Coronthie proteste contre le manque de courant: Un avertissement au gouvernement

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Dans la matinée du mardi 06 décembre, des jeunes de Coronthie, au cœur de la capitale guinéenne ont barricadé la route du port qui passe par leur quartier pour protester contre le manque de courant. Le ministre de l'Energie Papa Koly Kourouma, tombé dans l'embouteillage formé en conséquence, a été récupéré par les jeunes, alors qu'il cherchait à savoir de quoi il s'agissait.

D'après plusieurs sources, le ministre de l'Energie a été fait prisonnier dans une cabane par les manifestants qui demandaient, sans délai, le courant électrique. C'est grâce à la police qu'il a été libéré, disent certains. Il a fallu l'intervention du gouverneur de la ville et d'autres responsables locaux, disent d'autres. Mais contacté par la presse, le ministre a démenti avoir été séquestré.

Quoi qu'il en soit, il reste évident qu'à travers cette manifestation initiée par les jeunes de Coronthie, le gouvernement à travers son ministre de l'Energie Papa Koly Kourouma a été largement informé du manque de courant dans la capitale guinéenne. On peut même dire qu'il est averti du risque qu'il court en négligeant ce secteur.

Comme l'indique un observateur averti de la société guinéenne "si rien n'est fait avant la Coupe d'Afrique des Nations prévue au début de l'année prochaine, la situation risque d'être explosive". Soulignant que le pays devant prendre part à cette grande compétition, le besoin en courant va s'accentuer.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 KAMANO 09-12-2011 22:37

Alpha a fait des nominations peaux de bananes aux Forestiers. Le ministère de l’énergie et de l'agriculture, sans pour autant leur donner les Moyens de sa politique.Il savait la tâche ardue et pour ne pas arranger les choses et prouver leurs incompétences , il fait bloquer les fonds par ses tiers et fait incomber la faute à ses Ministres, qui du coup sont sacrifié sur l'autel de sa gouvernance ethnique.
C'est du MANDINKAS tout craché.
Citer
 
 
+4 #4 Gandhi 08-12-2011 23:51

Mr Soumah, il n'y a pas besoin de faire des promesses qu'on ne pourra pas tenir. Un gouvernement est là pour travailler, la propagande électorale doit être close. Il faut tenir un discours réaliste et sincère. Les difficultés sont devant nous. Non seulement l'électricité ne sera pas rétablie pour la CAN, mais les promesses d'accompagnement faites au syndicat pour Janvier afin de compenser l'augmentation du prix du carburant, ne verront pas le jour. Oui les problèmes s'accumulent.
Citer
 
 
-2 #3 Akoye Massa ZOUMANIGUI 08-12-2011 19:33

Sincèrement les guinéens sont asphyxiés par le pouvoir peut être mais surtout par le manque d'engagement tenu. En tout cas ce n'est pas le hangement à cause duquel les nombreux guinéens ont voté en faveur du groupe Arc-en-ciel. A partir de là d'ailleurs Alpha Condé doit comprendre que ce n'est pas sa dynamique ni celle du RPG qui l'ont fait parvenir au perchoir. C'est l'effort conjugué de tous les membres politiques de ce groupe. Si maintenant il minimise les uns et les autres, il court de graves dangers pour les législatives. Je lui suggère humblement de se réconcilier avec Lansana Kouyaté, son frère et son grand soutien en Haute Guinée au deuxième tour. S'il le fait, les législatives si elles ne sont pas largement à sa portée, seront tout au moins majoritaires pour lui; sinon il risque de perdre lamentablement.
Citer
 
 
+4 #2 Moustapha 08-12-2011 18:43

Mr Soumah, q'entendez-vous par maximun de job, est ce qu'on est entrain de vivre? Sachez que que la période de Grace de AC est finie, il faut qu'il agisse ici et maintenant. S'il peut changer, il n'a qu'à le faire, l'homme c'est action, c'est pas la parole.
Citer
 
 
-6 #1 Soumah 08-12-2011 15:39

C´est vraiment incroyable.La Guinee,depuis son accession a l´independance,n´a jamais eu de l´eau et de l´electricite.Il n´ya jamais eu de manifestation contre un regime a propos de l´electricite.Maintenant,avec un regime plus claire que les 2 dernier regime de Conte et A S T,on critique,insulte actuel regime qui fait maxximum job dans notre pays. Pour les conscients Guineens,savent que le regime actuel est capable de changer la Guinee.
Citer