Sidya Touré : "L’interdiction de mouvement faite à M. Lansana Kouyaté dans son pays est inadmissible !"

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_4_01Suite à l’interdiction faite au président du PEDN, M. Lansana Kouyaté, de se rendre à Kankan, la rédaction du site internet « leguepard.net » a voulu savoir ce qu’en pense le président de l’UFR monsieur Sidya Touré. C’est dans ce cadre que nous venons de l’avoir au téléphone à 15h16 de Conakry, cet après-midi du mardi 29 novembre 2011.

Selon M. Sidya Touré, une réunion a regroupé cet après-midi chez lui-même, les partis politiques membres du Collectif pour la finalisation de la transition et ceux membres de l’alliance ADP. Cette rencontre avait pour but de prendre une position commune face à l’entrave à la liberté d’aller et de venir faite à M. Kouyaté en violation de l’article 10 alinéa 4 de la constitution guinéenne qui dispose que : « Tous les citoyens ont le droit de s'établir et de circuler sur le territoire de la République, d'y entrer et d'en sortir librement ». Selon le leader de l’UFR, le Collectif et l’ADP ont réaffirmé leur soutien sans faille à M. Lansana Kouyaté et ils vont demander aux militants de tous les partis membres du Collectif et de l’ADP de réserver un accueil historique au leader du PEDN non seulement à Kankan, mais aussi dans toutes les villes que M. Kouyaté traversera pour se rendre à Kankan.

Pour finir, M. Sidya Touré nous a dit que le Collectif et l’ADP ont un projet d’une grande tournée qui couvrira l’ensemble du territoire national de N’Zérékoré à Boké. Cette tournée aura pour but non seulement d’informer la population guinéenne du danger qui nous guette, mais aussi de démontrer que personne ne peut les empêcher l’exercice de leur droit fondamental d’aller et de venir, consacré par la constitution guinéenne.

Avec de telles pratiques, on peut légitimement dire que le régime du président Alpha Condé n’a pas tardé à dévoiler son caractère de pire dictature.


La rédaction du site « leguepard.net »


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #21 Mickmack Camara 02-12-2011 18:24

Oui ! Lamarana London.
LK est un citoyen comme les autres et qui plus est, UN PRESIDENT DE PARTI et homme politique Guinéen. On ne doit donc pas l'empecher de se rendre à n'importe quel endroit de la Guinée ( qui appartient à tous les guinéens aime t-on à dire) meme si c'est un piètre politicien. Il me fait penser à quelqu'un qui vient de gagner à la loterie mais qui a perdu son ticket gagnant.
Citer
 
 
+1 #20 Lamarana, Londres 02-12-2011 18:08

Mickmack,
Pour illustrer ton point sur ce que LK pense vraiment de CDD, il suffit de rappeler le faux complot que Bo Keita et LK ont desesperement tente de coller aux dos de Cellou Dalein et le General Bailo Diallo durant le temps de kouyate a la primature. C'est ce que Alfa, lui, a reussi a mettre sur Bah Oury et c'est bien regrettable que CDD et UFDG ne soient pas vigoureux dans leurs soutiens a Bah.
Par ailleurs, LK est entierement responsable de ce qui lui es arrive aussi bien en tant que premier ministre, qu'en tant que allie de Alpha.Durant sa primature, il a confondu vitesse et precipitation(il s'est mis a preparer sa propre presidence, au lieu de s'occuper de reformes pour baliser le terrain pour la reconstruction politico-economique du pays. Cet echec a donne du courage a l'armee de venir) au point de perdre le soutien populaire qui l'a applaudi a son arrivee. Je crois que sa venue a l'Arc-en-Ciel a indirectement aide a assoir la propagande anti-peule de Alfa Conde entre les deux tours. J'etais de l'avis que LK aurait bel et bien pu rejoindre CDD et se repositionner sur l'echiquier national. Il etait sur que AC n'allait pas respecter cette entente. Quit a perdre quelques militants zeles mais il allait recueillir pas mal de militants et sympathisants democrates dans toutes les autres regions du pays! Evidemment, c'est juste un point de vue. Cependant, il est du devoir de tous les democrates de s'opposer a ce qu'il lui soit interdit de se rendre ou il veut sur le territoire national. C'est une question de principe, pas de personne. Aujourdh'ui LK peut bel et bien se defendre mais et les autres? rappelons-nous de ce gamin a qui un juge a eu le culot d'interdire de sejour a Conakry...Et tant d'autres victimes d'injustices sous le magistere de notre fameux "pro-fesseur " de droit.
Citer
 
 
+1 #19 Mickmack Camara 02-12-2011 12:16

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
C'est vrai qu'il y a que l ' ADP s'est exprimee. Mais j'aurais bien voulu entendre Cellou . Peut-etre l'a-t-il fait !? J'ose esperer que oui .

