Affaire CNTG: Huit centrales syndicales guinéennes décident de porter plainte contre le gouvernement guinéen

Facebook Imprimer    

 

Dans une déclaration rendue publique lundi 19 décembre, huit centrales syndicales guinéennes, avec à la tête la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) menée par Amadou Diallo, envisagent de déposer une plainte auprès de l'Organisation Internationale de travail (OIT), par l’intermédiaire de la confédération internationale syndicale (CIS).

La déclaration du 19 décembre rejette de facto le jugement du tribunal de travail en date du 6 décembre qui a annulé tous les deux congrès ayant élu Amadou Diallo et Yamoussa Touré à la tête de la même centrale syndicale CNTG. Ce jugement « constitue une violation flagrante des conventions 87 et 98 de l'OIT relatives à la vie syndicale internationale et ratifiées par la Guinée» précise-t-elle.

Les centrales syndicales ont aussi décidé de convoquer une assemblée générale des travailleurs des secteurs publics, mixtes et privés, informels et retraités, le mercredi 21 décembre à la Bourse de travail pour analyser la situation qui prévaut actuellement au sein du mouvement syndical guinéen. D'importantes décisions pourraient être prises à cette occasion

Rappelons que ces huit centrales syndicales sont celles qui avaient demandé au tribunal du travail de se dessaisir de ce dossier parce qu'il est incompétent à connaître de cette affaire.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

 
AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 kourouma Ibrahim 22-12-2011 15:57

Avons nous encore des tribunaux administratifs? Comme Sekou Toure, Alpha grimpeur veut un syndicat infeoder a lui! On ne reconnait plus ce puissant mouvement syndical qui a fait vaciller le pouvoir du vieux general et permit aujourd'hui a AC d'etre la ou il est. Pauvre de nous chaque fois qu'on fait un pas en avant, on recule d'un kilometre!
Citer
 
 
0 #1 Gandhi 22-12-2011 14:26

C'est la raison pour laquelle, il faut aller au bout de la procédure. AC ne craint que les répercussions internationales. Cela ne le gêne pas de faire prendre un jugement illégal (le tribunal n'est pas compétent pour cette affaire).
Citer