Les médias français dénoncent « l’ethnocentrisme opportuniste » d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_13_01« Moi, je fais confiance aux peuples africains. On parle du printemps arabe, mais, comme le démontre mon élection, nous vivons actuellement un printemps africain Â». Cet homme qui fait le « printemps de l’Afrique Â» à lui tout seul s’appelle Alpha Condé. Il préside la République de Guinée ; enfin, ce qu’il en reste après quelques décennies de dictature.

Il en a été désigné le président (cf. LDD Guinée 026/Mercredi 17 novembre 2010) à la suite d’une campagne au cours de laquelle « l’ex-marxiste Â» devenu « social-démocrate Â», « opposant historique Â» à la dictature guinéenne, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), n’a pas ménagé sa peine pour stigmatiser les Peuls « mafieux qui pillent le pays Â», « le voleur qui crie au voleur Â», « des commerçants qui n’ont aucune expérience du pouvoir d’Etat et ont acheté un parti à Diallo Â» (Cellou Dalein Diallo arrivé en tête au premier tour avec 43 % des voix contre 18 % à Condé mais battu au deuxième tour !).

Christophe Châtelot dans Le Monde avait évoqué « l’ethno-stratégie opportuniste Â» de celui qui disait vouloir être « Ã  la fois le Mandela et l’Obama de la Guinée Â». Je crains que Condé ne soit que l’autre façon de dire « Gbagbo Â» en malinké !

J’ai évoqué, déjà, les exactions et les viols perpétrés en pays peul par des éléments de « l’armée Â» guinéenne afin de terroriser cette population pendant la période électorale (cf. LDD Guinée 027/Mardi 14 décembre 2010). J’avais reçu le témoignage de victimes, à Dakar, et je n’étais pas confiant quant à la façon d’être de Condé qui me semblait alterner la posture politique et l’imposture idéologique. Les hommes politiques tout comme les hommes d’affaires ont tendance à se construire une légende. A 72 ans, Condé a eu le temps de peaufiner la sienne. Sans, pour autant, faire illusion dès qu’on gratte un peu (cf. LDD Guinée 026/Mercredi 17 novembre 2010). L’opposition radicale, la prison, le socialisme… « Mandela et Obama Â» permettent, dans les médias, de faire l’impasse sur le monde des affaires et les… affaires de tout ce beau monde. Le problème, c’est que les « opposants Â» ont une vie politique à éclipses : un jour, ils sont sur le devant de la scène ; le lendemain dans l’ombre (plus souvent encore dans le brouillard). Tandis que président de la République, c’est un job à plein temps. On est sous les projecteurs en permanence. Plus encore quand on a attendu longtemps, très longtemps, ce moment-là et qu’enfin il arrive avec les limousines, les motards, les drapeaux qui claquent au vent, les tapis rouges, les regards concupiscents des uns et des autres qui veulent se faire remarquer du chef.

Condé est en France, en visite officielle. L’occasion de répondre aux questions d’Etienne Mougeotte (le « patron Â» en personne) et de Pierre Prier pour Le Figaro (23 mars 2011). Par les temps qui courent où les « révolutions arabes Â» sont soutenues et encensées par la droite française, rien de mieux que Le Figaro pour exprimer son tempérament « révolutionnaire Â». Condé est l’homme du « printemps africain Â». Mais à l’âge qu’il a, il faut reconnaître que ça ne bourgeonne plus guère. « L’opposant historique Â» a pris ses distances avec l’Histoire. Il a laissé mourir de mort naturelle Ahmed Sékou Touré puis Lansana Conté et a attendu qu’un militaire tire une balle dans la tête de Moussa Dadis Camara et que celui-ci soit exfiltré au Burkina Faso pour qu’une présidentielle (laborieuse) puisse être organisée en Guinée.

A la mort de Conté et après que Dadis Camara se fut emparé du pouvoir, Condé avait proclamé que les « Guinéens n’ont plus peur Â» et que le « rapport de force Â» était en faveur de « la population et [de] la communauté internationale Â» (La Croix, mardi 6 janvier 2009). Conté était mort mais Camara était bien vivant. Et l’on vivra le massacre du lundi 28 septembre 2009 au lendemain des manifestations anti-Camara de Labé, capitale du pays peul, deuxième ville de Guinée et fief de l’opposition. Avant que Camara ne prenne un peu de plomb dans la tête, Condé comptait sur la « communauté internationale Â» et sa détestation des massacres de civils et des viols des femmes par les militaires. Aujourd’hui, il est pour « les solutions pacifiques en Afrique Â» et affirme que « si on laissait les Africains régler leurs problèmes, on y arriverait plus facilement Â».

