Selection de vidéos
Partenaires
Les petits conseils "bénévoles" de Bernard Kouchner
Mercredi, 07 Décembre 2011 17:20
Depuis sa sortie du gouvernement il y a un an, l'ex-ministre des Affaires Etrangères a totalement disparu des écrans radar. Mais à 72 ans, Bernard Kouchner n'a pas pris sa retraite pour autant. Enquête sur ses nouvelles activités de consulting, en Guinée.
Le président guinéen Alpha Condé avec son "frère jumeau" Bernard Kouchner © AFP Cellou Diallo
Le "French Doctor" nourrit une nouvelle passion : la Guinée, ce petit Etat d'Afrique de l'Ouest dirigé depuis un an par Alpha Condé, un ami de longue date de Bernard Kouchner : les deux hommes se sont connus au lycée Turgot à Paris, il y a un demi-siècle, et leur amitié est toujours intacte. Pour preuve, Bernard Kouchner était invité à sa cérémonie d'investiture, l’occasion pour le président Condé d’enlacer longuement son "frère jumeau", rapporte Pierre André Wiltzer, ancien ministre de la Coopération de Jacques Chirac, témoin de la scène.
Bernard Kouchner se rend en Guinée tous les mois pour suivre la construction d'une maternité à Conakry. C'est son projet. Entièrement financé par des mécènes, comme Sanofi, EDF ou encore Total, pour qui il avait fait un rapport controversé sur le travail des enfants en Birmanie. Des mécènes qui lui paient même ses billets d'avion pour Conakry.
Un travail "bénévole", assure-t-il, tout comme les conseils qu'il donne à son ami Alpha Condé. Il lui a recommandé notamment de mettre en place une sécurité sociale, comme il l'avait fait au Gabon ‒ on se rappelle son rapport chèrement facturé à Omar Bongo. Des conseils très appréciés des chefs d'Etat africains, "toujours en recherche de réseaux d’influence parisiens, c’est important pour leur aura, leur image", explique le journaliste Antoine Glaser, spécialiste de l'Afrique.
Pour son ami Alpha Condé, Bernard Kouchner ouvre son carnet d'adresse. Selon nos informations, il est intervenu notamment auprès de Christine Lagarde au FMI, du milliardaire Georges Soros ou de Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique qui conseille d'autres Etats africains : Sierra Leone, Liberia, ou encore le Rwanda avec qui il aurait un contrat de deux millions de dollars.
Du bénévolat ? Certains en doutent. Selon Lama Bangoura, l'un des leaders de l’opposition guinéenne, Bernard Kouchner a notamment "un bureau dans les locaux de Bolloré à Conakry", il "roule dans un véhicule affecté par la Présidence de la République avec des gardes du corps militaires guinéens" et il "a fait et fait des affaires en Guinée".
"J’étais sûr que vous en viendriez là avec votre œil énigmatique. Allez, barrez-vous !" (Bernard Kouchner)
A la question : "Que faites-vous maintenant ?" Bernard Kouchner répond, dans son luxueux appartement parisien : "Je survis, je respire, je suis libre et j’aide mon ami Alpha Condé".
Mais la conversation se tend au fur et à mesure que les questions deviennent plus précises. Sur ses conseils à Alpha Condé ("Monsieur je n’aime pas votre façon de poser les questions"), sur la nouvelle société qu'il a montée en juin dernier, No Border Consultants ("Je fais des conférences. Certaines sont gratuites, d’autres pas. D’accord, monsieur l’inquisiteur ?"), ou encore sur son bureau supposé chez Bolloré ("Des conneries […] J’étais sûr que vous en viendriez là avec votre œil énigmatique. Allez barrez-vous !").
Fin de l'entretien.
Yannick Falt est littéralement mis à la porte par Bernard Kouchner.
Les questions sur l’objet social de No Borders Consultants resteront sans réponse.
Page web : Gilles Halais
Pour écouter la séquence audio, cliquez ici
Source: Franceinfo.fr
Commentaires
Évidemment pour ceux qui pratiquent la transhumance africaine, où des individus quittent un parti (qui n'en sont pas en fait), simplement à cause de leurs relations personnelles avec le leader, ou parce qu'ils perdent certains avantages, est tellement courante, que les gens en perdent même le sens des mots.
