Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique : Monseigneur Albert Gomez sensible au retrait de l'opposition
Heinan Goba Mardi, 03 Janvier 2012 16:05
Le Secrétaire général du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), au pouvoir, Saloum Cissé, estime que le retrait de l'opposition dite radicale des pourparlers en prélude à la tenue des élections législatives n’entame en rien le processus. Pour lui, ces deux alliances, fussent-elles l’aile dure de l’opposition, n’ont aucun droit de s’exprimer au nom de toute l’opposition guinéenne.
« Il n’est pas dit que l’absolu, c’est la présence de l’ADP et du Collectif. Nous voulons la présence de tous. Nous tenons compte de la présence de l’ADP et du Collectif. Mais ce n’est pas absolument toute l’opposition qui a adopté cette attitude. Ils peuvent être l’aile dure, mais ils ne peuvent pas s’exprimer au nom de toute l’opposition. Pour eux, il ne doit pas y avoir de Centre. Il doit seulement avoir l’opposition et la mouvance. Ceux qui ne se reconnaissent pas de l’opposition et de la mouvance, c’est leur plein droit aussi d’être au centre. Nous avons demandé au comité de facilitation du dialogue d’aller vers eux. Mais le dialogue ne peut plus s’arrêter. » a fait savoir Saloum Cissé.
Dans une déclaration conjointe rendue publique lundi 02 janvier 2012, l’ADP et le Collectif ont décidé de suspendre leur participation au dialogue politique national débuté il y a presqu'une semaine. Les deux blocs politiques entendent par cela protester contre le cadre élaboré par le comité de facilitation. Ils ont annoncé qu’ils pourraient récuser le Comité de facilitation au cas où celui-ci continuerait à se muer en porte-parole du gouvernement et non en médiateur impartial.
Le président du comité de facilitation Monseigneur Albert Gomez, qui ne minimise pas le retrait de l’ADP et du Collectif de la table de négociation comme le fait Secrétaire général du Rassemblement du Peuple de Guinée, a décidé d'aller vers les protestataires pour les faire revenir avant la prochaine rencontre prévue ce mercredi 04 janvier au même endroit.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Maintenant tu reconnais que les conseillers sont tous des militants ou sympathisants, y compris Louncény Camara, issu de le société civile ?
L'opposition ne contrôle pas la présidente du CNT qui vote à l'unanimité un budget 2011 en déficit, qui vote à l'unanimité un autre budget déficitaire 2012 en moins de 15 jours (c'est-à -dire qu'ils l'ont quasiment entériné sans discussion).
Tu oublies qu'au sein de l'opposition que tu décris, le seul point commun était leur volonté de bouter les militaires dehors (et j'en faisais partie), mais chacun jouait sa partition avec plus ou moins de maestria.
Donc arrête de mélanger tout et n'importe quoi.
C'est vrai que le consensus ne rime pas avec respect des règles, et moi personnellement je privilégie le respect des textes, car ils sont connus d'avance, alors que ce qui est décidé par consensus aujourd'hui peut être modifié demain... par consensus.
Si AC n'est pas professeur, il est cependant juriste. En allant aux élections, il a accepté de fait la constitution. Il ne peut donc pas revenir sur ses engagements. Ou alors qu'il dise que les textes ne valent rien, y compris son élection, et on reprend tout à zéro.
On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière.
Comment appelle t-on une constitution validée par décret ( d'un président intérimaire, militaire et putchiste?
La CENI n'est pas censée représenter des partis, mais défendre l'intérêt des électeurs. Ce n'est pas à AC de réformer la CENI, c'est au CNT. Lorsque la CENI viole les textes, ce n'est pas un problème de parti politique, mais un problème de légalité. Moi personnellement j'ai toujours dit qu'il fallait finir avec cette équipe (on la changera après les élections car ils sont incompétents et malhonnêtes), mais à condition de respecter scrupuleusement les textes et surtout de modifier l'article 162.
Par ailleurs, je ne parle pas de la France, je parle de l'opposition guinéenne. En quoi le Collectif peut-il être traité de radical ? parce qu'il demande le respect de la loi ? Comment doit-on qualifier un gouvernement qui viole la loi dans ce cas ?