La meilleure preuve en est qu’il a fallu plus d’un demi-siècle, la mort naturelle de deux dictateurs et l’assassinat d’un troisième pour que l’on parvienne, enfin, à organiser une élection présidentielle en Guinée et que Condé en soit déclaré vainqueur !

Aujourd’hui, la politique n’est plus sa tasse de thé ; et les relations internationales encore moins. Il est chef d’Etat et son grand souci c’est de remettre de l’ordre dans l’économie guinéenne ; pas l’économie des entreprises, celle des fonctionnaires. « Le système était tellement gangrené que, sur dix fonctionnaires, huit ou neuf sont concernés Â». Dans un pays où rien, jamais, n’a fonctionné dans le secteur public, qu’il s’agisse de la santé, de l’éducation nationale, des transports, des infrastructures, etc. et où les salaires étaient payés « Ã  l’occasion Â», je m’étonne qu’il y ait eu des fonctionnaires « honnêtes Â» ; sans doute ceux qui, morts de faim, sont au cimetière.

Mais, précise Condé, « comme me l’a demandé l’imam de la grande mosquée, nous allons nous concentrer sur les grands voleurs plutôt que sur les petits Â». Espérons que ce ne sera pas qu’une « chasse aux Peuls Â» ! Condé veut « geler tous les contrats passés en 2009-2010 Â», c’est-à-dire depuis la mort de Conté ; sans doute pour n’être pas désagréable avec les « hommes politiques Â» qui ont géré la Guinée sous Conté et sont, aujourd’hui, nécessairement, ses alliés.

Condé veut aussi « désarmer Â» la Guinée : 4.200 militaires vont être mis à la retraite. Et les autres vont « participer à la vie économique. [L’armée] va construire des routes, rénover des usines, et nous sommes en train de créer une brigade agricole Â». Mais il ne dit rien de la hiérarchie militaire qui, pendant des décennies, a mis la Guinée en coupe réglée, exploitant les sociétés d’Etat, encaissant les « commissions Â» sur les contrats, assurant la « sécurité Â» des sites de production minière, organisant le racket des populations et participant à tous les trafics y compris ceux de la drogue et des êtres humains.

Condé en « Monsieur Propre Â» ? Avec le « printemps africain Â», il nous promet un grand nettoyage. Sauf que ce qui nous tombe dessus en ce moment c’est un grand déballage : celui de « l’affaire Getma-Bolloré Â». Mauvais calendrier. Jamais personne ne parle de la Guinée mais voilà que Condé débarque à Paris alors que cette affaire passionne la presse française.

Pour la bonne raison que Bolloré est, incontestablement, le groupe privé français le plus ancré au « sarkozysme Â» et que celui-ci n’est pas au mieux de sa forme à un an de la présidentielle française. « L’affaire Getma-Bolloré Â», c’est la version guinéenne de « l’affaire Progosa-Bolloré Â» qui, voici pas loin de deux ans, a fait les beaux jours des médias (cf. LDD Progosa 010 à 014/Lundi 1er à Vendredi 5 juin 2009). Progosa, c’était à Lomé, Getma, c’est à Conakry. Le schéma est le même : manu militari les autorités en place balancent à la mer les gestionnaires du port pour les remplacer par le groupe Bolloré. « J’ai pris une décision souveraine pour les intérêts de la Guinée Â», commente Condé dans Le Figaro (cf. supra). Mais dans le même temps, les journalistes révèlent le déroulement de l’affaire qui n’a rien à envier (dans le fond, la forme est plus soft : il n’y a pas encore de morts) aux méthodes de Sékou Touré et de Conté. Il faut lire à ce sujet ce que Sylvain Courage dit dans Le Nouvel Observateur (24 mars 2011) de la collusion entre Condé et Bolloré et du rôle de Bernard Kouchner (qui a repris du service comme consultant depuis qu’il a été viré du gouvernement).


La Dépêche Diplomatique
Jean-Pierre Béjot

AArticle_logo1_0 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-6 #22 Guinean 07-12-2011 15:48

Un article deterre de son enfouiment pour amuser la galerie habituelle..l'on comprend les raisons qui poussent a de telle pratique: il faut coute que coute caresser "l'Obsession Alpha" une pathologie ravageuse dans dans ce milieu et maintenair les soldats-pietons aux aguets.
Citer
 
 
+5 #21 Farba Makka 07-12-2011 15:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La Guinée n'est pas le Niger, ni la Somalie, ni le Soudan, ni l'ethiopie, ni Tchad, ni centrafrique, ni au même le Mali, encore moins ni la Sierra Leone et le Liberia où le HCR envoyait des nourritures .
Nous sommes pauvres, mais aucun pays ne nous a secourus parce qu'on mourrait de la faim .

