Dossier CNTG: Le tribunal du travail met à l'eau toutes les deux élections

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Amadou_CNTG_01En dépit des injonctions des centrales syndicales au tribunal du travail de se dessaisir du dossier de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), la juridiction a tenu coûte que coûte à se prononcer. Mais le verdict rendu par elle en fin de semaine dernière, en a surpris plus d'un.

Pendant que la demanderesse (Yamoussa Touré) s'attendait à l'annulation de l'élection de la partie adverse (Ahmadou Diallo) et que cette dernière croyait au rejet de la demande de l'autre, le tribunal présidé par le juge Sény Camara a, contre toute attente, débouté les deux parties.

Statuant publiquement, contradictoirement et en premier ressort, le tribunal du travail a déclaré qu'aucune des deux élections (celle d'Amadou Diallo et celle de Yamoussa Touré) ne s’est effectuée en conformité avec l'article 47 du règlement intérieur de la CNTG.

Yamoussa et Ahmadou n’ont été élus que par quelques syndicalistes contrairement à la règle de l’unanimité des congressistes, a précisé la juridiction en charge de trancher les différends entre travailleurs en Guinée.

Il est demandé aux deux syndicalistes de tout faire pour laver le linge sale en famille. A défaut procéder à l'organisation d'un nouveau congrès dans le respect des règles qui régissent l'organisation et le fonctionnement de la CNTG.

Le camp de Yamoussa Touré a crié victoire. Pour lui, l'objectif qui était l'annulation de l'élection d'Ahmadou Diallo est atteint.

L'avocat d'Ahmadou Diallo par contre, a annoncé qu'il va faire appel. D'après Me Ouatara, le droit n'a pas été dit. "Le juge a statué ultra petita. C'est à dire plus qu'on le lui a demandé" a dit l'avocat.

La guerre de leadership entre les deux camarades, il importe de le rappeler, a commencé à la suite du dernier congrès de la CNTG. Elu Secrétaire Général, Ahmadou Diallo a vu son élection contestée par Yamoussa Touré qui estime que sa candidature viole les textes qui régissent le fonctionnement de l'institution. Avant de se faire élire à son tour.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 Mohamed Sadibou Camara 20-12-2011 13:56

Ce qu’Alpha Condé fait est mauvais. Mais nous devons aussi nous poser la question si ce monsieur devrait être candidat à ce poste. Ne défendons pas quelque chose et son contraire. Qui peut ici me convaincre qu’il a été élu conformément à la loi ? Que dit exactement le texte d’éligibilité de la CNT ? Les magouilles électorales nous fatiguent. S’il ne répond pas aux critères, il doit partir. Ne regardons pas Alpha Condé, mais plutôt la Guinée. Le soutenir alors qu’il a tort, pousserait les autres aussi de soutenir leurs tortionnaires de la démocratie. Evitons cela.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+1 #3 Ayya 20-12-2011 12:24

Alpha n'a aucun réflexe de leader encore moins celle d'un homme d'Etat.
C'est un semeurde zizanie ,un éternel rebelle,un anti-guinéen belliqueux et revanchard
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 20-12-2011 10:36

Sampil l'a écrit sur ce site, et je le confirme, le tribunal du travail en Guinée n'est pas compétent pour juger cette affaire. Il n'y a donc pas lieu de se soumettre à une décision nulle et non avenue. Comment notre illustre prof de droit peut-il laisser passer ça ?
Comment un professionnel du droit (sous l'angle de la fonction et non de la compétence), en l'occurrence le magistrat Sény Camara peut-il tomber aussi bas ? Je l'ai dit et répété : ce Ministère mérite un grand coup de balai.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 20-12-2011 09:49

Alpha soutien Yamoussa Touré qui est un proche de Alpha Condé. Comment Alpha peut-il recevoir yamoussa Touré en public a la tele en tant que patron de la CNTG alors que ce procés etait en cours ? je ne connais pas le programme de Alpha pour la Guinée dans les prochaines années, mais je m'inquiete de sa volonté de mettre ses parents, a mis et proches a tous les postes y compris les responsabilités syndicales. Prenons garde !
Citer