Selection de vidéos
Partenaires
Législatives Guinée: Kassory Fofana lâche le RPG de Condé !
Mardi, 06 Décembre 2011 11:11
La salle de congrès du Palais du peuple, situé dans la commune de Kaloum, a servi de cadre ce samedi à la célébration du deuxième anniversaire du parti ''Guinée pour tous'' (GPT) d’Ibrahima Kassory Fofana, ex ministre de l'économie et des finances de feu Général Lansana Conté et allié de l'alliance Arc-en-ciel au pouvoir. Une fête anniversaire célébrée sous le thème: ''citoyenneté, démocratie et paix''.
La cérémonie a été marquée par plusieurs discours notamment des leaders politiques invités pour la circonstance. Comme celui de l'ex-premier ministre de la Transition, Jean Marie Doré, celui de Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG, représentant son président Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Une cérémonie rehaussée aussi par la présence des vedettes confirmées de la musique guinéenne pour animer la salle.
C'est après une longue attente ponctuée par des séquences d'animation que le Président du Parti ''Guinée pour Tous'', Docteur Ibrahima Kassory Fofana, a pris la parole pour son discours de circonstance. Dans son long discours Kassory Fofana s'est autoproclamé candidat de la Basse Côte (sa région natale et celle de Sidya Touré de l'UFR, ndlr) pour les prochaines législatives dont la date est toujours inconnue, avant de préciser:'' Dans le but de promouvoir la notion de citoyenneté dans le contexte politique du moment, il appartient aux leaders politiques de tout bord de lutter contre l'ethnocentrisme ambiant en cherchant à convaincre les électeurs des autres ethnies au lieu de se cantonner aux pratiques sectaires''. Et Kassory de poursuivre: « C'est au nom de ces principes démocratiques qu'aujourd'hui, nous disons non à la proposition qui nous a été faite d'appartenir à la famille RPG - Arc-en-ciel dont la philosophie repose sur l'absorption ou la fusion des partis partenaires en un seul parti » souligne-t-il, avant de marteler: « Nous disons NON à cette forme de parti ultra dominant car, cette situation appauvrit et pervertit le débat politique. »
Une sortie médiatique de Kassory Fofana qui selon plusieurs observateurs, sonne tout d'abord comme la fin programmée entre lui et Alpha Condé et la bataille entre Kassory et Sidya Touré pour la conquête de l'électorat de la Basse Côte lors des législatives.
Ibrahima
koaci.com Conakry,
copyright © koaci.com
Commentaires
Attention les gouvernants au changement de la tendance vers (-)infini
il faut ajouter l'autre objectif de l'équipe maléfique: Combattre et affaiblir Sidya Touré.
Kassory est un pion qu'Alpha va utiliser pour perturber l'electorat de Sidya. Il sera également l'arme du même Alpha pour isoler le peul Dalein..
Il faut savoir lire entre les lignes et le passé de tout un chacun. Kassory n'a pas lâché Alpha.
Ils sont toujours dans la même équipe maléfique qui s'est juré qu'un peul ne sera jamais président en Guinée. L'avenir nous édifiera plus.
Il faut lire et relire son discours en intégrale. Vous allez voir que la position de Kassory n'est qu'un problème dans les problème Guinée.
Ce qu'il dit ne remet en rien en cause ce qu'il a dit hier. Il a toujours dit qu'il préferait être indépendant au sein de la coalition Arc e ciel.
Pourquoi Sidya Touré ne fusionne-t-il pas sa liste avec celle de DCD?
Si jamais un de ces leaders décidaient de fusionner dans un de ces grands partis, il serait un vassal, plus un interlocuteur. Il ne serait plus reçu par le Président mais au mieux par le directeur de cabinet ou le sécretaire général à la présidence.
Cette sortie de Kassory n'a rien d'étonnant. Par contre, dire dans le même discours qu'on veut "lutter contre l'ethnocentrisme ambiant en cherchant à convaincre les électeurs des autres ethnies au lieu de se cantonner aux pratiques sectaires" tout en se proclamant "candidat de la Basse Côte" est très surprenant. Il y a là comme une forme de paradoxe.








