Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé taxe les syndicalistes guinéens d'opposants à son régime !
Heinan Goba Jeudi, 29 Décembre 2011 19:36
Le mouvement syndical guinéen s'est adressé mercredi 28 décembre à l'ensemble des travailleurs à la bourse du travail, siège de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à Conakry pour exprimer, une fois de plus, son soutien à l'équipe d'Amadou Diallo à la tête de la CNTG. Il s'est agi aussi d'éclairer la religion des uns et des autres sur la crise de leadership au niveau de la plus vieille centrale syndicale du pays.
Au cours de cette rencontre, Yamoudou Touré, secrétaire général de l'organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG) a dit que le mouvement syndical guinéen reste et demeure solidaire de l'équipe d'Amadou Diallo qui a respecté le principe d'unité de temps et de lieu fondamental à l'organisation d'un congrès syndical.
Le secrétaire général de l'ONSLG a profité de ce grand rassemblement pour expliquer aux uns et aux autres l’évolution de la crise qui secoue la CNTG. Yamodou Touré a parlé des différentes démarches menées par l'ensemble du mouvement syndical guinéen pour réconcilier les deux parties en conflit.
Sans transition, le secrétaire général de l'ONSLG a saisi aussi cette occasion pour fustiger ce qu'il appelle "l’ingérence des nouvelles autorités guinéennes". Il a informé les travailleurs de la persécution dont ils font l'objet actuellement. En n'oubliant pas de parler de la position des instances syndicales internationales et du verdict du Tribunal du Travail, qui a annulé les deux élections et débouté les deux parties.
A la suite de ce meeting les leaders syndicaux auraient été convoqués par le Président de la République qui ne serait pas content des propos tenus à la bourse du travail, de sources bien informées. Alpha Condé serait très remonté contre les leaders syndicaux du pays qu’il soupçonne de vouloir provoquer des troubles à travers des menaces de grève générale illimitée dans tout le pays.
Au cours de son entretien avec les leaders syndicaux, Alpha Condé aurait clairement dit qu’il n’est pas content d'eux. Il se serait montré très déçu du fait que les syndicalistes font des déclarations qui pourraient compliquer la tâche à son gouvernement. Il aurait même traité de politiciens et a taxé d’opposants les syndicalistes. Alpha Condé aurait décidé de mettre fin au partenariat et de bonne collaboration qui lie le syndicat au gouvernement.
Les leaders syndicaux auraient rejeté les accusations du Président de la République. Ils lui auraient dit qu'ils ne sont pas des politiciens, mais des syndicalistes. Et mieux, ils lui auraient dit qu'ils sont des partenaires et non des adversaires et ne sauraient être des opposants.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








