Alpha Condé taxe les syndicalistes guinéens d'opposants à son régime !

Facebook Imprimer    

 

Le mouvement syndical guinéen s'est adressé mercredi 28 décembre à l'ensemble des travailleurs à la bourse du travail, siège de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) à Conakry pour exprimer, une fois de plus, son soutien à l'équipe d'Amadou Diallo à la tête de la CNTG. Il s'est agi aussi d'éclairer la religion des uns et des autres sur la crise de leadership au niveau de la plus vieille centrale syndicale du pays.

Au cours de cette rencontre, Yamoudou Touré, secrétaire général de l'organisation nationale des syndicats libres de Guinée (ONSLG) a dit que le mouvement syndical guinéen reste et demeure solidaire de l'équipe d'Amadou Diallo qui a respecté le principe d'unité de temps et de lieu fondamental à l'organisation d'un congrès syndical.

Le secrétaire général de l'ONSLG a profité de ce grand rassemblement pour expliquer aux uns et aux autres l’évolution de la crise qui secoue la CNTG. Yamodou Touré a parlé des différentes démarches menées par l'ensemble du mouvement syndical guinéen pour réconcilier les deux parties en conflit.

Sans transition, le secrétaire général de l'ONSLG a saisi aussi cette occasion pour fustiger ce qu'il appelle "l’ingérence des nouvelles autorités guinéennes". Il a informé les travailleurs de la persécution dont ils font l'objet actuellement. En n'oubliant pas de parler de la position des instances syndicales internationales et du verdict du Tribunal du Travail, qui a annulé les deux élections et débouté les deux parties.

A la suite de ce meeting les leaders syndicaux auraient été convoqués par le Président de la République qui ne serait pas content des propos tenus à la bourse du travail, de sources bien informées. Alpha Condé serait très remonté contre les leaders syndicaux du pays qu’il soupçonne de vouloir provoquer des troubles à travers des menaces de grève générale illimitée dans tout le pays.

Au cours de son entretien avec les leaders syndicaux, Alpha Condé aurait clairement dit qu’il n’est pas content d'eux. Il se serait montré très déçu du fait que les syndicalistes font des déclarations qui pourraient compliquer la tâche à son gouvernement. Il aurait même traité de politiciens et a taxé d’opposants les syndicalistes. Alpha Condé aurait décidé de mettre fin au partenariat et de bonne collaboration qui lie le syndicat au gouvernement.

Les leaders syndicaux auraient rejeté les accusations du Président de la République. Ils lui auraient dit qu'ils ne sont pas des politiciens, mais des syndicalistes. Et mieux, ils lui auraient dit qu'ils sont des partenaires et non des adversaires et ne sauraient être des opposants.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Mory Kaba 30-12-2011 17:47

Les syndicats sont là pour défendre les intérêts matériels et moraux des salariés dans le cadre de leur contrat de travail. Si, A.Koné a des difficultés à comprendre le rôle des syndicats des salariés, il n’a qu’à s’en prendre à lui-même (personne n’est responsable de son ignorance). Mais, ces syndicats de salariés ont en face d’eux les employeurs et parmi ces employeurs, il y a l’Etat en tant qu’employeur. Donc A.Koné étant le PD « élu », alors il est le 1er responsable « employeur » face aux syndicats. Le fait qu’A. Koné traite les syndicalistes d’opposants n’est vrai que si A.Koné refuse de satisfaire leurs revendications légitimes notamment en terme de pouvoir d’achat, alors le DEVOIR des syndicalistes seraient de faire pression sur l’employeur (ici l’Etat) pour faire accepter leurs revendications. Jusqu’à preuve du contraire, si la négociation échoue entre employeurs et salariés, la seule arme que possèdent les syndicats est la GREVE ! A. Koné doit se mettre cela dans le cerveau !
Citer
 
 
0 #3 Guinean 30-12-2011 15:31

Quand je regarde de pres l'equipe dirigente de ce mouvement dit syndicat...je ne vois que des anciens minitres..a savoir les sieurs Yamoudou Toure, Amadou Diallo et Louis Bemba Soumah. Pourquoi le guineen repose toujours sur le gouvernement pour trouver de quoi se nourrir? Nos syndicats ne doivent plus etre le lieu de chute de choix pour nos anciens ministres.....leur chasse gardee en quelque sorte.
Citer
 
 
+7 #2 Ayya 29-12-2011 23:02

Il faut lui tenir tête .ce type est incompétent ,insouciant et par de la tout pas du tout preocupé par e sort des guineens
Citer
 
 
+8 #1 Balde A Bruxelles 29-12-2011 22:43

Les syndicalistes sont des politiciens mais pas oposant ni oposer au povoir seulement le gouvernement d'Alpha Condé s'en mele tout simplement par ce que c'est un peul qui a gagner. voila la seul raison du mecontentement de Alpha Condé
Citer