Selection de vidéos
Partenaires
La Banque mondiale revient en Guinée avec une enveloppe de 125 millions de dollars US
Heinan Gobé Mercredi, 29 Juin 2011 15:19
La Banque mondiale prévoit pour la Guinée une enveloppe de 125 millions de dollars américains pour la période 2011-2012. L'annonce a été faite par Sala Bakayoko, son Représentant Résident en Guinée, mardi 28 juin, à l'occasion d'une rencontre à Conakry. C'était en présence du ministre de l'Economie et des finances, Kerfala Yansané et d'autres membres du gouvernement.
La mise en œuvre de ce réengagement de la Banque en Guinée appelé Stratégie Intérimaire appuiera le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) 2011-2012 y compris le Plan d'Actions Prioritaires du Gouvernement (bonne gouvernance, lutte contre la pauvreté, l'amélioration des infrastructures, croissance économique et sécurité), d'après les informations de l'institution financière.
La même source note que la stratégie intérimaire appuiera la stratégie du gouvernement à travers les projets existants financés par la Banque Mondiale. Il s'agit du PACV (Programme d'appui aux communautés villageoises), le PUD3 (Troisième projet de développement urbain), PEPPT/PSE, APNDS, PNIR2, Mines, PAESE.
S'adressant à la délégation gouvernementale, Siaka Bakayoko a indiqué qu'il va falloir rompre avec les pratiques qui par le passé ont eu des effets négatifs sur les actions de la Banque mondiale en Guinée. "Nous allons œuvrer dans le cadre d'un partenariat gagant-gagnant. Nous allons mettre en place un cadre de concertation. Nous allons travailler avec toutes les composantes de la société", a dit le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée.
Le Représentant Résident de la Banque Mondiale en Guinée a promis aussi d'engager des discussions en faveur de la Guinée dans le cadre de l'initiative des PPTE. Il a promis d'aider le pays à résoudre tous les problèmes liés à l'exécution des projets. Il a appelé pour cela, toutes les parties à redoubler d'effort.
Le ministre de l'économie et des finances a rassuré les partenaires que "le gouvernement mettra tout en œuvre pour réduire les problèmes liés à l'exécution des projets". Kerfala Yansané a annoncé que le code des marchés publics est en cours de révision. Mais l'essentiel, dira Yansané, passe par la bonne gouvernance.
A fin 2008, la Banque Mondiale a suspendu ses activités en Guinée suite à la prise du pouvoir par l'armée. Le ministre de l'Economie et des finances a précisé en outre que le non-paiement du service de la dette par la Guinée avait auparavant poussé l'institution financière à concentrer son appui uniquement sur les secteurs comme la croissance, la gouvernance et les services sociaux.
Aux dires de Kerfala Yansané, "le gel des décaissements a privé la Guinée de près de 100 millions de dollars américains". Comme conséquence de ce gel, le ministre de l'économie et des finances a cité entre autres, la cherté de la vie et la dégradation des infrastructures sociales de base.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
Qui peut, en effet, croire qu'un Kerfala Yansané puisse subitement se muer en défenseur avéré des intérêts de la nation après sa calamiteuse gestion de la manne financière du pays depuis la bonne époque de Lansana Conté? A la Banque Mondiale, comme dans d'autres institutions financières internationales d'ailleurs, des gouvernances chaotiques comme celle que le "PDE" A. Condé essaie d'instituer actuellement en Guinée, ne trompent plus personne. Détresse pour détresse des populations appauvries injustement, n'est-il pas préférable d'attendre de voir l'affectation officielle des 700 millions de § US perçus dernièrement par les nouvelles autorités?
Que gagneraient l'économie et les finances publiques si des sommes faramineuses sont englouties aux seules fins de consolidation politicomilitaire du régime autocratique qui nous est proposé en lieu et place de l'Etat de Droit tant escompté? Il y a des questions dont les réponses sont toutes faites. Entre les sanctions économiques internationales et leurs conséquences ravageuses sur l'économie, les guinéens avisés ne sont pas tous dupes des causes réelles de la léthargie que vit la société depuis plus de 50 ans. Je dirais pour finir: OUI! à une levée progressive des "sanctions économiques en tous genres visant le pays", mais surtout PAS pour financer l'édification d'une nouvelle dictature ethnicopolitique et militaire. Vivement une Guinée (mieux) démocratisée!!!!
Voici une institution qui n'atait plus présent au pays depuis des années. Elle revient avec 125 petits millions USD pour financer pas moins de 8 projets (Plan d'Actions Prioritaires du Gouvernement; PACV; le PUD3; PEPPT/PSE; APNDS; PNIR2; Mines; PAESE). Par projet, cela fait en moyenne 15,6 millions. Qu'est-ce qu'on peut fait avec cette somme dérisoire par projet?
Le Guinéen doit changer. Il ne faut plus qu'il se contente de miette alors que d'autres s'offrent des repas pantagruesques (regardez les montants d'aide à la Grèce, à l'Irlande, à l'Islande, etc.)
Bien à vous








