Kankan: Une mamaya favorable à Lansana Kouyaté violemment interrompue par la gendarmerie

Facebook Imprimer    

 

KOUYATE_Lansana_7_01Selon un correspondant de la radio nationale basé à Kankan, le dimanche 04 décembre, une manifestation de réjouissance (mamaya, en manika) placée sous le parrainage de Lansana Kouyaté, président du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), y a été violemment interrompue par la gendarmerie.

Une journaliste de Sabari FM, une radio privée de la place, a affirmé pour sa part que la foule en fête a été attaquée à coup de gaz lacrymogènes sur la place de Shérifoula par des forces de l'ordre déterminées à les empêcher d'y organiser leur danse. Des femmes ont été battues et pourchassées jusque chez elles. Il y aurait eu des blessés et des dégâts matériels.

L'envoyée spéciale de Sabari FM a affirmé en outre, que c'est après avoir tenté en vain d'empêcher la réception du cortège de Lansana Kouyaté le samedi que les forces de l'ordre se sont attaquées, le dimanche aux femmes et autres curieux attirés par cette cérémonie dans le sang des Kankanais.
D'après des observateurs, l'accueil chaleureux dont a bénéficié Lansana Kouyaté samedi dans le fief d'Alpha Condé n'a pas été du goût des autorités. C'est ainsi qu'ordre aurait été donné de l'empêcher de prendre à nouveau un bain de foule à travers la "mamaya" organisée en son honneur par deux groupes de femmes de Kankan. 

Pour l'instant, aucune réaction du côté des autorités mises en cause. Aucune réaction, non plus, de la part du PEDN. Ce qui reste toutefois évident est que la visite du président du PEDN à Kankan n'était pas du goût du président de la délégation spéciale de cette ville. Qui, pour la circonstance avait interdit toute manifestation publique.

A noter que la mamaya est une manifestation de réjouissance qui regroupe à l'occasion de la tabaski, sur la place de Shérifoula (Kankan), les ressortissants de cette ville de l'est de la Guinée. C'est une occasion souvent mise à profit par les uns et les autres. Mais la fête de cette année a été gâchée par la mort du Sotikémo ou sage de la ville.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #18 Amara Lamine Bangoura 06-12-2011 21:46

Youssouf ne te meprends pas,les griots et autres Hommes de caste{forgeron,cordonnier,bucheron...}et a quelques rares exceptions pecheur{Somono},ainsi que les Finah et troubadourds souffrent d'une segregation souvent dissimulee mais reelle encore de nos jours en Guinee.Il en est de meme de la persistance du reflexe,de la psychologie de l'ascendance du noble sur l'esclave,ce malgre l'interdiction en 1957 de la chefferie traditionnelle et partant de l'esclavage .Bien a toi.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #17 boubacar d doumba 06-12-2011 20:27

Un grand ami malien à qui je dois beaucoup me disait en 1999 face aux ravages de l'ivoirité et de la xénophobie en Côte d'Ivoire que la dignité humaine ne se partage pas.Elles est ou elle ne l'est pas.Si au nom d'un certain principe les droits de certaines populations sont bafouées, au nom de ce même principe la liberté et la dignité de son propre peuple seront bafouées.Tel est le sens que je donne aux interdictions de l'administration militaro ethno fasciste du RPG et des forces de répression sous leurs ordres.
Je condamne au nom de la démocratie et de La Grande Déclaration des Chasseurs cette répression d'une mamaya par la gendarmerie .
Citer
 
 
+2 #16 Youssouf Bangoura 06-12-2011 18:44

Mickmack, je pensais que le mot griot n'a plus de sens en haute Guinée . Cela prouve que les malinkés refusent d'evoluer, comment ils peuvent continuer à classifier les humains au 21 siècle ? . Lansana kouyaté est de loin meilleur qu'Alpha condé, d'ailleurs, il est le meilleur des malinkés connu en Guinée .
Citer
 
 
0 #15 Mickmack Camara 06-12-2011 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Guinean..Nous n'avons pas gardé les vaches ensemble et je suis loin d'être votre copain, alors appelez-moi : MR. Sampil.

Impossible!
Grand frère Sampil, il n'y a pas de vaches à Boké. Des cochons oui.... mais des vaches non (lol).
C'est une façon pour moi de saler ma note (le jour où nous prendrons ce fameux pot de bangui ensemble).
Citer
 
 
0 #14 Mickmack Camara 06-12-2011 17:23

Mory, une des raison qui fait que kankan est l'une des villes les plus délabrées de la Guinée, est que les kankanais n'ont jamais supporté les chefs d'état qui se sont succédés en Guinée. Ils n'aimaient pas AST, encore moins LC. Ils ont eu du respect pour Dadis, par ce qu'il a bitumé une bonne partie de la ville. Et là encore ils se sont cachés derrière les militaires et le CNDD, car pour eux ce n'est pas Dadis mais les militaires du CNDD qui ont bitumer Kankan. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutumes, ces kankanais supporte ( en majorité) un président AC et ils ont du mal a accepter la concurrence d'un mec comme Kouyaté et qui plus est, griot de souche.
Tu as raison quand tu t'étonnes du silence des uns, pour une fois que c'est une autre ethnie qui fait les frais de la représaille.
Citer
 
