Dialogue politique national: L'opposition rejette le cadre élaboré par l'Administration du territoire

Facebook Imprimer    

 

GOMEZ_Mgr_Albert_David_2_01Le dialogue politique national a démarré mardi 27 décembre. Il y avait autour de la table, des membres du gouvernement, les représentants des institutions républicaines, de la société civile, des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l'opposition. L'opposition constituée du Collectif et de l'ADP qui souhaiteraient discuter uniquement avec le gouvernement a rejeté ce cadre et douté de l'efficacité de ce dialogue. Une nouvelle cession a été programmée pour jeudi 29 décembre. En attendant, le président du comité de facilitation, Monseigneur Albert Gomez a invité toutes les parties à mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation.

En vue d'une gestion consensuelle du processus électoral pour une organisation rapide des législatives, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a demandé à discuter avec le pouvoir en place. C'est dans ce cadre que le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), Alhassane Condé, sur les instructions du Président de la République, Alpha Condé a programmé cette rencontre. C'est pourquoi, le représentant de l'opposition a déclaré qu'il ne voudrait pas voir autour de la table tout le monde. "Nous voulons bien dialoguer mais pas avec la société civile, les institutions républicaines, à plus forte raison avec les partis de la mouvance présidentielle qui approuvent les actes du gouvernement" a dit Faya Millimouno.

Contrairement à cette position de l'opposition, le président du comité de facilitation, Monseigneur Albert Gomez, a voulu un dialogue entre les partis politiques d'une part, les institutions républicaines et la société civile d'autre part. Certains partis politiques ont dit qu'il s'agit d'un dialogue inclusif. D'autres par contre ont voulu une réduction du cadre. Finalement il a été décidé à l'issue d'un vote de mettre autour de la table l'opposition, le centre et la mouvance. Cette manière qui consiste à écarter le gouvernement de la table de discussions a été également dénoncée par le porte-parole de l'opposition. Il ne serait donc pas étonnant de voir certain quitter la table de négociation.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #20 Mickmack Camara 30-12-2011 12:02

Au fait Féla, de quel soumbil tu parles? Est ce le jeune chanteur Ivoirien?
Citer
 
 
+1 #19 Mickmack Camara 30-12-2011 12:01

Merci Féla.
Féla mon cher, tes textes peuvent faire un tabac dans la musique urbaine (hip hop, rap). Il faut peut etre envisager un de ces jours de les vendre (ou les offrir) à nos chanteurs urbains ( deg j force, banlieuzar'....elie kamano). Si tu décides de les vendre, je te consillerai de recruter "le voyant" comme manager ou impréssario. C'est un bon vendeur et il aime faire des affaires, dons gagner de l'argent LOL
Citer
 
 
+1 #18 Le voyant 30-12-2011 03:04

Je ne pourrai citer tout le monde et pour eviter de fruster les uns et les autres je prefere proceder ainsi:
A tous les compatriotes je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2012.
Citer
 
 
0 #17 Féla Barry 29-12-2011 21:02

Mic – Mac Camara.
Merci, en te souhaitant autant de santé et de bien-être pour toi et ta Family !!!
Plus qu'une trêve, un rêve, mon souhait ardent et invulnérable à la bêtise inhumaine ambiante, loin de l’adversité meurtrière créée de toute pièces par nos politiques, dépossédés de leurs âmes à force de vouloir tout posséder de leur vivant : de voir notre pays, sa population, ses politiciens délivrés à jamais, des fers de l'ethnocentrisme écervelé qui a fini de ruiner, les assises de notre foi commune en dieu, de notre foi en la capacité de notre pays à se reformer économiquement, à se moderniser dans une culture pérenne de la tolérance.
Que l’unité dans la diversité pétrie dans une concorde islamique, chrétienne des cœurs et des esprits, triomphent de nos égoïsmes, fiertés mal placées et rejets irrationnels de nos propres concitoyens.
La pauvreté, la dictature, l’ethnocentrisme ne sont pas une fatalité, si nous savons intelligemment tirer parti , en ces moments cruciaux, de notre vouloir vivre ensemble historique, en l’arrimant à l’idéal républicain d’égalité, de justice, solidarité et travail pour une plus grande émancipation économique de notre pays.
Comme disait feu Soumbill : « c’est d’aimer son prochain qui fait d’être aimé de Dieu ». Bonne année à la Guinée, à tous les Guinéens !!!
Citer
 
