie.......bien que HS
Citer
 
 
0 #11 I.M. SOW 02-07-2011 17:59

M. Abdoulaye Taran Diallo, permettez-moi une seule observation: vous me rappelez l'exemple de l'ex-révolutionnaire parmi les rares vrais révolutionnaires que comptaient les rangs du PDG-RDA d'AST, le Dr Alpha Taran Diallo. Ce brillant cadre peul était tellement intègre qu'il en agaçait quelques uns jusqu'aux clans les plus proches du pouvoir. A telle enseigne que mêmes les abominables crimes politiques perpétrés par le régime de 1971 à 1976 entre autre, n'avaient pas eu raison de la loyauté militante de ce digne fils du Fouta, à ce que l'on disait. Merci de me rectifier si je me trompe..... Bien fraternellement!
Citer
 
 
0 #10 I.M. SOW 02-07-2011 13:45

Il est pathétique de constater une fois de plus qu'il suffit de jouer ponctuellement sur le levier alimentaire pour s'octroyer les suffrages électoraux de certaines de nos compatriotes. Le pouvoir AC fait dans de l'arrogance et du sectarisme ethnicopolitique qui dissimulent mal son incapacité à faire face aux lourds défis qui se posent à la société guinéenne. En attendant de mieux cerner les mécanismes de financement prévus pour ce coup, l'on ne rappellera jamais assez la vocation "promotion politique" de ces opérations qui profitent au mieux qu'à une partie infime des. La vie est certes dure pour beaucoup de nos concitoyens notamment en Haute-Guinée et en Guinée-Maritime, mais l'Etat a choisi les mauvaises méthodes du passé révolu pour résoudre les problèmes. Tout comme le sanguinaire AST n'avait pas réussi sa guerre contre les Peuls en 1976, aucun pouvoir ne peut plus prospérer durablement en vouant une haine ouverte à toute une communauté ethnique majeure de ce pays. L'avenir nous dira la suite des évènements. Was-Salam!
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 02-07-2011 12:38

Lamine, c'est quoi la réalité : les violations constitutionnelles ? Manifestement vous ne comprenez rien à rien. Le PRG a été reconnu, il est donc légitime de mettre en oeuvre son programme (s'il en a un), que celui plaise ou non d'ailleurs. Le seul problème qui m'importe, est qu'il l'utilise dans le cadre des institutions dont il est le garant. A partir du moment où il respecte la constitution, je n'ai aucun problème avec lui, quels que soient mes sentiments personnels (dont tout le monde se fout), mais dès lors où il viole la constitution (ce qu'il n'arrête pas de faire), je serai toujours là pour le dénoncer. C'est aussi simple que cela.
Citer
 
 
0 #8 webmasteur 02-07-2011 10:40

Monsieur Karifa,
Si vous êtes un visiteur régulier de notre site, vous auriez dû remarquer que nous n’avons publié aucun article partisan, dans un sens ou dans l’autre, au sujet de l’affaire Nafissatou – DSK. Nous avons estimé qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir des polémiques avant que justice soit rendue. Alors, svp, pas de procès d’intention.
Citer
 
 
-1 #7 Lamine 01-07-2011 23:23

Gandhi, votre mépris envers AC est la seule chose qui soit constante chez, vous avez une frustration pathologique qui est une réponse émotionnelle liée à la colère et la déception, qui vous empêchent malheureusement de voir la réalité. Ignorer cette réalité, c’est vouloir conduire une voiture avec une main dans le dos. Soyez positif mon frère. Amicalement à vous
Citer
 
 
-1 #6 Bangoura Youssouf 01-07-2011 19:49

Apprecions ce qui est à apprecier, ce qui vient de faire le gouvernement est un acte à saluer . même si c'est un acte politique, ça soulage la population . Moi, je dis bravo à Alpha condé .
Citer
 
 
0 #5 barry 01-07-2011 18:33

Le prix est treop eleve car le gouvernement ne paye pas de taxes. En plus le Gouvernement a pour role de faire du bien et du meilleur pour son peuple.
Citer
 
 
-3 #4 Abdoulaye Taran D. 01-07-2011 16:57

C'est drôle, on ne vous a pas senti aussi heureux lorsque initiative a été prise par le gouvernement.
Maintenant que ça se complique, votre ligne éditoriale juge l'information suffisamment intéressante pour la publier.
Est-il exagéré de dire que nous publier que ce qui va mal dans le camp arc-en-ciel et tout le meilleur de l'alliance de CDD ?
Votre obscurantisme vous perdra.
Citer
 
 
0 #3 karifa 01-07-2011 14:37

Affaire ND vs DSK nous attendons la réaction de votre site mais de grace si jamais ND nous montre une autre image qui n 'est pas celle d'une femme peuhle et musulmane du foutah.
Citer
 
 
-2 #2 koin fello 01-07-2011 14:04

AC c le meilleur prisi o monde
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 01-07-2011 12:19

Lorsque les législatives seront terminées, le vrai prix du riz s'affichera de nouveau. Quel cynisme ! J'ai du mal à croire que les Guinéens ne soient pas lucides par rapport à ces agissements. Par ailleurs, le prix augmente officiellement à cause du prix du marché mondial. Il y a quelques jours on accusait des commerçants de sabotage. Curieux les justifications en fonction des importateursi !!!
Citer