Alpha Condé, la CBG et la petite secrétaire de Tony Blair

Facebook Imprimer    

 

Les Guinéens ont tort de ne pas aimer le professeur Alpha Condé, il pense tellement à eux. La preuve, alors qu’il a promis unilatéralement de fêter l’indépendance 2012 à Boké, sa ville natale qui n’a ni eau, ni électricité, le professeur vient de revendre en douce à un opérateur économique à Dubaï, ami du groupe de son fils, 23% des actions de la CBG. Désormais, la CBG appartient à 51 % aux Anglo-Saxons, 26% à l’Etat guinéen et 23 % au clan présidentiel. Même Lansana Conté n’est pas allé aussi loin.

Le même fils du président, qui possède ses propres bureaux au rez-de-chaussée gauche du palais présidentiel à Sekhoutoureya (pour en réalité faire la communication du président avec EuroRSG, avec le succès qu’on connait avec des discours présidentiels écrits truffés de fautes de français, à tel point que le président a fait venir des correcteurs de Paris et Dakar), avec une équipe dans laquelle on trouve M. Aboubacar Sampil dit Bouba. Cet homme, qui gérait le PMU à Conakry avec les Corses, ce  qui l’a conduit en prison à Conakry et au Ghana, un moment, pour échapper aux tueurs lancés à ses trousses, est l’homme extrêmement dangereux (proche d’un milieu de renseignement, après avoir espionné longtemps pour le compte de Lansana Conté) qui gère les affaires d’argent du petit : caisse noire, location d’avion, voyages d’affaires, négociations actuelles avec Rusal pour trouver un arrangement contre les 850 millions de dollars de dettes. Au nom de quoi, le fils du président qui n’a pas de titre officiel, occupe-t-il un bureau à la présidence et convoque-t-il les ministres, gère-t-il les marchés de l’Etat ? La dernière en date concerne l’arrivée à la présidente d’une petite secrétaire indienne, recommandée par Tony Blair, chargée d’aider Alpha Condé à faire fonctionner l’Etat.

Première mesure, elle aurait confisqué 4 téléphones du président. Elle gère l’agenda, détermine qui doit rencontrer le président ou pas, et se contente de formules recopiées dans les manuels pour l’appliquer à la Guinée. Et en plus, il faut payer pour cela. Alors que même François Louncény Fall aurait pu faire ce boulot. Seulement, l’ancien président  de la Feanf est trop pétri de complexes vis-à-vis de l’occident qu’il a hier combattu, pour se demander si la Guinée manque de bons conseillers ou de bon président. En tout cas, le clan informel de son cabinet privé essentiellement composé d’étrangers remplit son portefeuille. On en parlera plus au prochain épisode.


Ayya Goundo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 Le voyant 07-01-2012 21:25

Hahhahahaha donc c'est le "Mamadou et Bineta" qui s'invite dans la republique maintenant! Hahahahahahahahaa ces titres qui trompent les detenteurs (mais ou sont les sorbonnards dans tout ca!).......come quoi le bon macon ne se reconnait qu'au pied du mur.
Il faut simplifier pour tout le monde et ecrire les discours en N'ko dans ce cas on fera appel aux experts de la coordination mandingue, histoire d'economiser les sous du contribuable Guineen ups! plutot du magot arnaque avec Rio Tinto.
Citer
 
 
-2 #16 Youssouf Bangoura 06-01-2012 16:04

Oui si cela est vrai !!!!! Verifions l'information avant de conclure . Alpha n'est pas aussi bete que ça .
Citer
 
 
-3 #15 Guinean 06-01-2012 15:59

Grace au Pr. Alpha Conde beaucoup de diaspos embastilles par la vie de decevrance qu'ils menent dans les taudis en occident ont de quoi occuper a present leur quotidien....Vous devez quand meme l'accorder quelque credit pour ca je trouve...
Citer
 
 
+1 #14 Taniko 06-01-2012 15:51

Mon cher AYYA
Il ne faut surtout pas repondre à Mory Diakité,c'est l'ane qui pense qu'un mandingue peut voler,le denoncer c'est du caniveau.'est le prototype du borné,simple d'esprit et con comme un balai.ce sont les nervis de AC le PDE
La caravane passe quand le ...
Citer
 
 
0 #13 Taniko 06-01-2012 15:47

Kaba de Kankan,pardonnez moi;je vous ai vraiment fais du tord je voulais réagir à cet I de MD
Yafanma
Citer
 
 
-3 #12 Mory DIAKITE 06-01-2012 14:03

Ayya Goundo, je ne vous défierais jamais dans un caniveau ou dans une poubelle tellement vous y semblez dans votre élement. C'est pas du journalisme à ça. C'est du n'importe quoi.
Citer
 
 
+1 #11 kaba kankan 06-01-2012 13:44

Taniko, tu t'enprend à moi et pourtant mon commentaire ne s'adressai pas toi, dommage pour toi aussi qui se met au meme niveaux d'education de Kourouma, meme si je sait que tu n'est pas comme lui.
Citer
 
 
+1 #10 kaba kankan 06-01-2012 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma:
regarder son texte, il n'a ni queue, ni ventre, ni tête...c'est à dire on ne sait même pas à quelle type de style littéraire son texte obéi.

