Révision du nouveau code minier: Publiez Ce Que Vous Payez demande au gouvernement guinéen des explications claires

Facebook Imprimer    

 

La coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez demande au gouvernement guinéen d'indiquer clairement et rapidement pourquoi et sur quels points de fiscalité, il veut unilatéralement engager une révision d'un code minier fraîchement voté et promulgué, dont l'élaboration a connu la participation de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion du secteur minier.

Rappelant ainsi que le nouveau code minier adopté et promulgué en septembre dernier suite à un processus de révision qui a connu la participation de tous les acteurs du secteur, Mamadou Taran Diallo, président, a affirmé que sa coalition  aimerait avoir des explications claires sur la motivation du gouvernement à apporter des modifications, moins de deux mois seulement après ce travail remarquable.

Kabinet Cissé, un des membres de cette structure, a indiqué qu'il est bien du droit du gouvernement de procéder à une modification dans l'intérêt de la nation. Mais il a précisé  que tout ce que l’État peut  faire dans ce cadre doit l’être en toute transparence et ce dans le respect des engagements qu'il a pris dans le cadre de l'ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives).

Loin de faire un procès d'intention à l'endroit de l'Etat guinéen, Kabinet Cissé dit craindre que les fondamentaux du nouveau code minier guinéen ne soient sapés. D’ores et déjà, indique Kabinet Cissé, la première impression qui se dégage est que le gouvernement est en train de céder à la pression des sociétés minières.

Pour sa part, Aïcha Barry, un autre membre de la coalition nationale Publiez Ce Que Vous Payez, a prévenu que si le gouvernement se laisse intimider par les sociétés minières, le pays va se retrouver avec un code minier identique à l'ancien dans lequel les intérêts des communautés locales n'étaient pas pris en compte. Ce qui risque d'accentuer les conflits dans les zones minières.

Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 Mickmack Camara 06-12-2011 10:41

Mon posting a disparu. Je crois que j'ai du poser la question qui dérange.
Ok ce n'est pas grave.
Alors, le doyen nous reviens quand?
A t-il peur ou quoi?
Doyen c'est l'homme qui a peur, si non ya foy !
Citer
 
 
+1 #8 Le voyant 05-12-2011 11:08

Apparement la peche la ne fait que perdurer hein! Mais Doyen Bokoum c'est comment il faut fair pan oubien y a drap? bon je risque de plier bagage et foutre le camp sinon mon camping risque de se transformer en "nightmare"....
Mais bon comme le grand Sampil a signe le decret on attend. N'tara attention hein a force de signer des decrets vous finirez par ressembler au gourou de Sekhoutoureya hein! ce qui manque c'est une toute petite dose d'intimidation et le compte est regle Doyen fera signe de vie tout de suite. (lol)
Citer
 
 
+2 #7 mohamed sampil 04-12-2011 21:33

Il reviendra , le Bokoum. J'ai signé le décret.
Citer
 
 
+4 #6 Le voyant 04-12-2011 02:30

Moi je vais faire revenir Doyen Boukoum sous peu.... suivez:
Selon les dernieres nouvelles qui nous parviennent du palais de Boulbinet Alpha aurai contacte notre doyen bien aime, a travers un ami commun bien sure, pour qu'il soit son prochain ministre de la culture, c'est poourquoi il a prefere de retourner sa veste en se taisant comme une carpe (lol).
En esperant que poisson morde a l'amecon il faut attendre.......Faut pas fasse hen doyen nous samize.
Citer
 
 
+5 #5 boubacar d doumba 03-12-2011 20:47

Je me joins à Cellou pour réclamer Saïdou Nour Bokoum !
Tu nous manques !
On veut Bokoum !
On veut Bokoum!
On veut Bokoum!
Bokoum reviens !
Citer
 
 
+4 #4 cellou 03-12-2011 19:58

GuineeActu ! ça fait un bail qu'on a pas lu un article de MR SAYDOU NOUR BOCHOUM, pourquoi ce long silence du doyen? est-il en vaccances ou..........?
Citer
 
 
+3 #3 AOT Diallo 02-12-2011 22:58

Le plus grave dans cette nouvelle "affaire en coulisse" de l`entourage du PPAC est qu`il se tire en plus une grosse balle dans le pied : si on est exclu de l`ITTIE en 2012 on sort directement des critères d`atteinte du point d`achèvement de l`initiative PPTE, donc fini également la réduction des 2/3 de notre dette exterrieure et fini les nouveaux financements de développement des institutions de Bretton Woods et donc ensuite des autres bailleurs multilatéraux, en particulier l`UE.
Avec en plus l`autre affaire de la raffinerie de Boffa, qui coute 4 fois le prix de celles dans des pays qui en plus sortent déjà du pétrole de leur sol, je me pose vraiment une nouvelle question maintenant : et si le PPAC avait décidé en fait de se remplir fissa-fissa les poches, nous mettre en banqueroute et ensuite disparaitre de la circulation ? Pardon nous devons le surveiller de plus prêt maintenant et s`assurer qu`il n`a pas acheté un ranch au Zimbabwe ou en Corée du Nord...
Citer
 
 
+1 #2 Baga 02-12-2011 12:08

AC n'a pas besoin de rendre compte aux guineens car la Guinee lui a ete baillee pour 5 ans par Konate et JMD en complicite avec Kouchner et le tout Soutenu par le vote anti- Peulh. AC fait comme Bon te semble pour 5 ans, tu n'es le pere de person en Guinee. Chaque enfant ne doit demander qlq chose qu'a ses parents et non au president de la Guinee: Pr AC.
Citer
 
 
+1 #1 Amenofils 02-12-2011 09:35

Alpha condé recule simplement par ce qu'il ac reçu sa part du gateau dans le partage des mines de la Guinée. Alpha condé doit d'abord informer la Guinée sur les 700 millions de dollars payés par Rio Tinto ! Combien de fois lansana Kouyaté a ete critiqué pour avoir iouvert un compte a nl'etranger pour des paiements de la CBG et d'autres societes minieres qui paient en devises. Alpha ne publiera pas les audits sur la gestion des années precedentes pour deux raisons: La premiere raison ce que ses ennemis non pas adversaires politiques n'y figurent pas et la deuxieme, il veut garder ces rapports d'audit comme une arme contre les prochains auditeur sur sa propre gestion opaque des ressources minieres et le nepotisme qui l'entoure. Un peu de transparence ne ferai du mal a personne. Wassalam
Citer