BK est peut-être fidèle à AC (bien qu'on parle de carnet d'adresses, ce qui montre que l'intérêt n'est pas éloigné de leurs relations personnelles), mais quel rapport entre BK et Sarkozy ?
Mory...Kouchner n'apportera rien de bon pour la Guinée. C'est un médecin qui n'exerce plus , donc toutes ses connaissances médicales sont "périmées ". Quant à la S2cu..il n'y connait rien , ce n'est pas son métier et il n'a aucune compétence en la matière. Tu vis en France et tu sais que les médecins sont des ordonnateurs de soins parfois ils établissent des médicaments couteux qui ont les mêmes composantes que les médicaments dits génériques et en plus pas aussi efficaces. Ici la Sécu les tient à l'oeil c'est pourquoi il existe une convention entre la Sécu et les professionnels de la santé y compris les médecins sinon le trou de la Sécu. serait plus profond. La seule compétence de B.Kouchner c'est la " couleur " de sa peau et son amitié avec AC..Ce qui est franchement léger il faut le reconnaitre.Alors qu'il foutte le camp..
Mon cher Mohamed, Je ne vois pas M. Kouchner comme un médécin. Je l'ai rencontré une fois sur l'avenue Matignon près des Champs Elysées. Je lui ai dis que j'étais Guinéen et j'ai vu le sourire qu'il m'a fait alors qu'il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam. Moi je le vois comme un ancien président de la République (Kosovo). Je le vois comme un ancien ministre (de gauche et de droite) avec un carnet d'adresses incroyable.
Sais-tu que la sécrétaire du président Chirac a été embauchée à prix d'or par PPR? Pourquoi PPR offre un salaire de cadre supérieure à une simple sécrétaire?
Réponse: son carnet d'adresse.
C'est ce que Bernard Kouchner nous apporte.
A propos de deniers publics gaspillés, le Pr. Condé a-t-il une somme de 2 milliards de GNF comme M. Dallein Diallo?
Citation en provenance du commentaire précédent de New Look:
@ Mory Diakité,
la différence entre CDD et AC est que le 1er voyage avec ses propres moyens, le second lui est logé au palais Sékoutoureya, il dépense le budget de souveraineté, il voyage dans des vols privés, il fait tout ça avec les moyens de l'ETAT, c'est à dire du contribuable.
Entre les deux, qui doit rendre compte? Qui a été "élu"? Qui ordonne à la BCRG et au ministère de l'Economie et des finances entre les deux?
Merci de répondre, pour une fois, en toute honnêteté si vous en êtes capables.
Merci
la différence entre CDD et AC est que le 1er voyage avec ses propres moyens, le second lui est logé au palais Sékoutoureya, il dépense le budget de souveraineté, il voyage dans des vols privés, il fait tout ça avec les moyens de l'ETAT, c'est à dire du contribuable.
Entre les deux, qui doit rendre compte? Qui a été "élu"? Qui ordonne à la BCRG et au ministère de l'Economie et des finances entre les deux?
Merci de répondre, pour une fois, en toute honnêteté si vous en êtes capables.
Merci
Typiquement politique politicienne Francaise . C'est blanc ou c'est noir ! Nous avons vu Collin Powell ( secretaire d'etat de Georges Bush ( conservateur ) VOTE pour OBAMA ( demacrate ) . Joe Lieberman , Senateur Democrate , faire campagne et voter pour Mc Cain ( republicain ) contre Obama . Le Secretaire a la defense de Bush est reste a la meme place pour Obama ! Et tout cela , sans avoir changer de PARTI . Que Kouchner ait ete ministre de Sarko ne fait pas de lui un opportuniste . Ca s'appelle POLITIQUE ! " Attrappe-Nigaux " en d'autres termes .
Un ami depuis le Lycee , restera mon ami , qlque soit ce qui m'arrive ,ou ce que je deviens .
C'est une QUALITE que je retrouve et chez Alpha Conde(B. Kouchner , Gbantama Sow, feu Alpha Sow ...) et chez Cellou Dalein .( Aliou Conde , Donato , Blum Diakhaby...)
J 'admire tous ceux qui sont fidels en amities .
Pourquoi ce "2 poids, 2 mesures"? Avant de répondre à cette question, demandez-vous si M. Bernard Kouchner est responsable de l'énorme dette de notre pays? Est-il responsable du manque de courant?
Soyons un sérieux SVP.








