Tribunal de Kaloum: Sékou Resco Camara rappelé à l'ordre

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été déclaré coupable du délit d'empiètement de l'autorité administrative dans les affaires judiciaires par une juge du tribunal correctionnel de Kaloum, le 30 novembre 2011. Pour la répression, celui qui se dit le premier magistrat de Conakry, a été condamné au payement d'une amende d'un million de francs guinéens.

Sur l'action civile, les cinq membres de l'organisation de défense des droits humains Mêmes Droits pour Tous (MDT) ont été reçus dans leur constitution de partie civile parce que bien fondée. En conséquence le commandant Sékou Resco Camara a, en outre, été condamné au payement d'un franc symbolique à titre de dommages-intérêts, comme demandé par les avocats des victimes.

En revanche, Alfred Sovi Guilavogui, directeur de la Sûreté urbaine de Conakry, le colonel Amadou Bangoura, commandant de la Compagnie spéciale d'intervention et de protection (CSIP), qui comparaissaient aux côtés du tout puissant gouverneur de Conakry ont été renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

La demande reconventionnelle de la défense a été rejetée parce que mal fondée. Maître Maurice Lamè Kamano avait sollicité le payement de 5 milliards de francs guinéens par les membres de MDT à titre de réparation, estimant que ce sont ses clients qui ont plutôt été diffamés et calomniés.

Si Hadja Kadiatou Traoré a rappelé le commandant Sékou Resco à l'ordre comme le lui a demandé la partie civile, il faut aussi dire que sa décision est une gifle au procureur Ibrahima Sory Cissé qui a requis un peu plus tôt la relaxe au motif que les faits articulés contre les trois prévenus n'étaient pas constitutifs d'infraction à la loi.

Le commandant Sékou Resco Camara, Alfred Sovi Guilavogui et le colonel Amadou Bangoura, il convient de le rappeler, étaient poursuivis pour usurpation de titre, séquestration, menaces, violences et voies de faits, diffamation et dénonciation calomnieuse au préjudice de cinq membres de l'organisation de défense des droits humains Mêmes Droits pour Tous (MDT).


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 mohamed sampil 04-12-2011 23:52

Youssouf..Ce type doit être limogé.Tu trouves qu'il y a des avancées " démocratiques " dans le pays. Non Youssouf on ne nomme pas un tel personnage , Gouverneur de Conakry. A propos ils servent à quoi ces gouverneurs..Des Préfets dans nos villes et des Maires ( élus et non nommés ) suffisent.
Citer
 
 
+2 #16 Youssouf Bangoura 03-12-2011 15:25

Merci Mamadou saliou bah, c'est exactement ma vision . Le guinéen est paradoxal, on condamne pas, on crie l'injustice, on condamne et on crie à la parodie, qu'est-ce -que nous voulons ? Resco a répondu à toutes les convacations emanant du tribunal, pour moi, ce fait, change tout .
Citer
 
 
+4 #15 mamadou saliou bah 03-12-2011 03:26

C'est un vrai paradoxe ! Quand , apres jugement , on condamne un Mr de L' OPPOSITION , nous crions " parodie " ! Quand on condamne un Mr de la MAJORITE NOUS CRIONS (ENCORE ) " parodie " !
Tout verdict n'envoie pas directement en prison ou a la potence . Les amendes , le sursis existent aussi .
Il est meme curieux que , si on observe bien , ce soit le plus souvent ceux qui vantent le merite de CELLOU pour son courage a accepter LA DECISION DE JUSTICE LUI BARRANT LA ROUTE A LA PRESIDENCE . Si c'est un HONNEUR pour CELLOU , pourquoi ne le serait-il pas pour nous , d'accepter une decision de cette meme justice ? Surtout ( amon avis ) un resultat inespere, allant dans le sens que nous souhaitons ( j'ose esperer ) .
Un 1er pas , et si nous mettons la bonne pression , il y aura tous les autres qui menent a L'ETAT DE DROIT .
Vivement cette pression et ces autres pas !
Citer
 