Certe le guinéen ne meurt pas de faim à la somalienne ou étiopienne, mais il reste cependant mal nourri et sous alimenté. Que ca soit chez le guinéen pauvre ou riche, on (sert) mange la même chose: toujours du riz avec une sauce. Pas d' entrée (une soupe d' asperge par exemple) et pas de dessert (une salade de fruit). La quantité et la frequence peuvent différer selon les moyens.
Dans mon village le PAM donne une ration alimentaire à l' école primaire en fournissant du riz et de l' huile vegetale. Aux villageois de trouver le reste des condiments pour le repas du midi. Ce programme a nettement diminuer le taux d' absence dans les classes. Celles-ci affichent presque pleines. Voila cher Youssouf la realité quand on s' éloigne des grandes villes.
Citer
 
 
+3 #20 mamadou saliou bah 07-12-2011 14:38

Mr Mory Diakite !
Oops !
Je suis surpris que Vous ne m'ayez pas mis " en cage " ( pas aux folles ) ! Je Vous " mets dans mes perles " pour " un DES 4 Cotes ..." , et j' ecris " HEXAGONE A 8 COTES " ! (lol)
Trop de " perles " ! Juste pour rire !
Bien a Vous !
Citer
 
 
0 #19 Comolam 07-12-2011 14:22

Mr Bajot, parler nous de l'enquête ouverte par le Parquet de Paris sur l'attribution du contrat de 4 milliards d'euros à Bouygues .
Citer
 
 
-3 #18 Youssouf Bangoura 07-12-2011 13:31

Sylla democrate, dis moi, est-ce que mal nutrition signifie mourrir de la faim ? Ce sont deux termes très differents, tu melange tout dans ton explication . N'as -tu pas appris que les obèses en occident, sont des personnes qui mangent mal ? Tu confonds manque de vitamines dans des produits alimentaires et manque des alimentaires pour vivre . Ici, il s'agit de mourrir de la faim, ça veut dire qu'il y a rien à manger .
Citer
 
 
-4 #17 Mory Diakité 07-12-2011 11:40

Citation en provenance du commentaire précédent de cellou:
MORY DIAKITE tu doit avoir honte d'encourager ALPHA CON+DEUX, malheureusement pour toi même les codicilles autour de ce DICTATEUR ne vont pas t'entendre pour espérer avoir un poste.

M. Cellou. Merci. Je vous souhaite le meilleur, surtout en ces périodes de fêtes.
Citer
 
 
-8 #16 Mory Diakité 07-12-2011 11:37

C'était fait exprès Monsieur. La dérision et le sarcasme sont des domaines que je maîtrises assez bien !
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mr Mory Diakite !
Vous faites penser a ce depute de la droite qui avait dit :
" AUX 4 COINS DE L'HEXAGONE ..." et l'assemblee se vida , tant les sarcasmes fusaient .
Ce n'est d'aucune pretention que je fais remarquer que L'HEXAGONE A 8 COTES ! Juste pour rire et rien de peronnel ( je vous le jure ) . Par contre , je l'ai mis dans " mes perles .
Pour le reste , vous avez parfaitement raison , et le MONDE n'est d'ailleurs pas LES MEDIAS FRANCAIS .
Bien a vous . Amities !
Citer
 
 
+2 #15 Amenofils 07-12-2011 11:08

Il y'a un fait historique qu'il faut relater: En 1958, la region du Fouta etait la plus peuplée de la Guinée, comportant egalement le plus grand nombre de votant. Aujourd'hui, elle est l'une des moins peuplée de la Guinée. Pourquoi ? Par ce qu'elle a ete decimée. Les peuls ont ete emprisonnés et les autres forcés en exil. Quand on est peul alors il faut etre vraiment fort de caractere et croire en l'espece humaine pour ne pas etre ethno. Car ces vieux demons reprennent avec Alpha Condé. Cela doit etre critiqué pour faire prendre conscience aux uns et aux autres de la necessité de changer de cap. Lorsque le pouvoir sera entre les mains de "gens civilisés", personne ne mourra par ce qu'il manifeste et personne ne sera condamner pour avoir exprimer son opinion. Vivement l'arrivées des batisseurs au pouvoir.
Citer
 
