Le dialogue politique national a pris du plomb dans l'aile

Facebook Imprimer    

 

Initialement prévue pour ce mercredi, la quatrième journée du dialogue politique n'a pas pu se tenir en raison de l'absence de l'opposition (le collectif et l'ADP). Pourtant du côté du parti au pouvoir l'on se disait convaincu que les discussions allaient se poursuivre en dépit du retrait de l'opposition.

Selon nos informations en provenance du Palais du Peuple où se tiennent les différentes rencontres, les représentants des partis de la mouvance présidentielle se sont rassemblés très tôt au lieu susmentionné. Avec la certitude que les discussions allaient se poursuivre.

Aucun représentant de l'opposition n'était, en revanche, venu jusqu'à ce que la foule de partisans du gouvernement commence à se disperser.

Le président du comité de facilitation, Monseigneur Albert David Gomez, certain que le retrait de l'opposition de ce processus conduit tout droit à un échec, envisage de rencontrer le plus tôt possible, le Président de la République, Alpha Condé pour lui faire un premier compte rendu.

A rappeler que le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour le démocratie et le progrès ont suspendu leur participation aux séances du dialogue politique national en signe de protestation contre le cadre de cette rencontre.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 kalil diallo 05-01-2012 16:15

pourquoi pas un decret pour nommer 150mandinkas a l´assemblé comme faisait le sanguinaire de faranah ?
au lieu de d´organiser des mamayas chaque jour ,ce faux proffesseur qui n´a jamais enseigné est une honte pour sa communauté.
Citer
 
 
+4 #6 Greeg 05-01-2012 11:17

Jean Marie DORE a fait plus de gaffe en moins d'une année que n'est porte quel ministre de la république de guinée depuis 1958, alors pourquoi on continue à l'utiliser pour semé la zizanie au sein de l'opposition, il se dit centriste alors que son parti est égal a lui même pas 0,1 % de militant, il n'a que sa bouche pour emmerdé les gens.
Citer
 
 
+3 #5 New Look 05-01-2012 10:32

A nos amis du collectif et de l'ADP,
VIGILANCE et MOBILISATION!
Citer
 
 
+3 #4 Dine Barry 05-01-2012 08:30

La constitution est tres claire et elle est non negociable. Alors, pourquoi le gouvernement s'entete? L'opposition ne doit en aucun cas se laisser faire. Autrement, ca serait d'aider Alpha a legitimer sa dictature en gestation. Quelqu'en soit la distance a parcourir, nous sommes pret a aller a la source et puiser de l'eau potable plutot que de nous contenter des eaux de ruissellement qu'on a l'habitude de nous servir.
Si AC ne veut pas se soumettre a la constitution qu'il n'a k diffuser les decrets habituels portant nommination des deputes de l'assemblee de son parti et allies. c'est aussi simple ke ca. Ces dialogues sont unitiles.
Dine Barry
Citer
 
 
+4 #3 Mory Kaba 04-01-2012 19:18

L’opposition doit être ferme sur sa position : le dialogue doit mettre face à face, opposition/gouvernement ethno-fasciste +tous les membres de la mouvance présidentielle. De plus, elle doit imposer que tous les points soient discutés et qu’il y ait un calendrier c’est –à-dire, la date du Début de la négociation, les modalités de délibération et la date de la FIN du débat. Enfin, les partis « cabines téléphoniques » doivent être exclus de l’opposition même s’ils en font la demande. La Guinée est un petit pays où tout le monde se connaît. L’opposition doit être sur ses gardes face à Alpha Koné car, il ne faut pas oublier que B.Kouchner, Abdou Diouf, Sangaré …bref la francophonie ont tous participé au vol du vote des Guinéens en Novembre 2010 ; donc soyez VIGILANTS face à ce PD « élu », son gouvernement ethno-fasciste et les « prêtres » et imams Guinéens qui ne sont que des voyous !
Citer
 
 
+3 #2 Diallo 04-01-2012 18:58

L'opposition doit rester ferme sur sa position: un dialogue entre le Gouvernement et l'opposition. Il ne faut pas entrer dans le piège du gouvernement car après ça va être trop tard et la communauté internationale ne ferra qu'avaliser les conclusions du soit disant dialogue. C'est quoi le centre? Pendant qu'on y est Alpha n'a qu'à créer un groupe de partie la Périphérie. Les Guinéens ne pardonnerons plus à l'opposition si elle participe à des élections truquées d'avance.
Citer
 
 
-5 #1 sacko 04-01-2012 18:01

Si ce n'est pas en Afrique, on ne peut avoir un passé désastreux et prétend etre le president de la republique,
Dalein repond toujours a ces questions qu'il n'est pas president,
qu'il agissait sous une autorité, pourquoi attendre etre president pour prouver sa volonté de bien faire? Fall en a la preuve! j'esper qu'on va publier ma pensee cette fois ci
Citer