Lutte contre la corruption : Aboubacar Sidiki Koulibaly étale son plan de guerre

Facebook Imprimer    

 

KOULIBALY_Aboubacar_Sidiki_01« Le niveau de la corruption reste encore très élevé en Guinée et nous sommes en train de voir comment faire en sorte que les enquêtes sur la corruption soient de plus en plus régulières dans notre pays » a annoncé à Conakry, le ministre du contrôle économique et financier, Aboubacar Sidiki Koulibaly, à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la corruption.

La journée internationale de la lutte contre la corruption est célébrée le 9 décembre de chaque année. Mettant à profit cette occasion, le ministère guinéen du Contrôle économique et financier a annoncé la mise à disposition du public, d’un certains nombres d'outils nécessaires pour la lutte contre la corruption et des cas de fraudes avérés dans les départements ministériels et services publics de l’État.

Selon le ministre, la gouvernance s'est considérablement détériorée ces dernières années, affectant de fait le classement de la Guinée dans l'Indice de perception de la corruption de Transparency International, au rang de 164e sur 178 pays en 2010. Cette mauvaise gouvernance, d'après Monsieur Koulibaly, a pour conséquence l'accroissement du taux de pauvreté qui est passé de 49% en 2002 à près de 55% en 2009..

Selon une étude sur l'impact de la corruption sur l'économie guinéenne, en 2005, plus de 500 milliards de francs guinéens ont été payés en pots de vin, au détriment des caisses de l’État ( 1 USD = 6,825.00 GNF ). Raison de plus pour le gouvernement actuel d'engager une lutte féroce contre le phénomène de la corruption.

Parmi les outils de lutte sur lesquels mise Aboubacar Sidiki Koulibaly, un numéro de téléphone vert (147), accessible à travers tous les opérateurs téléphoniques implantés en Guinée, un site web avec des possibilités de faire des dénonciations, un bureau de plainte à l'Agence de lutte contre la corruption avec des antennes régionales etc.

L'accent qui est mis sur le cas de fraudes avérées dans les départements ministériels et services publics de l’État n'est pas le fruit du hasard. En effet d'après un responsable de la police nationale présent à cette rencontre, ce qui rend la lutte contre la corruption très compliquée c'est le fait que "le fléau se trouve dans fauteuilsteil". C'est à dire que la corruption qu'elle soit active ou passive est le fait des personne nanties.

Un projet de loi anti-corruption est en train d’être élaboré et sera bientôt déposé au Conseil national de transition pour examen et adoption, a annoncé aussi le ministre du Contrôle économique et financier.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 kourouma Ibrahim 19-12-2011 13:19

Je me demande pourquoi M. Koulibaly se fatigue a rechercher des voleurs de deniers publics alors qu'ils sont tous a cote de notre presi grimpeur national! Madikaba Camara, fode Bangoura, Ousmane Kaba, Mamadou Sylla, Fode Soumah, Kassory fofanah et autres. S'il veut etre pris au serieux qu'il commence d'abord par ceux ci.
Kourouma Ibrahim
Citer
 
 
0 #19 Mickmack Camara 14-12-2011 16:53

Ce ci étant la corruption existe partout. Nous n'avons pas le monopole de la corruption.
Y a qu'à commencer par bien payé les fonctionnaires, les ministres, les chefs de cabinet, les directeurs nationaux......
Citer
 
 
0 #18 Mickmack Camara 14-12-2011 16:51

Gandhi tu n'as pas repondu à ma question. Je veux des noms.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, et ne me dis pas de fournir des preuves quand on parle de Kassory, CDD, Kouyaté, Kaba, etc etc .....
Comment expliquer la fortune de certaines personnes qui ont été toute leur vie "commis de l'état'?
Quand je parle de fortune c'est patrimoine immobilier compris.
On se comprend, et tu sais très bien là où je veux en venir.
Laissons tomber....
Citer
 
 
+1 #17 Youssouf Bangoura 14-12-2011 11:31

La corruption est telle, que le guinéen ne se rend même pas parfois compte qu'il est corrompu . Du fait de recevoir un pot de vin, pour un guinéen c'est legitime .
Mon frère sampil, vous nêtes nullement lié à mon commentaire en bas, vous n'êtes pas concerné, n'ayant jamais travaillé en Guinée .
Citer
 
