Le Directeur général des douanes guinéennes attendu à la barre du tribunal de Kaloum

Facebook Imprimer    

 

Le Directeur général des douanes guinéennes, Toumani Sangaré est attendu à la barre du tribunal correctionnel de Kaloum le 09 janvier prochain pour donner sa version des faits dans le procès des quatre personnes accusées d'avoir imiter sa signature, contrefait son cachet et provoqué de graves pertes au niveau des recettes douanières.

Lamine Camara, stagiaire depuis près de dix ans à la douane, Mohamed Lamine Touré dit DEV, comptable à la retraite, Cissé Ibrahima, administrateur civil et Emanuel Akoï Kolié, calligraphe sont poursuivis pour usurpation de titre et de fonction de douanier, faux et usage de faux et contrefaçon.

Selon les dossiers de l'accusation, au cours des mois de juillet et août derniers, les quatre personnes ici prévenues auraient fabriqué un cachet identique à celui du directeur général des douanes; apposé des signatures identiques à celles dudit directeur sur des documents de douanes pour faire bénéficier des importateurs de véhicules, de réductions de 25 % des droits de douanes.

A la barre du tribunal, le lundi 19 décembre, Mohamed Lamine Touré a reconnu les faits d'imitation de la signature de Monsieur Sangaré. Lamine Camara a reconnu avoir participé à toutes les étapes de l'opération qu'il dit avoir effectuée à cause de 280 000 francs guinéens seulement. Pendant qu’Emanuel et Cissé déclaraient ne pas être au courant de la fausseté de l'acte.

A souligner que Cissé Ibrahima est celui qui a mis en contact Lamine Camara qui se faisait passer pour un lieutenant de la douane, beau-frère du Directeur Général, et DEV, l'expert en imitation des signatures. C'est aussi lui qui serait allé voir lcalligraphehe pour la confection du cachet.

Toutefois, c'est donc pour plus d'informations que le tribunal a ordonné la comparution du Directeur Général des douanes Toumani Sangaré et de trois transitaires bénéficiaires de l'opération. 


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Le voyant 21-12-2011 21:05

C'est le seul commentaire positive de "Guinean" depuis qu'il a commence a rouler sa bosse ici... hummm kotoubou! Peut etre qu'il va pleuvor au sahel pour diminuer la poussiere un peu.
Mais la a entendre l'un des donzos les plus constants dans l'imbecilite, on a l'impression que de diable est sorti "dans lui hein!". Oubien c'est un moment de lucidite temporaire due certainement a une rupture de stock de moquette. Bon esperont que tu reviennes a la normale (dans le gandja) prochainement, il ne faut oublier de critiquer les marches de gre a gre que votre vourou est entrain de donner a son fils, famille et autres affides car ces agissements sont aussi une forme de corruption et de nepotisme decriee par "l'opposant hysterique". Qui l'eut cru
Citer
 
 
0 #2 diountou-petoye 21-12-2011 18:21

entre angbansanles il y a toujours des magouilles sur le dos du contribuable guineen raison pour la quelle leurs presence massif au sein de la douane
Citer
 
 
0 #1 Guinean 21-12-2011 17:30

Que la loi soit appliquee dans toute sa rigueur sur ces faussaires recidivistes symbolisant les maux qui assaillent notre pays depuis belle lurette!
Citer