Selection de vidéos
Partenaires
Kankan: Une mamaya favorable à Lansana Kouyaté violemment interrompue par la gendarmerie
Heinan Goba Lundi, 05 Décembre 2011 14:42
Selon un correspondant de la radio nationale basé à Kankan, le dimanche 04 décembre, une manifestation de réjouissance (mamaya, en manika) placée sous le parrainage de Lansana Kouyaté, président du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), y a été violemment interrompue par la gendarmerie.
Une journaliste de Sabari FM, une radio privée de la place, a affirmé pour sa part que la foule en fête a été attaquée à coup de gaz lacrymogènes sur la place de Shérifoula par des forces de l'ordre déterminées à les empêcher d'y organiser leur danse. Des femmes ont été battues et pourchassées jusque chez elles. Il y aurait eu des blessés et des dégâts matériels.
L'envoyée spéciale de Sabari FM a affirmé en outre, que c'est après avoir tenté en vain d'empêcher la réception du cortège de Lansana Kouyaté le samedi que les forces de l'ordre se sont attaquées, le dimanche aux femmes et autres curieux attirés par cette cérémonie dans le sang des Kankanais.
D'après des observateurs, l'accueil chaleureux dont a bénéficié Lansana Kouyaté samedi dans le fief d'Alpha Condé n'a pas été du goût des autorités. C'est ainsi qu'ordre aurait été donné de l'empêcher de prendre à nouveau un bain de foule à travers la "mamaya" organisée en son honneur par deux groupes de femmes de Kankan.
Pour l'instant, aucune réaction du côté des autorités mises en cause. Aucune réaction, non plus, de la part du PEDN. Ce qui reste toutefois évident est que la visite du président du PEDN à Kankan n'était pas du goût du président de la délégation spéciale de cette ville. Qui, pour la circonstance avait interdit toute manifestation publique.
A noter que la mamaya est une manifestation de réjouissance qui regroupe à l'occasion de la tabaski, sur la place de Shérifoula (Kankan), les ressortissants de cette ville de l'est de la Guinée. C'est une occasion souvent mise à profit par les uns et les autres. Mais la fête de cette année a été gâchée par la mort du Sotikémo ou sage de la ville.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Je condamne au nom de la démocratie et de La Grande Déclaration des Chasseurs cette répression d'une mamaya par la gendarmerie .
Guinean..Nous n'avons pas gardé les vaches ensemble et je suis loin d'être votre copain, alors appelez-moi : MR. Sampil.
Impossible!
Grand frère Sampil, il n'y a pas de vaches à Boké. Des cochons oui.... mais des vaches non (lol).
C'est une façon pour moi de saler ma note (le jour où nous prendrons ce fameux pot de bangui ensemble).
Tu as raison quand tu t'étonnes du silence des uns, pour une fois que c'est une autre ethnie qui fait les frais de la représaille.
auraient voulu organiser à l'attention du président de leur parti.
Ainsi va la Guinée pays de l'intolérance!
C'est sur que cet acte remet en cause beaucoup de schéma convenus. C'est tellement plus simple quand les victimes sont originaires de Moyenne Guinée. En même temps, ceci me donne raison quand je soutiens qu'il n'y a pas de pouvoir Malinké. Si tel avait été le cas, Kankan serait la ville la mieux lôtie de Guinée, depuis des années.
Bien à vous
Qu on lui casse la gueule c'est son affaire!!!!!
Soumou souudou yondaï gnémétè konö dhès aala lébhi nden bhouroraï
Dommage encore une fois que les guinéens n'ont pas choisi l' Alliance des Bâtisseurs ", seule force politique capable d'instaurer un Etat de Droit , de Justice, Paix , Solidarité et de Fraternité entre tous les citoyens de ce pays.
Eskine ! La haine, 365 jours sur 365.
Le griot veut un peu d'argent de la part de son chef, mais il oublie que ce dernier est très rancunier et ne lui a jamais pardonné son attitude lors du 1er tour.
SI quelqu'un connait le numéro d'Alpha Condé, donnez le à Kouyaté et à Cheick Traoré, ils en ont tellement besoin qu'ils nous font c...