 
+1 #16 SYLLA democrate 14-12-2011 05:23

Mes freres si vous enlever corruption dans la vie du guineen, quel autre actif lui restera?
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 13-12-2011 23:03

Mic Mac, en Europe un contrôle fiscal consiste à vérifier la corrélation du salaire avec les dépenses (éléments du train de vie, véhicules, patrimoine, épargne, etc...). Il faut pouvoir justifier par écrit comment ont été acquis des biens, alors que le seul salaire ne suffit pas. Autrement dit comment un simple fonctionnaire est-il capable d'acheter, même un véhicule neuf, de construire une villa, etc... ? Ce contrôle est simple, relativement rapide et efficace. Encore faut-il en avoir la volonté.
En quoi consiste le contrôle économique et financier dont Koulibaly est pourtant ministre ? J'aimerais bien savoir en quoi consiste son travail quotidien ? Qu'a t-il fait depuis un an ? Rien, si si, il a trouvé le numéro vert. Extraordinaire !!!
Citer
 
 
+1 #14 Amara Lamine Bangoura 13-12-2011 21:05

Aussi longtemps que l'on ne procedera pas a un audit credible, dans les regles de l'art pour situer les responsabilites personelles dans les malversations financieres recentes,la corruption aura de beaux jours en Guinee.Interpeller les auteurs de detournements, inventorier,saisir et vendre aux encheres leurs biens{mobiliers et immobiliers},permettra a coup sure de temperer l'ardeur de nos Maddof sans scrupule.Sans la conscientisation de la gestion de la chose publique a travers l'adoption de mesures draconniennes a l'egard des cadres corrompus et de leurs allies corrupteurs,le Guineen s'evertuera toujours a confondre sa poche aux ressources de l'etat. Kool: te conaissant personellement a travers l'intimite de nos epouses,je te souhaite pleine reussite dans cette delicate mais exhaltante mission.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #13 mohamed sampil 13-12-2011 20:58

Youssouf..Alors tu veux nous mettre tous à la retraite ? Qu'ai-je détourné comme beaucoup d'autres compatriotes , en Guinée où je n'ai jamais travaillé pour subir une telle sentence. L'âge n'a rien à voir l'honnêteté. J'ai pris en flagrant délit de fraudes des gens de ton âge ou plus jeunes en France. Des gamins de 20 à 25 ans qui roulent en BMW ou en AUDI et qui perçoivent le RSA ( ex-RMI ). Revoies-donc tes classiques cher frangin..Fraternellement
Citer
 
 
-2 #12 Mickmack Camara 13-12-2011 18:33

Gandhi,
Tu es entrain de me dire que : je cite "Beaucoup de monde savent qui corrompt ou qui est corrompu. Faire des enquêtes supplémentaires n'y changera rien"
Peux tu m'éclairer un peu en me donnant quelques noms de corrompus et de corrupteurs. A moins que ça ne soit, encore une fois, une affirmation gratuite de ta part.
Citer
 
 
+3 #11 mohamed sampil 13-12-2011 18:06

Mory..J'aurais pu écrire Jacques Brel, Jean Ferrat, Brassens, Johnny Halliday, Lady Gaga voire même Bob Marley.
Ce qu'il faut retenir dans mon commentaire c'est qu'il est " idiot" pour les guinéens d'être honnête , consciencieux et patriote.Tu ne crois pas ?
Citer
 
 
-2 #10 Mory Diakité 13-12-2011 13:56

Mon cher Mohamed, à quels textes de Michael Jackson tu penses?
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
En Guinée , lorsque tu détournes des fonds publics, les griots viennent chanter tes louanges du genre: tu as la baraka, homme à trois femmes et demi , père de tel enfant ou de tel autre etc.. et bis.
Faites vous traduire certaines chansons de nos Michaêl Jackson ( lui au moins avait un jet privé ) ..Vous serez surpris de la platitude des textes. La prison dans des pays dits " normaux " et la médaille de la triche en Guinée.D'ailleurs comment lutter contre le vol quand le type avec 3 femmes et 18 bambins perçoit 50 € de salaires par mois ? A toi Toto de me répondre..
Citer
 