L’ecole n’est pas faite seulement pour apprendre des langues, mais aussi le bon comportement. Dommage pour toi qui est parti seulement pour apprendre à parler pour mieux laisser des insanités a la place publique. Si c’est moi qui etait a ta place j’allais porté plainte contre ceux qui mon legué une education comme tel, meme si c’est mes propres parents.
Citer
 
 
+1 #9 Taniko 06-01-2012 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de kaba kankan:
L’ecole n’est pas faite seulement pour apprendre des langues, mais aussi le bon comportement. Dommage pour toi qui est parti seulement pour apprendre à parler pour mieux laisser des insanités a la place publique. Si c’est moi qui etait a ta place j’allais porté plainte contre ceux qui mon legué une education comme tel, meme si c’est mes propres parents.

Repondre à Kaba kaka de kankan,c'est se mettre à sa place,c'est à dire jouez à l'ane.Kaba kaka de kankan est un ane
Citer
 
 
+5 #8 Taniko 06-01-2012 12:54

Que quelqu'un me publie le CV de ALPHA avec les copies de ses "diplomes'".Je met ALPHA au defie et ceux qui le qualifiie de "professeur".La tradition de la télé guinéenne c'est le griotisme herité du PDG avec DIURUS DORE ex inspecteur du pati-Etat ,comme Ministre,nous avons la Palme;
Alpha est un activiste,il n'a ni diplome et n'a jamais été professeur.SORTEZ SON CV,sinon bouclez la gueule à ceux qui le traite de professeur
Citer
 
 
0 #7 kaba kankan 06-01-2012 12:40

L’ecole n’est pas faite seulement pour apprendre des langues, mais aussi le bon comportement. Dommage pour toi qui est parti seulement pour apprendre à parler pour mieux laisser des insanités a la place publique. Si c’est moi qui etait a ta place j’allais porté plainte contre ceux qui mon legué une education comme tel, meme si c’est mes propres parents.
Citer
 
 
+2 #6 Greeg 06-01-2012 10:51

Et dire que alpha condé est professeur d'université sortie de la Sorbonne qui ne peut même pas rédigé ou corrigé les discours qu'on lui donne; Le Général Lansana CONTE n'avait pas pas le bac donc forcement il fallait faire recours aux intellectuels mieux il ne s'est jamais comporté comme le PD élu.
wassalam
Citer
 
 
-5 #5 kourouma 06-01-2012 10:39

Encore un autre écrit pétri de mauvaise foi et de contrevérités et puis tout ça dénote de plus en plus clairement l'inculture des guinéens vis à vis d'eux même, des affaires de l’État et de bien d'autres choses pourtant nécessaires pour la vie. Ayya Gundo qui se permet de poster sur ce site n'a fait que scribouiller car regarder son texte, il n'a ni queue, ni ventre, ni tête...c'est à dire on ne sait même pas à quelle type de style littéraire son texte obéi. En plus qu'il redescende sur terre car dans tous les pays du monde les chefs d’État qui veulent réussir leur programme économique et de gouvernement ne se contentent pas seulement des cadres nationaux pour gagner le pari, ils vont jusqu’à' recruter tout une équipe d'expatriés pour rompu dans des domaines précis du développement et qui font parti de leur équipe de travail pour les aider à avancer. C'est le cas d'Alhassane ouattara en côte d'Ivoire, de Ali bongo au gabon, du roi Fad en Arabie saoudite, du premier ministre japonais etc, cela ne doit pas gêner du tout. L'actuel président ivoirien lui-même a travaillé dans des cabinet de chef d'etats à travers le monde pour redresser leurs économies. Tou Ayya, tu ne connais rien en matière de gouvernance vraiment. En plus si le fils du président à des qualités qui peuvent aider la guinée, et bien on peut lui faire appel, cela se passe partout mais il ne faut pas exagérer c'est tout. Quant aux contrats miniers, tout ce que tu dit reste à vérifier. Attendons encore d'avoir les preuves et si tu as raison tout le monde aura le vent en pourpre pour condamner le régime d'AC. Prière de ne pas censurer mon commentaire.
Citer
 
 
+2 #4 kourouma Ibrahim 06-01-2012 10:35

si cela est vrai nous sommes tous foutus! Mieux vaut changer de pays
Citer
 
 
+3 #3 SYLLA democrate 06-01-2012 06:00

Si ce que tu dis est une realite, mme si mon esprit semble pencher effectivement sur ton ecrit, mes compatriotes, je decide de me retirer de ma patrie. Je demission en laissant cet Monsieur dechirer mon pays comme il l'entend, et precisement du fait de mes parents soussous. Visiblemet cette machine a broyer nos ressources nommee Alpha Conde reussira a faire pire que l'ensemble des precedents. Quand tu vois, le nombre de chantier minier ouvert aujourd;hui dans ce pays, tu es certain en personne avertie qu'on ne reussira pas. Personne ne connait aujourd'hui le nombre exact de boite du nord au sud/d'est en ouest etabli en guinee et pour quel benefice.
Citer
 
 
+4 #2 moko 06-01-2012 02:48

non mickmack, mon frère vous êtes grave, bonne réponse pour des sottises; bravo!
Citer
 
 
+2 #1 Mickmack Camara 06-01-2012 02:06

Ça veut tout simplement dire que AC est entrain de suivre le même chemin que LC, dadis, sekouba, Kassory,Cdd,kouyate, souare et tous ceux qui ont gère ce pays depuis 84 . Si ce que tu dis est vrai, alors c'est grave pour le pays. Comment faire pour mettre tout ce beau monde au gnouf ?
Citer