 
0 #14 AOT Diallo 02-12-2011 22:39

Je suis d`accord avec ceux qui disent que cette condamnation est un bon pas en avant: il ne faut pas se leurrer c`est le PPAC qui a condamner le Resto-Cop pour lui dire de se mettre à carreaux désormais. Tout ceci va dans le sens des "menaces" des bailleurs sur notre president: soit tu montres un peu moins de sauvagerie politique, soit on te flanque un groupe de contact aux...
Allez les opposants, faites les garçons, comme Kouyaté, allez parcourir la Guinée car personne aujourd’hui n`osera plus vous dire un mot, j`en suis persuadé...
Citer
 
 
+1 #13 Ayya 02-12-2011 21:32

Du mauvais theatre ce voyou de Resco agit sur instruction de Alpha.En Guinée l'Etat ou ce qui en tient lieu. Toujours été barbare .Et c'est toujours les tenants du pouvoir qui en sont les acteurs.
Quand à "guinéen" qui parle de voleurs,il est bon de lui rappeler que les plus gros sont autour de Alpha ils ont pou nom:Madikaba ,Ousmane kaba,Fodé soumah,fodé Bangoura,keira,lounceny nabé et consorts.Il y'a aussi des criminels à ses cotes.ils vont bientôt lui régler le compte à lui Alpha.
Citer
 
 
0 #12 Guinean 02-12-2011 18:43

Esperons que quand cette meme justice exposera et epinglera les voleurs de nos deniers publiques nul d'entre nous ne se manifestera pour crier "chasse aux sorcieres" L'opposition tout comme la mouvance presidentielle comptent nombre de personnalites qui repondent plus ou moins a cette categorisation...Qu'une justice vraiment independante et apolitique naisse enfin en guinee! May God bless Guinea and all its people regardless of their ethnic background, social status and political orientation!
Citer
 
 
+1 #11 Youssouf Bangoura 02-12-2011 13:34

Personnellement, je trouve que c'est une grande avancée, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais oser condamner un gouverneur militaire, dans une dictature civile, je dis bravo au juge . c'est du jamais vu en guinée .
Citer
 
 
+1 #10 Mickmack Camara 02-12-2011 12:32

Empiètement à l'autorité administrative.
Lisez le code au lieu d'imaginer toute sorte de peines.
Il a été reconnu coupable, il paye une amende.
Je suis qu'il va recommencer, car c'est plus fort que lui. C'est un taré et il a sa logique. Patience.... Il recommencera et il y aura récidive et là ........... on verra ce qui va se passer.
Patience les gars.
Citer
 
 
-2 #9 Mickmack Camara 02-12-2011 12:28

[Le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara, a été déclaré coupable du délit d'empiètement de l'autorité administrative dans les affaires judiciaires par une juge du tribunal correctionnel de Kaloum, le 30 novembre 2011.]
ça s'appelle une avancée.
Ceux qui il n'y pas longtemps parlait de "parodie de justice" doivent l'avoir bien belle.
Citer
 
 
+2 #8 Amenofils 02-12-2011 08:48

Oracle,
Je ne critique pas pour critiquer. Je sais que cette decision a ete dictée par le pouvoir et masque bien d'autres desagrements. Quand on refuse une plainte a Conakry, ou ailleurs en Guinée elle serait acceptable ? je vous informe que l'opposition a porter plainte contre les decisions de remplacer les conseillers communaux normalement elus par des conseillers nommé et tous militant du RPG. Plusieurs de ces plaintes se trouvent a la cour supreme depuis des lustres et la cour refuse de statuer dessus. Par ailleurs je vous signale que manifester en Guinée equivaut a etre suicidaire. car meme le pouvoir dparle avec une expression qui en dit sur ses intentions de tuer des manifestants en disant " l'Opposition envoi les militants a la boucherie ". Cela veut dire simplement qu'il un boucher a Conakry. A vous de dire qui. En tout ce n'est pas l'opposition.
je suis programmé pour critiquer toute forme d'injustice meme si celle-ci vient des miens ou de mes soutiens. Là peut -etre est toute la difference. je vous salue
Citation en provenance du commentaire précédent de Oracle:
Amenofis, que diriez-vous quand "cette poudre aux yeux" n'avait pas ete lancee ? De mon cote je pense qu'il faut critiquer pour apporter le progres et non simplement pour critiquer. La critique que vous auriez du valablement exprimer est ceci: est-ce que les plaignants de Zakariou ont introduit leur plainte dans toutes les juridictions du pays ? Et si toutes ces juridictions ont refuse d'instruire la plainte, qu'ont-ils fait, les plaignants ? Ont-ils marche en guise de protestation comme l'ont fait les avocats ? Ils ne l'ont pas fait. Ils font simplement pour chercher a prendre le pouvoir et non pour defendre quelconque droit ! Et cela, tout le monde l'observe et un jour l'Histoire le soulignera. Je pense que cette decision est une premiere, encore une fois venant d'une femme en Guinee, et comme toujours ce sont les femmes qui montrent la voie en Guinee. Chapeau !
Citer
 
