Le procès du gouverneur de Conakry fait l'objet de récupération politique

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Le procès du gouverneur de Conakry, celui des deux cadres de la police, de même que la résolution de la crise qui mine la centrale syndicale CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) en cours devant le tribunal du travail, font l'objet de récupération politique à Conakry au moment où le régime d'Alpha Condé s'apprête à présenter aux Guinéens son bilan après un an de gestion.

Un chroniqueur de la radio nationale (RTG) connu pour sa proximité au RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) parti du Président Alpha Condé a déclaré que "la réussite du procès du gouverneur de Conakry et la résolution de la crise qui mine la centrale syndicale CNTG par une méthode fondée sur le droit, est le signe que l'État de droit est devenu une réalité en Guinée".

Affirmant qu'hier de telles choses étaient impossibles en Guinée, un autre analyste du même bord dit avoir l'espoir qu'avec Alpha Condé, il n'y aura plus de place pour l'impunité. La condamnation du gouverneur Sékou Resco Camara pour avoir dépassé les limites de son pouvoir, sans aucune intervention de l'autorité administrative, est pour lui, la matérialisation de la promesse d'Alpha Condé de ne protéger aucun délinquant.

Presque partout dans la capitale guinéenne, le sujet fait débat. Mais contrairement à ce qu’affirment les partisans d'Alpha Condé, ses opposants pensent que l’État de droit est loin d'être une réalité en Guinée. Ils estiment d'ailleurs, à l'analyse des faits, que la situation s'est plutôt dégradée. Dénonçant les violations des dispositions constitutionnelles par le Président, en personne.

Dans tous les cas, ce qui inquiète aujourd'hui nombre d'observateurs, c'est l'insécurité totale dans laquelle s'est retrouvée l'ONG, les Mêmes Droits pour Tous, qui a intenté le procès contre le gouverneur Resco Camara. Les partisans de l'homme fort de Conakry ont promis de le venger. Il est alors temps et grand temps, estiment-ils, que les autorités agissent avant qu'il ne soit trop tard.

A rappeler que le gouverneur de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été condamné au terme de deux semaines de procès, à un million de francs guinéens d'amende pour avoir commis le délit d'empiètement de l'autorité administrative dans les affaires de la justice.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 Amenofils 07-12-2011 11:31

j'avais dit et je maintiens que cette condamnation c'est de la poudre aux yeux. Il faut eviter de se satisfaire trop vite d'une telle condamnation avec un pouvoir sans foi ni lois qui utilisera cette condamnation comme exemple d'independance de la justice. Alors que pendant ce temps, on tue en silence les libertés individuelles et collectives, on tue les droits de l'homme sous le regne de notre professeur de droit. Quelle ironie ! Vivement 2015 pour une election qui verra les vrais batisseurs au pouvoir en Guinée. L'incompetence ? A bas ! L'ethnocentrisme ? A bas ! la repression des manifestatnts pacifiques ? A bas ! la RTG ? A bas !
Citer
 
 
+5 #1 Akoye Massa ZOUMANIGUI 06-12-2011 19:20

C'est bien qu'avec Alpha Condé la Guinée dira aurevoir à l'impunité si la condmnation de Sékou Resco Camara en était l'illustration. Seulement voilà que jusqu'à présent ce Sékou Resco Camara est toujours Gouverneur de Conakry. En de pareils cas, si vraiment Alpha Condé veut être porteur d'espoir pour mettre un terme à l'impunité, il doit limoger ce Gouverneur indélicat et encombrant. Malheureusement ceux qui pensent que Monsieur Alpha Condé est l'espoir dans ce domaine se trompent puisque jusqu'à présent les leaders des partis politiques ne sont pas libres de prendre langue avec leurs militants à l'intérieur pendant que ce droit est reconnu par notre constitution.
Citer