 
+4 #14 cellou 07-12-2011 05:41

MORY DIAKITE tu doit avoir honte d'encourager ALPHA CON+DEUX, malheureusement pour toi même les codicilles autour de ce DICTATEUR ne vont pas t'entendre pour espérer avoir un poste.
Citer
 
 
-6 #13 belin diawara 07-12-2011 04:16

Le plus grand probleme des Guineens est le suivant : il y a 27 ans que Sekou Toure est mort et ils continuent a lui imputer tous leurs malheurs. Ce qui est faux ! sinon pourquoi critiquer AC de bouffer nos richesses ? en effet s'il ne les avait pas conserves,en aurait-on parle aujourd'hui ?bien sur que non et non ! Alors cessons cette chasse a l'homme posthume et cherchons a travailler plutot que d'ecrire des conneries... Tous les guineens de la generations et suivants de AST sont fautifs. Tous ceux qui ont endure aussi les privations de Conte sans broncher jusqu'a sa mort sont des laches. Et Dadis alors ? Konate ?... peut etre que comme d'habitude cet ecrit ne sera pas publier par guineeactu.com,mais tant mieux ! j'aurai la satisfaction d'avoir comme dirait l'autre " VIDER MA BILE"
Citer
 
 
-3 #12 Amara Lamine Bangoura 07-12-2011 03:05

Article assez tendancieux truffe de propos pejoratifs et irreverencieux.Ce texte au style pamphletaire s'apparente fort a un parti pris vif et aveugle en faveur de l'opposition la plus beted'Afrique selon l'un de ses tenors.Evitons d'esquisser des interpretations fantaisistes inadequates et maladroites par dedain,cynisme ou refus d'admettre les evidences non conformes a nos prejuges et autres affabulations.Certes que Alpha affiche une aversion profonde pour l'opposition,mais il est loin d'incarner a lui seul la totalite du mal Guineen.Les leaders des formations politiques sont tous,sans exception aucune, coupables a de degres divers de la situation actuelle,au meme titre que le President.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #11 mamadou saliou bah 07-12-2011 01:32

Mr Mory Diakite !
Vous faites penser a ce depute de la droite qui avait dit :
" AUX 4 COINS DE L'HEXAGONE ..." et l'assemblee se vida , tant les sarcasmes fusaient .
Ce n'est d'aucune pretention que je fais remarquer que L'HEXAGONE A 8 COTES ! Juste pour rire et rien de peronnel ( je vous le jure ) . Par contre , je l'ai mis dans " mes perles .
Pour le reste , vous avez parfaitement raison , et le MONDE n'est d'ailleurs pas LES MEDIAS FRANCAIS .
Bien a vous . Amities !
Citer
 
 
+5 #10 SYLLA democrate 06-12-2011 22:43

Youssouf, tu sembles ne rien connaitre de la Guinee. Je puis te rassurer apres avoir fait onze ans de boulot en Haute et guinee Forestiere que les causes de deces chez les enfants guineens de moins de 5 ans c'est entre autres la malnutrition. A titre d'exemple, le taux de malnutrition a Siguiri est plus eleve que dans les autres prefecture de la Region de Kankan. Tu pourras verifier au Ministere de la Sante au besoin. ou au HKI et d'autres Institutions. Je n'etais pas de la fonction publique, mais il est sur que les fonctionnaires guineens n'ont pas connus de probleme de salaire comme en Centrafrique et ailleurs sur le Continent. Finalement, le plus important est le reveil d'Alpha Conde pour degresser son effectif plethorique bidon du nombre de ministre que peu de guineens connaissent, de lacher le nepotisme ou d'en diminuer, de chasser des personnes peu recommandables telle que RESCO au gouvernorat de Conakry, de se focaliser sur l'Education (est ce que tu sais que le taux d'analphabestime en Guineen tourne au tour de 65%), se focaliser sur le secteur de la Sante (vaccin, medicament essentiel, budget de fonctionnement pour les DPS, renforcement du controle), etc. Le boulot du ministre de la Sante ne doit etre celui de dire dans son francais guineen au Centre de Nutrition (si on apprendra), mais plutot veiller a la consolidation d'une bonne politique avec des objectifs clairs. Mr Bangoura, peux tu me dire qu'en est il d'un document de politique de Developpement du pays qui etait en cours d'elaboration par le Ministre du Plan?
Citer
 