Quant à la notion de démocratie représentative, cela signifie que les élus décident au moins pour 5 ans sans solliciter le peuple (s'ils sont honnêtes, leur mandat doit être impératif).
Personne n'a le monopole de l'amour de la patrie sur ce forum.
Alhousseyni relis toi et dis moi qui a fait des comparaisons entre la guinée et la france.
Alhousseyni c'est toi qui a commencé par faire des comparaison et rappelles toi ce que je t'ai dit.
D'ordinaire, vous êtes calme, mais là , vous explosez inutilement. Pousser le cynisme jusqu'à accuser Cellou Dalein d'être ethno, c'est quand même spécial. S'il avait été ethno pour un dixième de ce qu'est alpha condé, ce pays serait à ramasser à la cuillère en ce moment. Dois-je te rappeler que ton gourou, lui, a envoyé des gens à la morgue et provoquer le déplacement de milliers de gens du fait de leur origine ethnique? Et quand on voit la liste des prisonniers politiques publiée par alpha condé lui-même, de quelle communauté veux-tu que Cellou Dalein parle? Quant à l'exemple de la France que tu donnes, il est juste ridicule parce que tu omets juste de préciser que là -bas le gouvernement respecte la loi. Pourquoi voudrais-tu que les partis politiques français aient des problèmes identiques à ceux qui occupent la Guinée en ce moment?
Gandhi, si ce n'est pas etre ethno ça, c'est quoi alors?
Les pouvoirs du président de la CENI, qui c’est qui les lui a donné ?
Quand AC a proposé la reforme de la CENI, qui c’est qui a crié au loup ?
Qui c’est qui avait ses hommes à la tête de la ceni ?
Les feu Ben Sékou (UFR), Hadja machin (PUP) présidente par intérim, Bayo, DT, Dieng Pathé étaient de quelle obédience politique ? Maintenant que ces gens ont été mis en position de faiblesse, on veut nous faire croire à tout.
Encore une fois, je le dis, que la position de l’opposition radicale est compréhensible. Elle a perdu la main, il faut à tout prix la reprendre.
Ce n’est pas à moi de t’expliquer c’est quoi une opposition modérée ou radicale, tu vis en France et tu le sais. Tu ne me diras pas que Le Pen et Bayrou étant de la droite posent les problèmes de la même façon. Tu ne me diras pas que Melenchon et Hollande, posent les problèmes de la façon.
Gandhi dis moi mon cher ami, était-il nécessaire de dire comme tu le dis que je cite : « Enfin les élections ce n'est pas tous les jours, les partis sont mandatés par la population pour la durée d'un mandat… » C’est tellement évident ( la palisse ne ferait pas mieux) que je me pose la question de l’opportunité de cette affirmation à moins que comme d’habitude, tu ne sois entrain de donner des leçons.
Oury, ce n’est pas par ce que sur un sujet (celui des législatives) les 02 alliances (cppft et adp) ont la même opinion, qu’elles sont pareilles. Lis bien les actes fondateurs de l’alliance ADP et tu verras.
Oury, quand tu dis que c’est les memes qui jouaient le rôle de centriste lorsque LC vivait, tu pense à Qui ?
J’espère que tu n’exclus pas CDD, qui en tant président de l’ufdg a dit , qu’il ne présentera pas contre LC, si celui-ci venait à se représenter. Y a t-il plus centriste que ça ?
Mic Mac
[si je te dis que pour le réfenrendum que tu proposes, ne doivent participer que les régions qui ont un plus grand poids électoral, qu'est ce que tu dirais?
Je dirais que vous ne savez pas ce que c'est un référendum.
Toi non plus, tu ne connais pas ce que c'est la démocratie quand tu propose d' exclure des partis dument agréé du dialogue.
Au fait quel va etre le theme de ton referendum? La reforme de la ceni, le recensement, et quoi encore?
Nous comprenons que vos centristes jouent pour l’intérêt de leur parti. Mais nous gagnerons du temps à ce qu’ils tiennent une position claire sur ce qu’ils veulent réellement. Nous connaissons tous Jean Marie Dore le fourbe, il a toujours laissé un couloir pour retourner sa veste lorsque le vent change de direction. Il n’y a pas d’ambiguïté dans les revendications de l’ADP et du collectif. Elles sont toutes claires. Vos centristes n’ont aucune place pour semer le doute. Ou ils sont pour des élections libres et transparentes ou ils sont en faveur de la fraude que le grimpeur veut imposer, c’est aussi simple que ça.
