Magouilles en cours en Haute-Guinée en vue des élections législatives

Facebook Imprimer    

 

Il semble que le pouvoir a convoqué l’opposition à une rencontre au Palais pour débattre de la tenue des élections législatives. Mais, pendant ce temps, que se passe-t-il dans le pays profond ?

Pour s’en rendre compte, il faut se rendre en Haute-Guinée, le fief du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) au pouvoir et du peu de partis alliés qui lui restent. Ici, c’est la mobilisation totale. Dans la perspective des législatives, on fait tout pour enrôler sur les listes électorales des personnes de tout âge. Même les morts sont recensés.

Mais, ce sont les adolescents qui sont la cible principale de cette magouille tout azimut. Ainsi, des jeunes-filles et garçons de 14, 15, 16 et 17 ans sont dénichés des fonds des campagnes, des quartiers urbains et périurbains pour être recensés. Ils sont retrouvés par tous les moyens et recensés moyennant quelques billets de banque fraîchement débarqués de Conakry.

Les émissaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui dit avoir suspendu ses activités jusqu’à la fin des concertations entre pouvoir et opposition, sont en pleine activité ici. Loin des caméras de la capitale et de l’opposition qui semble encore croire tout ce qu’on lui dit, les opérations de recensement illicite battent leur plein dans la totalité des préfectures de la Haute-Guinée.

Les messagers de Louncény Camara et, sûrement du RPG, sont bien mobilisés et déterminés à finir leur tâche avant la fin des négociations. On s’affaire ici pour recenser plus qu’on en fait pour se concerter à Conakry.

L’opposition est alertée. A elle de continuer à accorder de la confiance sans aucune vigilance à ses adversaires ou croire ses militants sur le terrain. Elle est libre de son choix. Mais, qu’elle ne dise pas n’avoir pas été avisée par des personnes qui savent qu’elle est la seule qui puisse lutter pour avoir des élections censées la mener à la victoire et sortir la Guinée de la misère et de la dictature.


Onivogui Jacques
Correspondance de Kankan

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 Mickmack Camara 30-12-2011 21:43

MS londonien tu as raison.
Citer
 
 
+1 #10 SYLLA democrate 29-12-2011 02:00

Onivogui, nous savons que la CENI ne jouit d'aucune credibilite. Egalement, les differents partis politique sont a quelques exceptions semblables a la CENI. L'enrollement des enfants en Guinee n'est pas une surprise, beaucoup de partis le font malheureusement pour ladeocratie guineenne. J'ai vu a Kissidougou de enfants enrolles au compte de l'UFDG, je dis bien j'ai vu nsi que pour le parti de Telliano. Nous sommes tres loin du bon compte et j'ai sinceremet vu.
Citer
 
 
+7 #9 MS Diallo/Paris-Londeres 28-12-2011 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Magouilles ou pas l'ufdg n'aura pas un bon score en haute guinée.
Magouilles ou pas , le RPG ne fera pas un bon score en moyenne guinée.

Mickmack, je suis entierement d'accord avec votre raisonnement. Meme dans les conditions les plus transparentes, L'UFDG ne gagnera pas une seule circonscription dans le fief RPG avec la situation socio polique actuelle...et vice versa. Toutefois il serais souhaitable que vous compreniez le sense de cet article qui est comme suit:
1) Soit Le RPG est atteint d'un cancer( obssession de fraude electorale)a phase terminale, ce qui explique son intention de frauder meme dans son fief..C'est comme si un voleur decide de se VOLER. Soit le parti redoute la popularite du PNED(L.Kouyate) et n'a que la fraude comme arme de prevention.
2) Vous donner l'impression d'assumer ( correct me if I'm wrong) que l'UFDG de devrait pas etre concerne par cela. Contrairement a vous, moi j'estime que L'UFDG et toute autre entite eprise de Democratie a un droit legitime de s'insurger contre les fraudes electorales. C'est une question de valeurs et je pense que meme les amis socialistes Francais( ceux d'entre eux qui partagenet les ideaux democratic bien sure!!) du camarade Alpha Conde ont le droit de s'insurger contre les fraudes qu'il orchestre. Alors pourquoi pas l'UFDG ou tout autre pati politique Guineen? Cordialement
Citer
 
 
+5 #8 Ibrahima MB. SOW 28-12-2011 00:22

Cela n'aurait hélas rien d'étonnant que des gens qui ont l'habitude de magouiller ne puissent pas s'en priver, même lorsqu'ils s'efforcent réellement de paraître de bonne foi. A l'opposition de se rappeler que la confiance n'exclut jamais la vigilance en politique guinéenne notamment.
Citer
 
 
-4 #7 DIOUBATE MAMADI 27-12-2011 23:14

Monsieur Onivogui ce que vous dites est très grave car cela compliquera la tâche de l'opposition,pouvez nous donner des preuves irréfutables de ce que vous venez de nous apprendre?
Nous vous en saurais gré.
Si cela est vrai il faudrait exiger une autre commission électorale pour éviter de tomber dans les mêmes erreurs que nous avaiit légué feu Ben Sékou Sylla.
En Guinée on adore les médiocres et on les décore.
Citer
 
 
0 #6 diountou-petoye 27-12-2011 22:16

la faute reviens aux soi-disant opposants qui ne s'oppose en faite a rien sauf pour la forme l'opposition est responsable de son echec car ce dejá une echec de leur part, rien a dire le grimpeur faira de la guinee ce qu'il voudra vu qu'il y a trop d'amaterisme de la part des ......oppposants
Citer
 
 
+6 #5 Gandhi 27-12-2011 21:04

Guinean, il ne faut pas fantasmer, nous ne sommes pas la Côte d'Ivoire. Il ne se passera rien de similaire à nos voisins, car la situation n'est pas la même. Ne soyez pas impatient, vous aurez l'occasion de le vérifier.
Citer
 
 
-4 #4 D.K.DIABY 27-12-2011 20:41

Mr.ONIVOGUI JACQUES,qu'est-ce-que vous attendez pour envoyer une preuve de votre allégation à l'opposition parce que vous êtes en mission.
Citer
 
 
-7 #3 Guinean 27-12-2011 19:37

Qu'ils continuent a s'enteter ou pas..nous allons bientot aller aux elections en mimiquant le model ivoirien concu et execute par le president Ouattara...Qu'est ce que Koro Pr. Alpha Conde attends vraiment pour mettre en execution le model ivoirien?
Citer
 
 
-3 #2 Mickmack Camara 27-12-2011 18:50

Magouilles ou pas l'ufdg n'aura pas un bon score en haute guinée.
Magouilles ou pas , le RPG ne fera pas un bon score en moyenne guinée.
Citer
 
 
+8 #1 Gandhi 27-12-2011 17:23

Puisqu'on vous répète que les élections n'auront pas lieu tant que les problèmes soulevés ne seront pas résolus. Si vous n'en êtes pas persuadés, il faut attendre et voir.
Citer