Syndicalisme : Les syndicalistes menacent si…

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Amadou_CNTG_01Suite à ''l’immixtion du gouvernement dans les activités'' de la puissante Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), huit centrales syndicales projettent une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

Elles entendent protester contre les multiples tentatives des autorités de fermer la bourse du travail.

Sur ordre du gouverneur de la ville de Conakry et sous le silence coupable des hautes autorités administratives et policières.

Les centrales syndicales exigent également « le respect des libertés syndicales et la neutralité du gouvernement dans leurs activités ». Elles ont enfin mis en garde les autorités contre toute tentative d’intimidation ou d’attaque d’un des leurs ou de leurs familles.

Depuis quelques mois, deux camps se disputent la légitimité de la tête de la CNTG. L’un, soutenant Amadou Diallo, élu à l’issue du congrès tenu à la fin du mois de septembre et l’autre conduit par le contestataire, Yamoussa Touré. Les deux camps sont en justice et chacun campe sur sa position. Aujourd’hui, le camp de Amadou Diallo n’exclut pas d’appeler à une grève générale si l’Etat ne cesse pas son immixtion dans les activités syndicales.

Alors que le procès suit son cours normal, les syndicalistes brandissent une grève illimitée.


Fanta Bah
Lejourguinee

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #10 Mickmack Camara 16-12-2011 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Parfaitement Mory.

N'en déplaisent à certains.
Encore une fois " Parfaitement Mory"
Les aigris vont maigrir
Citer
 
 
-2 #9 Mickmack Camara 15-12-2011 18:03

Parfaitement Mory.
Citer
 
 
-1 #8 Mory Diakité 15-12-2011 13:02

Il est du devoir des syndicats de se défendre si elles estiment que leur liberté d'action ou de pensée est entravée. C'est comme cela que doit fonctionner une démocratie.
Il est illusoire de penser qu'une manifestation ou une grève puisse faire tomber un pouvoir démocratiquement élu. Si tel était le cas, un pays comme la France changerait de Président ou de gouvernement tous les six mois.
Citer
 
 
0 #7 nurdin 15-12-2011 12:30

Pour avoir pris le risque de s'impliquer dans la gestion directe des affaires de l'état, les syndicats ont perdu toute crédibilité.
Que les syndicalistes nous donnent le bilan de leur passage aux differents gouvernement ils ont été aussi médiocre sinon plus que les autres.
Le ministère du travail par exemple que les syndicalistes gèrent depuis une dizaine d'année n'a connu aucun changement positif.
S'il est vrai qu'un TENOR du syndicat comme YAMODOU TOURE a accepté comme CADEAU de son ami JEAN MARIE DORE les cinq cent million de franc guinéen et la voiture de commandement en recompense de sa participation à un gouvernement de transition, je me demande comment ce monsieur peut prétendre encore défendre les interets des travailleurs.
Que ces barons du syndicat nous donnent une seule preuve de leur intégrité en tant que gestionnaires des déniers publics.
Malheureux peuple de guinée, tu es abandonné à ton sort parceque tes recours : SYNDICATS, SOCIETE CIVILE et autres ont perdu toute crédibilité.
M
Citer
 
 
+2 #6 Mickmack Camara 15-12-2011 12:04

Gandhi, c'est vrai que ventre affamé n'a point d'oreilles.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 15-12-2011 01:04

Oui elle est divisée, Mic Mac, sauf que pour ce qui concerne son assiette le Guinéen peut facilement changer son fusil d'épaule. Avec la hausse du carburant, et l'absence de perspectives (autres que les effets d'annonces des projets chinois), la population se lasse de plus en plus. Pour l'instant, il ne s'agit que de problèmes syndicaux. A AC de bien gérer cette crise et ne pas la transformer en problème politique...
Citer
 
 
-2 #4 Mickmack Camara 14-12-2011 19:21

Comment est ce que cette grève peut-elle aboutir si la CNTG est divisée?
Citer
 
 
-3 #3 Guinean 14-12-2011 18:24

Allez y...appellez a la greve generale on verra si elle sera suivie par la plupart des guineens. Un syndicat politique (pro ou anti pouvoir) ne mobilisera pas comme par le passe.
Citer
 
 
+1 #2 Youssouf Bangoura 14-12-2011 18:09

Defendez vous, c'est en le faisant qu'un Etat de droit verrait le jour en Guinée .
Citer
 
 
+6 #1 Bah 14-12-2011 13:11

Tout ça c'est pilonné par l'ethno fasciste a.condé mais il va regretter amèrement d'avoir accepté des présidentiels volés car on a compris que a.condé est un fainéant qui a passé tout son temps dans les maquis à Paris et aucun rpgiste ne peut dire le contraire vu son bilan annuel à la tête du pays.
Mais comme il est orgueilleux sans quoi il aurait du faire appel au moins à SIDYA pour que ce dernier lui donne le secret de la bonne gouvernance + le courant....................
Citer