Je voudrais que tu m'expliques en quoi CDD est un ethno (au sens étymologique).
Enfin je voudrais qu'on m'explique la différence entre opposition modérée et radicale.
Remarque : dans une démocratie, seuls les partis ayant atteint un certain nombre de voix leur permettant d'être représentatifs, sont représentés. En Guinée, seuls 7 partis ont franchi la barre des 1% (UFDG, RPG, UFR, PEDN, RDD, NGR et RDIG). Les autres n'ont plus droit à la parole, car le peuple ne les a pas mandaté. Ils ne représentent qu'eux-mêmes et leur famille élargie. Certains syndicats, dont ce n'est pas la vocation sont vraisemblablement plus représentatifs que les parti... cules.
Être démocrate, c'est s'incliner devant les résultats du suffrage universel. CDD l'a fait, même si la crédibilité de ce suffrage laisse à désirer. Tous les partis qui ne représentent rien donc montrer qu'ils ont compris les règles de la démocratie, et le pouvoir a le devoir de leur rappeler.
Enfin les élections ce n'est pas tous les jours, les partis sont mandatés par la population pour la durée d'un mandat. Les partis ne vont pas les solliciter pour chaque problème. Même en Suisse, où la démocratie directe est la plus avancée, les votations n'ont lieu que 3 à fois fois annuellement.
[si je te dis que pour le réfenrendum que tu proposes, ne doivent participer que les régions qui ont un plus grand poids électoral, qu'est ce que tu dirais?
Je dirais que vous ne savez pas ce que c'est un référendum.
Si le peuple avait le dessus sur tout le monde en Guinée, pourquoi l'opposition perdrait son temps à discuter avec le gouvernement? Cet argument est irrecevable, mon cher ami. C'est précisément pour s'assurer que lorsqu'on demandera son avis au peuple, sa voix s'imposera à tous, que l'opposition veut tenir ce dialogue. Et sérieusement où êtes-vous aller pêcher l'idée selon laquelle l'opposition brandit la menace de la guerre civile dans son argumentaire? Cette rhétorique est votre; ne la prêtez pas à l'opposition.
Mic Mac
alors, on fuit les questions ou quoi? Là , vous êtes en train de faire du youssouf Bangoura: balancer quelques généralités et fuir le débat.
De quelle autre question tu parles?
Je ne fuis aucun débat. Je suis entrain de t'expliquer comment je vois les choses. Tu ne t'attends quand meme pas à ce je sois du meme avis que toi?
Je ne suis de ton avis et tu prétends que je fuis le débat.
[
A partir de l'instant où nous n'avons pas opté pour le referendum lorsqu'il s'est agi de valder la constitution, tu pourras tours attendre.
L'opposition, doit se tourner vers le peuple, non pas pour l'inciter à la désobeissance civile, mais pour lui expliquer en long et en large sa position, et à partir de là le peuple choisira et décidera. ( démocratie). Brandir le spectre de la guerre civile n'est pas une option à prendre à chaque fois.
alors, on fuit les questions ou quoi? Là , vous êtes en train de faire du youssouf Bangoura: balancer quelques généralités et fuir le débat.
Comment voulez vous que le gouvernement s'asseye à la table des négociations en s'amputant des ses atouts? Vous le ferez à leur place?
Vous vous palisez à vous considéré comme des démocrates, alors acceptez d'aller jusqu'au bout. Exclure des partis ou de gens est anti démocratique.
si je te dis que pour le réfenrendum que tu proposes, ne doivent participer que les régions qui ont un plus grand poids électoral, qu'est ce que tu dirais?
FO est-il un parti ou un syndicat? Le voyant au secours... S'il te plait.
La LCR s'est autodissoute deppuis 2009, et s'appelle maintenant NPAC, nouveau parti anti capitaliste. Comment veux tu que sarko prenne attache avec ce type de parti?
Les Monsignores à l' Eglise , les Imams dans les Mosquées et les Mongoliens en .....Mongolie.