 
-2 #16 Guinean 29-12-2011 18:55

Fela Barry...nous assumons notre choix et ce jusqu'a l'empietement total de nos attentes..alors a vous d'attendre l'avenement au pouvoir de votre messie grace auquel viendra peut etre le salut guineen comme l'affirment sans gene certains. Alpha est la pour 4 ans. On le jugera en fonction de ce qu'il fera dans le courant de son quinquenat aux prochaines elections presidentielles..Il est pour l'heure extremement premature de pousser sur le bouton de panique et etablir un tableau recapitulatif et definitif sur les actions de son regime...
Citer
 
 
0 #15 Mickmack Camara 29-12-2011 17:48

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Dédicace spéciale à :
Fela barry
Guinean
ayya
kourouma ibrahim
new look
mry kaba
ms diallo
sylla démocrate
Citer
 
 
+2 #14 Féla Barry 29-12-2011 16:51

Le cynisme politique de ceux qui sont nourris au petit lait infect de la défense servile d’intérêts crypto-ethniques. N’a rien à envier à la rapacité des prébendiers qui roulent les mécaniques, des 4X4 sur les routes poussiéreuses à nid poules de Conakry. En mettant à profit la proximité népotique du pouvoir en place. Ceci n’étant qu’un échantillon du baromètre de l’effondrement de la moralité publique et de la misère intellectuelle qui caractérise l’élite politique et religieuse, de ce pauvre petit sévèrement surendetté, livré à un potentat sans foi ni loi !!!
Citer
 
 
-4 #13 Guinean 29-12-2011 15:18

Seul Dieu sait ce que chacun vehicule dans son coeur..et donc seul lui a l'intelligence necessaire pour determiner qui de nous est passible de chatiment ici sur terre ou dans l'au dela...
Citer
 
 
+2 #12 Féla Barry 29-12-2011 14:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
Hommes de loi ,hommes de foi : fossoyeurs de la république éternels corrupteurs et agents pathogènes de l'hypocrisie collective ambiante. Vous serez tous rôtis sur le même bûcher infernal, le jour n'est plus loin !!!
Prophétie ?
Ce n'est pas une prophétie encore Moins une fatwa: mic-mac !!!!
les vérités de ce monde, sont d'une évidence éternelle, qui échappe aux êtres imbus de leur omnipuissance si n'est de de leur ignorance crasse. On peut tromper tout ce beau monde de son vivant avec l'argent, en usant et abusant de sa position sociale, mais on n’échappera guerre à la pesée des actes et des coeurs, le jour fatidique du jugement dernier, que nous tenons POUR certain. !!!!. PLAY your part and let's man be Free §§§
Citer
 
 
+1 #11 Ayya 29-12-2011 14:43

Mettre des "religieux" au devant des questions politiques et de réconciliation ,est une hérésie .Nous n'avons pas en guinee des problèmes confessionnels,mais de graves dérives de gouvernance sur fonds de ethnocentrisme exacerbé et de haines.Mgr Gomez,devrait faire attention au risque de passer pour un pasteur équivoque.Les notables de la mosquée sont eux déjà catalogués,rien n'est surprenant de leur part.
Citer
 
 
-2 #10 Guinean 29-12-2011 14:05

Ms. Diallo..The ivorian type crisis that you are wishing upon our country would futhermore delay or maybe forever put in tatters your long held dream which is by all acounts to witness in your lifetime and that of your kin a presidency of one of your kind. I believe that dream which you hold with a great deal of resiliency would come to being at the opportune time. But I fear it would not be delivered via the current standard-bearer of your party. May almighty God bless you all my guinean brothers! And Happy new to all as well!
Citer
 
 
+2 #9 kourouma Ibrahim 29-12-2011 13:39

Alpha grimpeur ne veut pas de dialogue avec la vrai opposition mais c'est une grande mamaya que Alassane conde organise pour amuser la galerie avec des soit disant religieux! L'opposition c'est celle incarnee par les leaders qui ont la legitimite du suffrage des citoyens (CDD, Sidiya, Abe, Kouyate). Mais Mgr Gomez veut mettre au meme pied d'egalite des opposants legitimes (c'est le suffrage exprime par les citoyens qui rend legitime un homme politique) et cette masse d'abrutis opportunistes a la tete de particules totalement inconnus des citoyens. Pauvre Guinee.
Citer
 
