Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique national: L'opposition rejette le cadre élaboré par l'Administration du territoire
Heinan Goba Mercredi, 28 Décembre 2011 15:36
Le dialogue politique national a démarré mardi 27 décembre. Il y avait autour de la table, des membres du gouvernement, les représentants des institutions républicaines, de la société civile, des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l'opposition. L'opposition constituée du Collectif et de l'ADP qui souhaiteraient discuter uniquement avec le gouvernement a rejeté ce cadre et douté de l'efficacité de ce dialogue. Une nouvelle cession a été programmée pour jeudi 29 décembre. En attendant, le président du comité de facilitation, Monseigneur Albert Gomez a invité toutes les parties à mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation.
En vue d'une gestion consensuelle du processus électoral pour une organisation rapide des législatives, le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a demandé à discuter avec le pouvoir en place. C'est dans ce cadre que le ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), Alhassane Condé, sur les instructions du Président de la République, Alpha Condé a programmé cette rencontre. C'est pourquoi, le représentant de l'opposition a déclaré qu'il ne voudrait pas voir autour de la table tout le monde. "Nous voulons bien dialoguer mais pas avec la société civile, les institutions républicaines, à plus forte raison avec les partis de la mouvance présidentielle qui approuvent les actes du gouvernement" a dit Faya Millimouno.
Contrairement à cette position de l'opposition, le président du comité de facilitation, Monseigneur Albert Gomez, a voulu un dialogue entre les partis politiques d'une part, les institutions républicaines et la société civile d'autre part. Certains partis politiques ont dit qu'il s'agit d'un dialogue inclusif. D'autres par contre ont voulu une réduction du cadre. Finalement il a été décidé à l'issue d'un vote de mettre autour de la table l'opposition, le centre et la mouvance. Cette manière qui consiste à écarter le gouvernement de la table de discussions a été également dénoncée par le porte-parole de l'opposition. Il ne serait donc pas étonnant de voir certain quitter la table de négociation.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Féla mon cher, tes textes peuvent faire un tabac dans la musique urbaine (hip hop, rap). Il faut peut etre envisager un de ces jours de les vendre (ou les offrir) à nos chanteurs urbains ( deg j force, banlieuzar'....elie kamano). Si tu décides de les vendre, je te consillerai de recruter "le voyant" comme manager ou impréssario. C'est un bon vendeur et il aime faire des affaires, dons gagner de l'argent LOL
A tous les compatriotes je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2012.
Merci, en te souhaitant autant de santé et de bien-être pour toi et ta Family !!!
Plus qu'une trêve, un rêve, mon souhait ardent et invulnérable à la bêtise inhumaine ambiante, loin de l’adversité meurtrière créée de toute pièces par nos politiques, dépossédés de leurs âmes à force de vouloir tout posséder de leur vivant : de voir notre pays, sa population, ses politiciens délivrés à jamais, des fers de l'ethnocentrisme écervelé qui a fini de ruiner, les assises de notre foi commune en dieu, de notre foi en la capacité de notre pays à se reformer économiquement, à se moderniser dans une culture pérenne de la tolérance.
Que l’unité dans la diversité pétrie dans une concorde islamique, chrétienne des cœurs et des esprits, triomphent de nos égoïsmes, fiertés mal placées et rejets irrationnels de nos propres concitoyens.
La pauvreté, la dictature, l’ethnocentrisme ne sont pas une fatalité, si nous savons intelligemment tirer parti , en ces moments cruciaux, de notre vouloir vivre ensemble historique, en l’arrimant à l’idéal républicain d’égalité, de justice, solidarité et travail pour une plus grande émancipation économique de notre pays.
Comme disait feu Soumbill : « c’est d’aimer son prochain qui fait d’être aimé de Dieu ». Bonne année à la Guinée, à tous les Guinéens !!!
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
Dédicace spéciale à :
Fela barry
Guinean
ayya
kourouma ibrahim
new look
mry kaba
ms diallo
sylla démocrate
Hommes de loi ,hommes de foi : fossoyeurs de la république éternels corrupteurs et agents pathogènes de l'hypocrisie collective ambiante. Vous serez tous rôtis sur le même bûcher infernal, le jour n'est plus loin !!!
Prophétie ?
Ce n'est pas une prophétie encore Moins une fatwa: mic-mac !!!!
les vérités de ce monde, sont d'une évidence éternelle, qui échappe aux êtres imbus de leur omnipuissance si n'est de de leur ignorance crasse. On peut tromper tout ce beau monde de son vivant avec l'argent, en usant et abusant de sa position sociale, mais on n’échappera guerre à la pesée des actes et des coeurs, le jour fatidique du jugement dernier, que nous tenons POUR certain. !!!!. PLAY your part and let's man be Free §§§
Hommes de loi ,hommes de foi : fossoyeurs de la république éternels corrupteurs et agents pathogènes de l'hypocrisie collective ambiante. Vous serez tous rôtis sur le même bûcher infernal, le jour n'est plus loin !!!
Prophétie ?
Bientot nous irons aux elections en suivant le model ivoirien. Let's All Wait and See!
Effectivement Guinean.. We will follow the Ivorian model in all it's dimensions. First a dictaoship led by an outdated communist leader( Bagboh=Alpha) with full control of the parliament and the Executif.. Then an attempted electoral hod up followed by a one way journey in a first class private jet to the HAGUE..You wait and watch the paint dry! Sincerely