Si je suis tres bien le raisonnement de grand Sampil.... Mick on doit aussi plier bagage..... RDV devant palace ou a PZ hahahahahahaha.
Bon pour revenir a nos moutons il faut revenir s'il te plait il ne faut pas "sprinter" le debat on te cherche avec torche pour repondre aux questions de Alhousseny, Samba Diallo et Oury Diallo. C'est toi qui a cherche paalabre non! alors vla, tu as di ti pe alors il faut pe comme le disent nos voisins (I-voiriens) qui n'allaient rien voir n'eut ete la sagesse du Doyen Doumba. (Lol)
Sydia Toure quand il scandait et faisait des louanges a LC a fait preuve d'opportunisme. Quand le même sydia a fait un deal avec konate et feu sekou ben sylla afin qu'il passe au second tour, c'est de l'opportunisme.
Quand Cdd affirme "tant que LC vivra, je ne serai pas candidat" c'est de l'opportunisme. Tout le monde savait que LC n'avait plus longtemps a vivre. Cdd a saisi une opportunité pour marquer des points chez les partisans de conte et le PUP. Il aurait cependant pu reprendre le PUP, mais au même titre que les autres c'est un ethno.
Quand toute l'opposition regroupée au sein des forces vives a renforce les pouvoirs du président de la ceni, ils avaient saisi une opportunité: la faiblesse intellectuelle de dadis et le cndd.
Ils ont crée un monstre qui s'appelle ceni, qu'il n'arrive plus a abattre. Et ils demande a leur adversaire AC de l'abattre . Ils ont la mémoire courte, par ce que en février dernier AC a souhaite l,organisation d'un séminaire sur les ceni africaine pour voir dans quelle mesure il est possible de reformer la notre. L'opposition a crie au loup, en prétextant qu'il voulait gagner du temps.
Donnez-moi un seul point soutenu par ces gens qui va à l’encontre de la volonté du pouvoir. Ces gens ont toujours existé. C’était les mêmes qui jouaient le rôle de centristes lorsque Conté bouclait le grimpeur. Leur position varie selon l’origine de la tune. Ils n’ont rien à défendre a part leur petite personne.
Soyons un peu sérieux. L'opposition a mis sur la table un certain nombre de revendications dont elle veut discuter avec le gouvernement. Il s'agit de divergences qui concernent directement l'opposition parce que, par exemple, les conseillers communaux illégalement remplacés sont issus de cette opposition, les militants arrêtés sont les siens, les membres de la CENI dont elle souhaite la restructuration sont pour partie issus de ses rangs. De plus, un parti qui pèse 44% de l'électorat ou même 13% ne peut pas être traité de la même manière qu'un parti qui a moins de 1% ou qui n'a même jamais été capable de participer à un élection. Par ailleurs, on ne peut pas participer à un dialogue lorsque ses positions sur les sujets traités ne sont pas connus. Si ces groupes ont des divergences avec le gouvernement, qu'ils les fassent savoir et qu'ils réclament aussi, au besoin, un dialogue direct avec le gouvernement. Enfin, mon cher Mic Mac, j'ai cru comprendre que vous viviez en France ou étiez au fait de ce qui s'y passe. Vous devriez alors vous souvenir que lorsque Sarkozy doit assister à des sommets internationaux importants, il ne consultent pas des partis comme Force Ouvrière, la LCR ou Chasse-Pêche-et-Tradition. Pas parce qu'il ne les respecte pas, mais parce que ces partis ne portent la parole que d'une infime minorité de français (seuls les élections décident de cela). Il en est de même lorsqu'il négocie avec les syndicats: seuls ceux qui ont une représentation significative sont invités à la négociation. La seule alternative à cette règle, c'est l'organisation d'un référendum. alors voulez-vous un référendum?
Les centristes existent dans tous les pays du monde. Et là encore on veut faire la différence. Pauvres de nous.
Mr Mickmack c'est simplement pour vous dire que vous avez raison de dire que les centristes existent dans tous les pays du monde...Seulement ce que vous avez peut être oublié, c'est que le centrisme est un courant de pensée politique ! Pouvez-vous me situer d'un point de vue de l'idéologie politique les différents acteurs impliqués dans ces processus de négociation?
Bien à vous !
Kourouma Ibrahim








