Selection de vidéos
Partenaires
Un ancien député poursuivi pour diffamation, injures publiques...
Heinan Goba Vendredi, 16 Décembre 2011 21:26
L'honorable Cheik Tidiane Traoré est devant le tribunal correctionnel de Kaloum. L'ancien député PUP âgé d'une quarantaine d'années est poursuivi pour diffamation, dénonciations calomnieuses et injures publiques au préjudice du PMU Guinée, la société Winiya et Johan Ansek.
De sources proches du dossier, Cheik Tidiane Traoré, conseiller de la direction générale de PMU Guinée, tombé en disgrâce avec ses employeurs, s'est permis d'écrire à certaines institutions de répression de délits économiques, comme l'Agence de lutte contre le crime organisé pour soi-disant dénoncer des malversations financières.
Selon le dossier de l'accusation, Cheik Tidiane Traoré qui n'a pas cru au motif de difficultés financières évoqué par son employeur pour réduire son salaire, en écrivant aux institutions de répression de délits économiques, a affirmé que le PMU Guinée est "un magma de délinquants". Sans aucune explication.
L'ancien député aurait écrit aussi à Monsieur Tibot de PMU, à la maison mère en France. Dans sa lettre il aurait dit que les dirigeants actuels de PMU en Guinée sont en train de prostituer la marque PMU. En réponse M. Tibot aurait dit qu'il n'a rien à voir dans les affaires de PMU Guinée.
Toutefois, à part celle adressée à l'Agence de lutte contre le crime organisé de Moussa Tiègboro Camara, les lettres de dénonciation de Traoré n'ont produit aucun effet. Pire, le rapport établi par l'Agence de Moussa Tiègboro Camara n'a donné lieu à aucune sanction.
Interrogé par le tribunal, l'ancien député, ici prévenu, a dit qu'en tant que chargé des relations avec les autres institutions au sein du PMU Guinée et Guinéen, il était de son devoir d'informer l'autorité lorsqu'il est au courant de la commission d'une infraction. Il a donc agi dans le cadre de sa mission.
L'avocat de la partie civile a déclaré en revanche qu'il était recruté pour défendre les intérêts de PMU Guinée. Mais, précisera l'avocat, c'est l'indiscrétion de Cheik Tidiane Traoré qui lui a coûté son écartement. Ecartement suite auquel il a décidé de divulguer les secrets de la maison.
A signaler que, pour les mêmes faits, Cheik Tidiane Traoré a porté plainte contre ceux qui le poursuivent. Et, tenez-vous bien pour les mêmes infractions.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
M S bah, il faut lui parler en dioula.....
Vous n' avez surement pas compris ou su lire ce que j' ai écrit .
J ' aurai bien voulu le faire en PUULAAR ( qui est en fait ma langue maternelle ) mais vous ne. Comprendriez non plus . Il me reste le TOMA-MANIA . Vous ne comprendriez non plus pas . Tiens ! Si j' essayais en AJOUKOUROU ( puisque vous viviez en Cote D ' Ivoire ) peut- être que oui !
Devant l' impossible , nul n' est tenu ! Impossible que vous c ompreniez " bihiran bassiran ". Pas ma faute , mon frère !
Bien a vous !
SOCIETE PRIVEE vs ANCIEN DEPUTE !( tres bavard )
Le 3EME POUVOIR ( le JUDICIAIRE ) chez nous , se met petit a petit en place . Il y a de l'espoir que les cas que l'on croit fermes a jamais ou " irrecevables " ( ZAKARIAYOU par exemple ) se retrouvent devant un juge , un jour , esperons IMPARTIAL , et que JUSTICE soit enfin rendue .
On aura alors atteind le 1er objectif : ETAT DE DROIT ! Meme si la procedure est longue , j'invite tout le monde a ne pas se decourager et de passer " CHEZ LE JUGE " .