 
+4 #13 Mamadi Dioubate 06-12-2011 16:24

Je viens d'apprendre que l'armée guinéenne aurait chargé les jeunes ce soir suite à la mamaya que les militants du PEDN
auraient voulu organiser à l'attention du président de leur parti.
Ainsi va la Guinée pays de l'intolérance!
Citer
 
 
-2 #12 Mory Diakité 06-12-2011 12:46

Les personnes qui ont été agressées par les forces de l'ordre à Kankan sont dans leur ultra-majorité des Malinkés. Je suis juste très étonné de ne pas voir au moins une réaction d'indignation des intervenants de ce site. Même pas une pensée pour les pauvres victimes.
C'est sur que cet acte remet en cause beaucoup de schéma convenus. C'est tellement plus simple quand les victimes sont originaires de Moyenne Guinée. En même temps, ceci me donne raison quand je soutiens qu'il n'y a pas de pouvoir Malinké. Si tel avait été le cas, Kankan serait la ville la mieux lôtie de Guinée, depuis des années.
Bien à vous
Citer
 
 
+2 #11 Amenofils 06-12-2011 09:10

Il y'a une question a se poser. Pourquoi le PEDN n'a pas fait de declaration depuis Dimanche jour de la mamaya ? C'est curieux tout cela. Il faut croire qu'on ne nous dit pas tout !
Citer
 
 
+9 #10 mohamed sampil 06-12-2011 00:16

Guinean..Nous n'avons pas gardé les vaches ensemble et je suis loin d'être votre copain, alors appelez-moi : MR. Sampil.
Citer
 
 
+8 #9 Bah Aziz 05-12-2011 23:31

Ce qui me fait mal est de voir le collectif au second plan par rapport a l'ADP d'Aboubakar Sylla et Lansana Kouyate. Aujourdh'hui l'ADP est vue par l'opinion internationale comme etant une autre opposition, alors qu'on fond, elle est loin de l'etre. Si par example le collectif refuse d'aller a la masquarade electorale qui pointe, et que l'ADP elle participe, la communaute internationale et surtout la CEDEAO peuvent valider la masquarate puisque diront ils l'opposition a participe. La guinee est loin de la sortie du tunnel....
Citer
 
 
-9 #8 Guinean 05-12-2011 22:25

Les batisseurs avec a leur tete Bernie Madoff version guineenne..Vous n'etes pas serieux Sampil n'est ce pas?
Citer
 
 
+6 #7 Oury Diallo 05-12-2011 20:52

C est de la poudre aux yeux.Kouyate et le grimpeur sont plus amis qu ils ne l etaient au deuxieme tour. De toutes les facons ils n ont rien a foutre des angbansanes qui tombent pour eux. L important pour eux est qu ils arrivent a securiser la mangeoire. Ils entereront bientot la hache de guerre, puisque ce qui importe a kouyate c est des postes aupres du grimpeur.Les multiples violations des droits de l homme ne lui disent rien.
Qu on lui casse la gueule c'est son affaire!!!!!
Citer
 
 
+7 #6 barry 05-12-2011 20:24

C'est bien fait pour sa gueule. Avec ce regime de Alfa kounkou personne n'échappe. Hier c'était les autres, vous aviez applaudi. Aujourd'hui c'est votre tour alors on tape les mains. Cool non? ouais génial.
Soumou souudou yondaï gnémétè konö dhès aala lébhi nden bhouroraï
Citer
 
 
+6 #5 mohamed sampil 05-12-2011 19:22

Nous comptons les points de ce ".Je t'aime, moi non plus ".
Dommage encore une fois que les guinéens n'ont pas choisi l' Alliance des Bâtisseurs ", seule force politique capable d'instaurer un Etat de Droit , de Justice, Paix , Solidarité et de Fraternité entre tous les citoyens de ce pays.
Eskine ! La haine, 365 jours sur 365.
Citer
 
 
+11 #4 New Look 05-12-2011 17:55

We don't care.
Le griot veut un peu d'argent de la part de son chef, mais il oublie que ce dernier est très rancunier et ne lui a jamais pardonné son attitude lors du 1er tour.
SI quelqu'un connait le numéro d'Alpha Condé, donnez le à Kouyaté et à Cheick Traoré, ils en ont tellement besoin qu'ils nous font c...
Citer
 
 
0 #3 Mickmack Camara 05-12-2011 16:51

Le voyant, n'oublies surtout pas que notre ami est entrain de rechercher son ticket gagnant de loto.
Citer
 
 
+6 #2 ayya 05-12-2011 16:13

ALPHA suivra gbago à la CPI
Citer
 
 
+15 #1 Le voyant 05-12-2011 15:26

Le jeu de l'arc du mal est en marche. Alpha et Kouyate vont reussir leur anango plan bientot. Comme il ne peut pas imposer Kouyate sans que les opposants ne crient au voleur, maintenant on veut faire passer Kouyate pour un opposant afin de finaliser leur pacte diabolique. Voila Alpha le mossi est presente comme Malinke et Kouyate Malinke de souche a l'assemble sera tres mal vu si il est parachute par l'arc du mal et le mande tan, maintenant ils passent a la vitesse supererieure pour endormir l'opposition en fesant passer Kouyate pour un opposant..... Attention a la farine, Gbagbo est parti mais on dirait qu'il a forme de grands boulangers avant de former boutique. Dans tout ca c'est le bas peuple qui se fait avoir encore ........ Que Dieu sauve la Guinee de ces rapaces.
Citer