 
0 #7 Diallo Thierno Mamadou 02-12-2011 01:02

Ce que je ne comprends pas et m'en excuse car je ne suis pas forme en droit :
- Est ce qu'une amende est liee a la peine?
Ce que je pensais c'est qu'on condamne quelqu'un a une peine de ..... et d'une amende de:.....
Je souhaite qu'on eclaire ma lanterne.
Merci pour l'eclairage.
Citer
 
 
+3 #6 Oury Diallo 01-12-2011 22:50

A quoi donc vous vous attendiez? A une lourde peine ?
C’était juste pour amuser la galerie et montrer que la Guinée is back.
Sous d’autres cieux, ces idiots seraient dans un contingent pour la Somalie. Les Shebabs ne feront qu’une bouché d’eux.
Citer
 
 
+4 #5 Bah Aziz 01-12-2011 20:59

C'est vraiment ridicule de penser qu'il y'a justice en guinee! C'est juste une facon de preparer la masquarate judiciaire qui pointe a l'horizon concernant l'attaque de la residence du PD elu.
Citer
 
 
+4 #4 Tidiane BARRY 01-12-2011 20:28

Hey Guineeactu expliquez aux gens le pourkoi de cette parodie judiciaire. c'est pour faire croire à l'opition nationale et internationale que la juste guinéenne est indépendante, c'est qui est faux. ils sont en train de préparer la mascarade judiciaire contre les personnes civils et militaires arretés lors du faux complot contre la residance privée d'alpha Condé le raciste. expliquer et analyser les choses, c'est votre devoir ; autrement vous tomber dans le piege tendu par ces assassins qui cherchent à lagitimer des meutres devant le monde.
Citer
 
 
+2 #3 Bah 01-12-2011 19:06

C'est ridicule cette histoire a.condé doit changer de stratégie pour le bien être de la population.
on a encore compris que la prison guinéenne est ouverte aux pauvres citoyen sinon Resco devait aller en prison.
Citer
 
 
+1 #2 Oracle 01-12-2011 16:57

Amenofis, que diriez-vous quand "cette poudre aux yeux" n'avait pas ete lancee ? De mon cote je pense qu'il faut critiquer pour apporter le progres et non simplement pour critiquer. La critique que vous auriez du valablement exprimer est ceci: est-ce que les plaignants de Zakariou ont introduit leur plainte dans toutes les juridictions du pays ? Et si toutes ces juridictions ont refuse d'instruire la plainte, qu'ont-ils fait, les plaignants ? Ont-ils marche en guise de protestation comme l'ont fait les avocats ? Ils ne l'ont pas fait. Ils font simplement pour chercher a prendre le pouvoir et non pour defendre quelconque droit ! Et cela, tout le monde l'observe et un jour l'Histoire le soulignera. Je pense que cette decision est une premiere, encore une fois venant d'une femme en Guinee, et comme toujours ce sont les femmes qui montrent la voie en Guinee. Chapeau !
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 01-12-2011 15:56

C'est de la poudre aux yeux envers un gouverneur devenu encombrant pour le pouvoir en place qui cherche a prouver a l'opinion nationale et internationale que la justice guinéenne est independante et qu'on peut meme condamner un gouverneur de ville en fonction. Pendant ce temps on refuse les plaintes sur le mort de Zakariaou et on refuse de poursuivre bien d'autres cas.
Citer