Selection de vidéos
Partenaires
Dossier CNTG : Huit centrales syndicales rejettent la compétence du tribunal du travail
Heinan Goba Vendredi, 16 Décembre 2011 21:31
A 48 heures du verdict du tribunal du travail dans le différend qui oppose les deux factions de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), huit centrales syndicales guinéennes ont demandé le 14 décembre avec insistance à Amadou Diallo (intimé) de se retirer de cette procédure judiciaire.
Pour les centrales syndicales qui ne cachent pas leur soutien à Amadou Diallo, le tribunal du travail n'est pas compétent à connaître de cette affaire. En conséquence, elles lui demandent de se dessaisir de ce dossier conformément aux articles 263 et 376 du code du travail.
Faute de quoi, elles se donneront le droit d'aller en grève.
Interrogé par la presse, à savoir pourquoi il va se retirer de la procédure alors qu'il a participé aux débats, Amadou Diallo a répondu qu'il s'est rendu compte que le tribunal du travail n'est pas compétent à connaître cette affaire. Avant d'ajouter qu'en tant que citoyen il était de son devoir de répondre à la justice s'il est convoqué par elle.
"Nous avions même demandé à la CNTG de ne pas répondre à l'appel du tribunal" a déclaré Yamodou Touré au nom de l'inter centrale.
Le 24 septembre, Amadou Diallo a été élu secrétaire exécutif de la CNTG. De leur côté, Yamoussa Touré et un groupe de syndicalistes opposés à la candidature d'Amadou Diallo, qui se sont retirés avant l'élection d'Amadou Diallo, ont organisé quelques jours après leur congrès et élu Yamoussa Touré à leur tête.
Si tous les congrès ont pu se tenir sans problème, l'occupation de la bourse du travail, siège de la CNTG n'a pas été facile pour le camp d'Amadou Diallo. Pendant toute une matinée, une bataille rangée a opposé les éléments des deux factions avant que le camp d’Amadou Diallo qui occupait provisoirement les lieux a ne prenne son contrôle définitif.
Pour renverser la tendance, Yamoussa Touré, bien que fort d'un présumé soutien des autorités, a saisi le tribunal du travail au motif que son concurrent a été élu en violation des textes légaux qui régissent l'organisation et le fonctionnement de la CNTG. Les débats ont eu lieu en présence de toutes les parties. Il reste au tribunal à se prononcer.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com