 
-3 #9 Youssouf Bangoura 13-12-2011 12:40

Pour lutter contre la corruption en Guinée, il faut mettre à la retraite tous ceux qui ont plus de 50 ans . La generation de Ibrahima Kassory, Cellou Dalein, Fode Soumah, Ousamane kaba et autres . Tant que ces gens là, ont leurs anciens collaborateurs dans les services d'Etat en Guinée, aucune lutte ne sera efficace . La corruption, c'est à tout les niveaux, les enseignants de l'ecole, qui demandent chaque jour 100 à 200 fg à leurs eleves, en passant par les policiers, qui rançonnent les taximen, les Douaniers aux frontières et au port, les plantons pour introduire un dossier chez le chef, tout est payant . Aucun contrôle ne pourra être efficace, les contrôleurs sont des amis des contrôlés, ils partagent le butin entre eux .
Citer
 
 
+2 #8 Mory Diakité 13-12-2011 10:40

Ce ministre Aboubacar Sidiki Koulibaly se moque éperdument de nous. Il faut qu’il se réveille et laisse le commentaire pour l’action. Il faut qu’il comprenne qu’il est ministre et pas un commentateur comme moi. Depuis qu’il est aux affaires, quels gros bonnet est tombé ? Quel fonctionnaire a perdu son poste parce qu’il avait été reconnu coupable de corruption ? L’arsenal législatif contre la corruption a-t-il été renforcé ? Je commence à en avoir marre de tous ces gens qui viennent nous faire de beaux discours. Encore que, « beaux », c’est un peu vite m’avancer. Est-ce ambitieux de ne proposer qu’un numéro vert pour dénoncer un fait de corruption ? A quoi cela sert-il de mettre en place un site web s’il n’y a pas de courant ? A un problème concret, on répond par la bureaucratie, ce qui est une véritable ânerie.
Alors certains me diront que proposes-tu ? Une bonne question. Alors voici des pistes que j’avance :
1. la saisie de tous les biens de tout contrevenant condamné pour délit de corruption. Certains me diront que ce n’est pas démocratique. Dans ce cas, l’Italie n’est pas une démocratie ?
2. la médiatisation des arrestations Ceci est bien plus parlant pour le petit peuple (que je défends) quand il voit un nanti tombé.
3. l’application effective des condamnations  Le Ghana rencontrait ses soucis d’hyper corruption dans les années 1970. Jerry Rawlings est arrivé avec ses méthodes et la corruption a plus que reculée.
4. Renouvellement des élites et méritocratie effective.
Citer
 
 
+2 #7 Amenofils 13-12-2011 09:16

Voilà la meilleure maniere de ramener la Guinée a l'epoque de sekou Touré. Il faut faire la delation a travers un numero. C'est une idée de Alpha condé celle-là ! Qui peut oser denoncer un ministre corromopu avec ce numero ? et qui peut aller enqueter un ministre en Guinée ? Alpha a lui meme publiquement denoncer deux de ses ministres a la television. Qu'est ce qui s'en est suivi ? Vous nous faites pleurer avec cette delation d'un autre age ! Et quand j'ai entendu hier Alpha condé lors de sa rencontre avec Tony Blaire, dire que la Guinée ne manque de courant que depuis 25 ans, je me suis senti mal, tres mal. Donc Mr Condé Alpha considere qu'a l'epoque de sekou Touré, il y'avait l'electricité ! Tout le mal de la Guibnée vient de Conté et de son pouvoir selon la version mandenka. C'est tout simplement ahurissant. Moi je denonce Alpha condé pour sa gestion opaque des 700 millions de dollars de Rio Tinto ! Je denonce Alpha conde pour sa gestion opaque des recettes de l'augmentation du carburant (5.000 FG par litre) depuis un an. Que fait -on de cette somme ? Il y'a tellement a denoncer sur la corruption ambiante actuelle, celle qui n'a pas besoin d'audit car elle se passe sous nos yeux !Mr le minsitre Aboubacar Sidiki Koulibaly, faites votre travail et laisser la paisible population tranquille. C'est vous les corrupteurs et les corrompus. Wassalam
Citer
 
 
+5 #6 mohamed sampil 13-12-2011 04:29

En Guinée , lorsque tu détournes des fonds publics, les griots viennent chanter tes louanges du genre: tu as la baraka, homme à trois femmes et demi , père de tel enfant ou de tel autre etc.. et bis.
Faites vous traduire certaines chansons de nos Michaêl Jackson ( lui au moins avait un jet privé ) ..Vous serez surpris de la platitude des textes. La prison dans des pays dits " normaux " et la médaille de la triche en Guinée.D'ailleurs comment lutter contre le vol quand le type avec 3 femmes et 18 bambins perçoit 50 € de salaires par mois ? A toi Toto de me répondre..
Citer
 
