Selection de vidéos
Partenaires
Tribunal de Kaloum: Sékou Resco Camara rappelé à l'ordre
Heinan Goba Jeudi, 01 Décembre 2011 15:17
Le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été déclaré coupable du délit d'empiètement de l'autorité administrative dans les affaires judiciaires par une juge du tribunal correctionnel de Kaloum, le 30 novembre 2011. Pour la répression, celui qui se dit le premier magistrat de Conakry, a été condamné au payement d'une amende d'un million de francs guinéens.
Sur l'action civile, les cinq membres de l'organisation de défense des droits humains Mêmes Droits pour Tous (MDT) ont été reçus dans leur constitution de partie civile parce que bien fondée. En conséquence le commandant Sékou Resco Camara a, en outre, été condamné au payement d'un franc symbolique à titre de dommages-intérêts, comme demandé par les avocats des victimes.
En revanche, Alfred Sovi Guilavogui, directeur de la Sûreté urbaine de Conakry, le colonel Amadou Bangoura, commandant de la Compagnie spéciale d'intervention et de protection (CSIP), qui comparaissaient aux côtés du tout puissant gouverneur de Conakry ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.
La demande reconventionnelle de la défense a été rejetée parce que mal fondée. Maître Maurice Lamè Kamano avait sollicité le payement de 5 milliards de francs guinéens par les membres de MDT à titre de réparation, estimant que ce sont ses clients qui ont plutôt été diffamés et calomniés.
Si Hadja Kadiatou Traoré a rappelé le commandant Sékou Resco à l'ordre comme le lui a demandé la partie civile, il faut aussi dire que sa décision est une gifle au procureur Ibrahima Sory Cissé qui a requis un peu plus tôt la relaxe au motif que les faits articulés contre les trois prévenus n'étaient pas constitutifs d'infraction à la loi.
Le commandant Sékou Resco Camara, Alfred Sovi Guilavogui et le colonel Amadou Bangoura, il convient de le rappeler, étaient poursuivis pour usurpation de titre, séquestration, menaces, violences et voies de faits, diffamation et dénonciation calomnieuse au préjudice de cinq membres de l'organisation de défense des droits humains Mêmes Droits pour Tous (MDT).
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Tout verdict n'envoie pas directement en prison ou a la potence . Les amendes , le sursis existent aussi .
Il est meme curieux que , si on observe bien , ce soit le plus souvent ceux qui vantent le merite de CELLOU pour son courage a accepter LA DECISION DE JUSTICE LUI BARRANT LA ROUTE A LA PRESIDENCE . Si c'est un HONNEUR pour CELLOU , pourquoi ne le serait-il pas pour nous , d'accepter une decision de cette meme justice ? Surtout ( amon avis ) un resultat inespere, allant dans le sens que nous souhaitons ( j'ose esperer ) .
Un 1er pas , et si nous mettons la bonne pression , il y aura tous les autres qui menent a L'ETAT DE DROIT .
Vivement cette pression et ces autres pas !
Allez les opposants, faites les garçons, comme Kouyaté, allez parcourir la Guinée car personne aujourd’hui n`osera plus vous dire un mot, j`en suis persuadé...
Quand à "guinéen" qui parle de voleurs,il est bon de lui rappeler que les plus gros sont autour de Alpha ils ont pou nom:Madikaba ,Ousmane kaba,Fodé soumah,fodé Bangoura,keira,lounceny nabé et consorts.Il y'a aussi des criminels à ses cotes.ils vont bientôt lui régler le compte à lui Alpha.
Lisez le code au lieu d'imaginer toute sorte de peines.
Il a été reconnu coupable, il paye une amende.
Je suis qu'il va recommencer, car c'est plus fort que lui. C'est un taré et il a sa logique. Patience.... Il recommencera et il y aura récidive et là ........... on verra ce qui va se passer.
Patience les gars.
ça s'appelle une avancée.
Ceux qui il n'y pas longtemps parlait de "parodie de justice" doivent l'avoir bien belle.
Je ne critique pas pour critiquer. Je sais que cette decision a ete dictée par le pouvoir et masque bien d'autres desagrements. Quand on refuse une plainte a Conakry, ou ailleurs en Guinée elle serait acceptable ? je vous informe que l'opposition a porter plainte contre les decisions de remplacer les conseillers communaux normalement elus par des conseillers nommé et tous militant du RPG. Plusieurs de ces plaintes se trouvent a la cour supreme depuis des lustres et la cour refuse de statuer dessus. Par ailleurs je vous signale que manifester en Guinée equivaut a etre suicidaire. car meme le pouvoir dparle avec une expression qui en dit sur ses intentions de tuer des manifestants en disant " l'Opposition envoi les militants a la boucherie ". Cela veut dire simplement qu'il un boucher a Conakry. A vous de dire qui. En tout ce n'est pas l'opposition.
je suis programmé pour critiquer toute forme d'injustice meme si celle-ci vient des miens ou de mes soutiens. Là peut -etre est toute la difference. je vous salue
Citation en provenance du commentaire précédent de Oracle:
Amenofis, que diriez-vous quand "cette poudre aux yeux" n'avait pas ete lancee ? De mon cote je pense qu'il faut critiquer pour apporter le progres et non simplement pour critiquer. La critique que vous auriez du valablement exprimer est ceci: est-ce que les plaignants de Zakariou ont introduit leur plainte dans toutes les juridictions du pays ? Et si toutes ces juridictions ont refuse d'instruire la plainte, qu'ont-ils fait, les plaignants ? Ont-ils marche en guise de protestation comme l'ont fait les avocats ? Ils ne l'ont pas fait. Ils font simplement pour chercher a prendre le pouvoir et non pour defendre quelconque droit ! Et cela, tout le monde l'observe et un jour l'Histoire le soulignera. Je pense que cette decision est une premiere, encore une fois venant d'une femme en Guinee, et comme toujours ce sont les femmes qui montrent la voie en Guinee. Chapeau !
- Est ce qu'une amende est liee a la peine?
Ce que je pensais c'est qu'on condamne quelqu'un a une peine de ..... et d'une amende de:.....
Je souhaite qu'on eclaire ma lanterne.
Merci pour l'eclairage.
C’était juste pour amuser la galerie et montrer que la Guinée is back.
Sous d’autres cieux, ces idiots seraient dans un contingent pour la Somalie. Les Shebabs ne feront qu’une bouché d’eux.
on a encore compris que la prison guinéenne est ouverte aux pauvres citoyen sinon Resco devait aller en prison.








