Selection de vidéos
Partenaires
Lutte contre la corruption : Aboubacar Sidiki Koulibaly étale son plan de guerre
Heinan Goba Lundi, 12 Décembre 2011 18:45
« Le niveau de la corruption reste encore très élevé en Guinée et nous sommes en train de voir comment faire en sorte que les enquêtes sur la corruption soient de plus en plus régulières dans notre pays » a annoncé à Conakry, le ministre du contrôle économique et financier, Aboubacar Sidiki Koulibaly, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption.
La journée internationale de la lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre de chaque année. Mettant à profit cette occasion, le ministère guinéen du Contrôle économique et financier a annoncé la mise à disposition du public, d’un certains nombres d'outils nécessaires pour la lutte contre la corruption et des cas de fraudes avérés dans les départements ministériels et services publics de l’État.
Selon le ministre, la gouvernance s'est considérablement détériorée ces dernières années, affectant de fait le classement de la Guinée dans l'Indice de perception de la corruption de Transparency International, au rang de 164e sur 178 pays en 2010. Cette mauvaise gouvernance, d'après Monsieur Koulibaly, a pour conséquence l'accroissement du taux de pauvreté qui est passé de 49% en 2002 à près de 55% en 2009..
Selon une étude sur l'impact de la corruption sur l'économie guinéenne, en 2005, plus de 500 milliards de francs guinéens ont été payés en pots de vin, au détriment des caisses de l’État ( 1 USD = 6,825.00 GNF ). Raison de plus pour le gouvernement actuel d'engager une lutte féroce contre le phénomène de la corruption.
Parmi les outils de lutte sur lesquels mise Aboubacar Sidiki Koulibaly, un numéro de téléphone vert (147), accessible à travers tous les opérateurs téléphoniques implantés en Guinée, un site web avec des possibilités de faire des dénonciations, un bureau de plainte à l'Agence de lutte contre la corruption avec des antennes régionales etc.
L'accent qui est mis sur le cas de fraudes avérées dans les départements ministériels et services publics de l’État n'est pas le fruit du hasard. En effet d'après un responsable de la police nationale présent à cette rencontre, ce qui rend la lutte contre la corruption très compliquée c'est le fait que "le fléau se trouve dans fauteuilsteil". C'est à dire que la corruption qu'elle soit active ou passive est le fait des personne nanties.
Un projet de loi anti-corruption est en train d’être élaboré et sera bientôt déposé au Conseil national de transition pour examen et adoption, a annoncé aussi le ministre du Contrôle économique et financier.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Kourouma Ibrahim
Y a qu'à commencer par bien payé les fonctionnaires, les ministres, les chefs de cabinet, les directeurs nationaux......
Pour le reste je suis d'accord avec toi, et ne me dis pas de fournir des preuves quand on parle de Kassory, CDD, Kouyaté, Kaba, etc etc .....
Comment expliquer la fortune de certaines personnes qui ont été toute leur vie "commis de l'état'?
Quand je parle de fortune c'est patrimoine immobilier compris.
On se comprend, et tu sais très bien là où je veux en venir.
Laissons tomber....
Mon frère sampil, vous nêtes nullement lié à mon commentaire en bas, vous n'êtes pas concerné, n'ayant jamais travaillé en Guinée .
En quoi consiste le contrôle économique et financier dont Koulibaly est pourtant ministre ? J'aimerais bien savoir en quoi consiste son travail quotidien ? Qu'a t-il fait depuis un an ? Rien, si si, il a trouvé le numéro vert. Extraordinaire !!!
Tu es entrain de me dire que : je cite "Beaucoup de monde savent qui corrompt ou qui est corrompu. Faire des enquêtes supplémentaires n'y changera rien"
Peux tu m'éclairer un peu en me donnant quelques noms de corrompus et de corrupteurs. A moins que ça ne soit, encore une fois, une affirmation gratuite de ta part.
Ce qu'il faut retenir dans mon commentaire c'est qu'il est " idiot" pour les guinéens d'être honnête , consciencieux et patriote.Tu ne crois pas ?
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
En Guinée , lorsque tu détournes des fonds publics, les griots viennent chanter tes louanges du genre: tu as la baraka, homme à trois femmes et demi , père de tel enfant ou de tel autre etc.. et bis.
Faites vous traduire certaines chansons de nos Michaêl Jackson ( lui au moins avait un jet privé ) ..Vous serez surpris de la platitude des textes. La prison dans des pays dits " normaux " et la médaille de la triche en Guinée.D'ailleurs comment lutter contre le vol quand le type avec 3 femmes et 18 bambins perçoit 50 € de salaires par mois ? A toi Toto de me répondre..
Alors certains me diront que proposes-tu ? Une bonne question. Alors voici des pistes que j’avance :
1. la saisie de tous les biens de tout contrevenant condamné pour délit de corruption. Certains me diront que ce n’est pas démocratique. Dans ce cas, l’Italie n’est pas une démocratie ?
2. la médiatisation des arrestations Ceci est bien plus parlant pour le petit peuple (que je défends) quand il voit un nanti tombé.
3. l’application effective des condamnations  Le Ghana rencontrait ses soucis d’hyper corruption dans les années 1970. Jerry Rawlings est arrivé avec ses méthodes et la corruption a plus que reculée.
4. Renouvellement des élites et méritocratie effective.
Faites vous traduire certaines chansons de nos Michaêl Jackson ( lui au moins avait un jet privé ) ..Vous serez surpris de la platitude des textes. La prison dans des pays dits " normaux " et la médaille de la triche en Guinée.D'ailleurs comment lutter contre le vol quand le type avec 3 femmes et 18 bambins perçoit 50 € de salaires par mois ? A toi Toto de me répondre..
Que ceux qui chassent les corrompus aillenrt chez Alpha ils y sont plein
Arrêtez donc de parler, puisque vous avez la possibilité d'agir, alors agissez !!!