 
+1 #8 kourouma Ibrahim 29-12-2011 13:30

DIALOGUE= MAMAYA
Citer
 
 
-1 #7 Mickmack Camara 29-12-2011 12:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
Hommes de loi ,hommes de foi : fossoyeurs de la république éternels corrupteurs et agents pathogènes de l'hypocrisie collective ambiante. Vous serez tous rôtis sur le même bûcher infernal, le jour n'est plus loin !!!

Prophétie ?
Citer
 
 
+1 #6 MS Diallo/Paris-Londres 29-12-2011 11:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Bientot nous irons aux elections en suivant le model ivoirien. Let's All Wait and See!

Effectivement Guinean.. We will follow the Ivorian model in all it's dimensions. First a dictaoship led by an outdated communist leader( Bagboh=Alpha) with full control of the parliament and the Executif.. Then an attempted electoral hod up followed by a one way journey in a first class private jet to the HAGUE..You wait and watch the paint dry! Sincerely
Citer
 
 
+4 #5 New Look 29-12-2011 10:58

Qui sait, peut être que Guinean est un "copain du PD" désigné???
Citer
 
 
+1 #4 SYLLA democrate 29-12-2011 02:23

Guinean pourquoi ca t'amuse tant de te moquer de la conition de vie difficile de nos compatriotes au pays? Nous avons des difficultes qui bloques l'avancee normale du processus et nous sommes preoccupes par la recherche des solutions idoines pour l'interet de la nation. What's wrong with you? wake up bro.
Citer
 
 
+4 #3 Féla Barry 28-12-2011 22:55

Hommes de loi ,hommes de foi : fossoyeurs de la république éternels corrupteurs et agents pathogènes de l'hypocrisie collective ambiante. Vous serez tous rôtis sur le même bûcher infernal, le jour n'est plus loin !!!
Citer
 
 
-10 #2 Guinean 28-12-2011 18:37

Bientot nous irons aux elections en suivant le model ivoirien. Let's All Wait and See!
Citer
 
 
+17 #1 Mory Kaba 28-12-2011 18:20

Encore une fois la confusion dans ce pauvre pays. Nous savons tous que les religieux depuis le régime ethno-fasciste Sékou Touré jusqu’à l’actuel apprenti dictateur alpha Koné, je dis ces religieux ont toujours été du côté du pouvoir contre la population. Tout le monde se souvient des versets du coran notamment la Fatiha que ces religieux ont toujours demandé la lecture dans les mosquées pour les dictateurs Guinéens et le comportement honteux de l’archevêque de Conakry lors des massacres au stade du 28 septembre. Le ridicule ne tuant pas, ces voyous vont jusqu’à créer un groupe « centriste » qui n’est rien d’autre que des opportunistes qui sont du côté du pouvoir mais, qui n’ont pas obtenu ce qu’ils attendaient de A.Koné après leur participation au vol des votes des Guinéens lors des élections présidentielles. Il faut arrêter cette mascarade de négociations. Dans cette négociation, nous n’avons pas besoin de 150 ou je ne sais 200 participants. Les partis cabines téléphoniques qui ont pour seul militant le Président du Parti doivent disparaître. Il faut au maximum 20 personnes autour de la table : la mouvance d’A.Koné qui aura pour responsable Alpha Koné ou son ministre de l’intérieur et l’opposition qui comprend les représentants de CDD (UFDG), de Sidya (UFR), Abbé, Mouctar Diallo et de Soumah . Tout le reste n’est qu’opportunisme. Les partis doivent prouver par les suffrages exprimés, qu’ils existent pour l’instant exception faite des 4 grands partis dont je viens d’énoncer les noms avec en chef de file l’UFDG, les autres partis sont dans les faits (l’élection) inexistants. Si A. Koné refuse le face à face Gouvernement face à l’opposition dans les négociations, alors l’opposition la vraie devra quitter la table.
Citer