 
+3 #5 BAH MAMADOU DIAN 13-12-2011 03:25

Je suis d'avis avec Ghandi; si le gouvernement est sérieux il doit commencer par des signes fort a travers un certain nombre de faits avérés dont entre autres: le dossier campagne agricole avec un détournement connu et dénoncé de tous, le cas Toto sur le passeport biométrique dont les dénonciation fusent de partout sans action concrète du gouvernement...Il faut arrêter de prendre les guinéens pour des cons avec des discours de circonstance qui ne sont que démagogiques qui cherchent simplement a noyer le poisson.
Citer
 
 
+5 #4 ayya 13-12-2011 01:40

c'est le regime du PDG que ALPHA veut resuciter,il se tire une balle dans la tete.Que ce petit analphabete de Koulibaly la boucle ,les corrompus sont autour de Alpha.Quand Fodé bangoura,madikaba,ousmane kaba,lounceny Nabé entourent le president,c'est dire que l'entourage du president est meublé de gens qui n'ont aucune place qu'en prison.Nous detenons aussi des preuves formelles que le valet de Mamoudou Thiaml à la primatuire qu'il a associé de plein piend à tous les dossiers qu'il a signé,n'est autre que Mohamed Lamine Fofana.
Que ceux qui chassent les corrompus aillenrt chez Alpha ils y sont plein
Citer
 
 
+1 #3 Abdou 13-12-2011 00:54

La delation est recommandee comme un des moyens de lutte contre la corruption (mais aussi contre tout autre activite criminelle). Oui le peuple ne decide pas la politique economique, mais elle peut activement participer a la lutte contre la corruption. Essaie de demander un pot de vin a quelqu'un dans un pays comme les USA ou d'autres pays developes, la personne appelera la police sur toi. Ca c'est la delation. Et ce serait une bonne chose si chaque citoyen guineen pouvait faire la meme chose. Il faudra d'aillers encourager aussi les organisations de la societe civile et la presse a activement participer a la "delation". Sur le plan purement economique, le corrompu comme tout criminel s'agange dans la corruption que si le benefice qu'il compte tirer de cette action est superieur au cout qu'il va devoir faire face s'il est prit. Ce cout comprend (mais n'est pas limite a), peine de prison, perte de l'emploi, stigmatisation social, amende etc. Une strategie efficace de lutte contre la corruption devrait alors contribuer a diminuer le BENEFICE que le corrompu peut tirer et a augmenter le COUT qu'il devra payer. Sur ce dernier point, augmenter le risque pour le corrupu que son action soit decouverte soit par la delation ou le control (audit) contribuera a augmenter le COUT. Il faudra aussi augmenter le risque pour le corrompu d'etre puni (juge et condamne) une fois son action exposee en s'assurant que le fautifs fasse tjrs l'objet de poursuite judiciere. La "delation" et le control contribueront a reduire la corruption si seulement ils sont suivi d'effet (Punission). Bien attendu il existe d'autres mecanismes qui peuvent contribuer a decourager la corruption: Un bon salaire, reduction des opportinuites de corruption, la sensibilisation, etc.
Citer
 
 
+1 #2 Bah 13-12-2011 00:05

En tous cas cette fois-ci c'est la corruption version a.condé et toutes les ignames et non L.condé ou Dadis
Citer
 
 
+12 #1 Gandhi 12-12-2011 23:37

Mr Koulibaly le peuple ne décide rien en matière économique. Il faut donc éviter de mettre des délateurs à chaque coin de rue, on sait comment ça finit. Vous êtes responsable d'un ministère dont le but est de contrôler. A vous d'obtenir les moyens de votre mission, et vous aurez la possibilité de la mener à bien. Beaucoup de monde savent qui corrompt ou qui est corrompu. Faire des enquêtes supplémentaires n'y changera rien. En revanche aucune action concrète n'est faite pour stopper ce fléau, car cette impunité arrange les dirigeants qui "mouillent" leurs collaborateurs et alliés politiques.
Arrêtez donc de parler, puisque vous avez la possibilité d'agir, alors agissez !!!
Citer