 
-10 #9 Mory Diakité 06-12-2011 20:29

Des contre-vérités, même proférées dans un journal français, restent des contre-vérités.
Dès qu'un président africain se met à ne plus regarder sur un des quatre côtés de l'Hexagone, on commence à lui chercher des poux.
Courage Président Condé. Les Guinéens ne regardent pas dans les poubelles. Dieu merci, ils n'en ont pas. Restez focalisé sur vos objectifs: courant, aliments à bas prix et infrastructures. Le reste, laissez ça à des gens comme M. Bejot qui eux ont le loisir de commenter tandis que vous, vous êtes dans l'action.
Citer
 
 
-10 #8 Karifa Camara 06-12-2011 19:35

Heureusement, l'impartial Youssouf Bangoura reste démeurer vaillamment pour dire non aux affabulations de tout bord.Car les apatrides sont près de traîner la boue leurs propre pays et cela pour tout juste soulager la haine qui leur anime. Bravo Mr BANGOURA je vous adore de tout mon coeur.
Citer
 
 
+8 #7 Ibrahima M. SOW 06-12-2011 18:51

Excellent papier qui pose là un constat dont l'objectivité est indéniable, même si cela ne sera pas du goût de certains inconditionnels de l'ethnofascisme d'Alpha Condé. A bientôt un an de présidence chaotique qui a réduit en cendres tout le tissu social guinéen, "ethnocentrisme opportuniste" est une expression des plus adéquates pour caractériser le système condéiste. Mais que pouvait-on attendre de mieux d'un pouvoir usurpé dans un pays de non-Droit depuis toujours?
Citer
 
 
-14 #6 Youssouf Bangoura 06-12-2011 17:59

Qu"est-ce qu'il nous raconte là ? Un article truffé des mensonges, depuis quand quelqu'un est mort de faim en Guinée ? Depuis quand les fonctionnaires sont payés à l'occasion ? S'asseoir à Paris et raconter de n'importe quoi sur notre pays, heureusement qu'on est habitué à ça . Je suis né en guinée et y ai grandi, mes parents étaient pauvres comme la majorité des guinéens, mais jamais je n'ai vu un seul guinéen mourrir de la faim . On peut ne pas manger à temps, mais on finit toujours de trouver quelque chose à manger .
Quant au salaire des fonctionnaires, jamais de ce coté là aussi, on a depassé le 10 du mois sans qu'ils ne soient payés, 90% des cas, on les paye entre le 1 et le 5, parfois même le 30 du mois en cours .
On veut bien que toutes les derives d'Alpha condé soient dites, mais nous n'accepterons pas des contre verités .
Des mensonges pour gater le nom de notre pays . La Guinée n'est pas le Niger, ni la Somalie, ni le Soudan, ni l'ethiopie, ni Tchad, ni centrafrique, ni au même le Mali, encore moins ni la Sierra Leone et le Liberia où le HCR envoyait des nourritures .
Nous sommes pauvres, mais aucun pays ne nous a secourus parce qu'on mourrait de la faim .
Citer
 
 
+12 #5 New Look 06-12-2011 14:45

@ Frata mougou,
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève pas les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Et j'imagine que vos yeux sont rouges en ce moment déh...
Quand on supporte un tocard stagiaire septuagénaire sans famille et sans morale, on en prend plein les yeux et les oreilles...
Porototo
Citer
 
 
+6 #4 Ayya 06-12-2011 12:58

Alpha n'est pas plus pas moins qu'une version Guinéenne de Gbago .C'est l'imposture qui le dispute à la médiocrité
Citer
 
 
-10 #3 Comolam 06-12-2011 12:47

De l'importe quoi ! soyons sérieux MR Bejot, on s'enfou de la France, un commentaire irresponsable et insensé qui n'est pas conformes à la vérité, un peu de bon sens. Il faut être insensé pour parler ainsi, pour se ......!
Citer
 
 
+9 #2 Amenofils 06-12-2011 12:04

Excellent document sur les derives de Alpha Condé, la mauvaise Gestion du pays, le clientelisme, le clanisme etc ... Alpha condé doit cesser ses pratiques en Guinée. C'est tres bien que la communauté internationale sache ce qui se passe en Guinée.
Citer
 
 
-13 #1 Froto Mougou 06-12-2011 11:47

Alpha Condé par ci, Alpha Condé par là. On voit bien qu'il n'ya plus rien à écrire sur le Président, maintenant, c'est le recyclage d'articles.
Au moins, cela permet à certains d'avoir une occupation, même à temps partiel, mais c'est mieux que rien !!!
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève pas les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Citer