Selection de vidéos
Partenaires
Magouilles en cours en Haute-Guinée en vue des élections législatives
Jacques Onivogui Mardi, 27 Décembre 2011 15:39
Il semble que le pouvoir a convoqué l’opposition à une rencontre au Palais pour débattre de la tenue des élections législatives. Mais, pendant ce temps, que se passe-t-il dans le pays profond ?
Pour s’en rendre compte, il faut se rendre en Haute-Guinée, le fief du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) au pouvoir et du peu de partis alliés qui lui restent. Ici, c’est la mobilisation totale. Dans la perspective des législatives, on fait tout pour enrôler sur les listes électorales des personnes de tout âge. Même les morts sont recensés.
Mais, ce sont les adolescents qui sont la cible principale de cette magouille tout azimut. Ainsi, des jeunes-filles et garçons de 14, 15, 16 et 17 ans sont dénichés des fonds des campagnes, des quartiers urbains et périurbains pour être recensés. Ils sont retrouvés par tous les moyens et recensés moyennant quelques billets de banque fraîchement débarqués de Conakry.
Les émissaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui dit avoir suspendu ses activités jusqu’à la fin des concertations entre pouvoir et opposition, sont en pleine activité ici. Loin des caméras de la capitale et de l’opposition qui semble encore croire tout ce qu’on lui dit, les opérations de recensement illicite battent leur plein dans la totalité des préfectures de la Haute-Guinée.
Les messagers de Louncény Camara et, sûrement du RPG, sont bien mobilisés et déterminés à finir leur tâche avant la fin des négociations. On s’affaire ici pour recenser plus qu’on en fait pour se concerter à Conakry.
L’opposition est alertée. A elle de continuer à accorder de la confiance sans aucune vigilance à ses adversaires ou croire ses militants sur le terrain. Elle est libre de son choix. Mais, qu’elle ne dise pas n’avoir pas été avisée par des personnes qui savent qu’elle est la seule qui puisse lutter pour avoir des élections censées la mener à la victoire et sortir la Guinée de la misère et de la dictature.
Onivogui Jacques
Correspondance de Kankan
Commentaires
Magouilles ou pas l'ufdg n'aura pas un bon score en haute guinée.
Magouilles ou pas , le RPG ne fera pas un bon score en moyenne guinée.
Mickmack, je suis entierement d'accord avec votre raisonnement. Meme dans les conditions les plus transparentes, L'UFDG ne gagnera pas une seule circonscription dans le fief RPG avec la situation socio polique actuelle...et vice versa. Toutefois il serais souhaitable que vous compreniez le sense de cet article qui est comme suit:
1) Soit Le RPG est atteint d'un cancer( obssession de fraude electorale)a phase terminale, ce qui explique son intention de frauder meme dans son fief..C'est comme si un voleur decide de se VOLER. Soit le parti redoute la popularite du PNED(L.Kouyate) et n'a que la fraude comme arme de prevention.
2) Vous donner l'impression d'assumer ( correct me if I'm wrong) que l'UFDG de devrait pas etre concerne par cela. Contrairement a vous, moi j'estime que L'UFDG et toute autre entite eprise de Democratie a un droit legitime de s'insurger contre les fraudes electorales. C'est une question de valeurs et je pense que meme les amis socialistes Francais( ceux d'entre eux qui partagenet les ideaux democratic bien sure!!) du camarade Alpha Conde ont le droit de s'insurger contre les fraudes qu'il orchestre. Alors pourquoi pas l'UFDG ou tout autre pati politique Guineen? Cordialement
Nous vous en saurais gré.
Si cela est vrai il faudrait exiger une autre commission électorale pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs que nous avaiit légué feu Ben Sékou Sylla.
En Guinée on adore les médiocres et on les décore.
Magouilles ou pas , le RPG ne fera pas un bon score en moyenne guinée.