Mon ami, CDD et Lansana Kouyaté ne s'entendent pas. Lansana Kouyaté dit à qui veut l'entendre que ceux sont CDD, alpha amadou et souaré qui ont fait tomber son gouvernement de consensus. Tout ce qu'il rencontre n'est que superficiel. LK a choisi l'alliance arc en ciel par ce qu'il n'a jamais imaginé s'allier avec CDD. Lk ne pouvait choisir que AC, et AC le savait. Respect du protocole d'entente est un faux débat. CDD sait ce que LK lui reproche, il sait que LK a une sérieuse dent contre lui, il sait qu'il le déteste et donc... je ne m'attend pas à ce qu'il le soutienne, ne serait ce que pour augmenter laprsession (AOT) sur AC. Mon cher ami, les problèmes personnels sont au dessus de l'intéret public.
Ne dit-on pas " il ne faut jamais dire jamais" peut etre que CDD et LK réfléchiront à la manière dont ils pourront mettre leurs divergences de coté pour que la Guinée profite meiux d'eux. Rien n'est impossible, c'est la politique. Le temps nous le dira.
Citer
 
 
+4 #18 New Look 01-12-2011 11:08

Encore une fois, je suis bluffé par la pondérance et la lucidité d'Alhousseny et de Balawora. LK était l'un des rares leaders à avoir à l'époque répondu à l'appel du CNDD. Lors des événements du 28 septembre, il avait brillé par son absence.
Lors du second tour, il avait déclaré avoir suivi sa base et avait critiqué le choix de Sidya. Aujourd'hui, il donne de la voix seulement pour susciter de la compassion chez l'opposition et l'opinion, mais également pour faire pression sur Alpha Condé. Il parait que des tractations secretes sont en cours pour ramener le "fils égaré" dans les rangs.
J'espère qu'à la prochaine volte face, les vrais opposants (Dalein, Sidya, Mouctar, Faya etc lui rapelleront ses engagements tout en le banissant une fois pour toute en lui remettant les contacts de JM Doré, son compère maitre dans l'art de la trahision.
Les opposants sont entrain de lui administrer une leçon de démocratie et de bonne foi, on verra s'il sera à la hauteur.
Ses revendications ne portent que sur les termes de l'accord et à aucun moment il s'inquète des violations de la loi et de la détérioration des conditions de vie des populations.
Kouyaté, tu joues là ton avenir politique, donc fais gaffe.
Citer
 
 
+2 #17 balawora 01-12-2011 09:59

Pourquoi LK ne va pas se plaindre aux extremistes mandingues qui l'ont force a s'aligner derriere alpha qui a un programme de societe communiste et laisser les liberaux qui ont fais preuvent de responsabilite ou on sait de ce qu'on peut leurs reprocher a quelqu'un qui n'a jamais gerer une famille a plus forte raison de prendre les risques pour lui donner un pays les guineens ne doivent pas reprocher alpha mais a reprocher LK qui personne ne peut douter des ces capacites en politique de toutes les facons nous ne pouvons pas oublier lorsqu'il etait PM avec ces statues et ces nominations , aussi il etait au courant du piege que alpha a tendu aux leadeurs de l'opposition le 28 sep.2009 pour les eliminers afin qu'il ne se retrouve seul avec LK et ces petits parti qu'il a creer avec l'influance de sekouba ou Dadis etait secretement eliminer sans qu'il ne le sache, n'y croyer jamais a LK et alpha si LK a des problemes avec alpha il sait bien ou aller plusque vous les membres du collectifs des partis car il fait toujours parti du gouvernement de alpha et n'a jamais condmner les derives de alpha en violant les memes lois qui l'ont placee la ou il est, il a dechire le tissu social guineen ou c'est pas lui qui va refaire ca ,LK n 'a pas jusqu'a present condamne les violations des droits des guineennes et guineens par ces donzos cette milice secrette d'alpha qui seme la terreur dans les cartiers a majorite peulhs il faut etre claire LK avec les autres, dire la verite au peuple de guinee publie ce fameux accords que tu as eu avec alpha comme tu l'avais promis le temps est venu pour le faire pour que le peuple de guinee puisse avoir confiance en toi sinon on peut t'aimer mais pas de confiance car aucun guineen ou guineeenne aujourd'hui a confiance a alpha il faut prendre la distance et rejoindre les democrates dans la democratie chose que tu as toujours defendu dans tes missions en dehors de la guinee ou tu as ete plusieurs fois le porte parole du secretaire general des Nations Unies pour la paix et la democratie dans le respect des lois et de l'etre humain , voila une mission que tu dois avoir pour ton pays tout en se debarrassant de alpha qui a la haine pour tous les guineens car si hier il visait les peulhs aujourd'hui il se retoune contre les malinkes en les privant leurs libertes de manifester leurs intentions dans la dignite.
Citer
 
 
0 #16 balawora 01-12-2011 07:31

Sidya avec ton collectif de partis je vous demande de na pas avoir confiance a LK, n'oublie pas le 28 sep.2009 au moment que tu pensais tes plaies avec les autres alpha et LK etaient dans les grands hotels de NY et les Craibes pour LK ou vous avez ete pieger par alpha car l'intention etait de vous eliminer afin ne reste en course que les deux donzos pour un seul gibier ou alpha allait eliminer physiquement Lk pour etre en face seul au gibier.
Citer
 
 
0 #15 mamadou saliou bah 01-12-2011 04:00

C'est vrai qu'il y a que l ' ADP s'est exprimee. Mais j'aurais bien voulu entendre Cellou . Peut-etre l'a-t-il fait !? J'ose esperer que oui .
Citer
 
 
+1 #14 Mamadou S. Diallo 01-12-2011 02:37

Tout le monde doit s'indigner et protester contre cette atteinte aux libertes individuelles. Lansana Kouyate est victime pour cette fois. Cellou Dalein Diallo et ses partisans ont toujours ete victime de cette injustice de cette dictature rampante que Alpha Conde veut eriger en systeme. Il est tant que tout monde comprenne que l'injustice n'epargne personne. Tout le monde est victime de maniere passive ou active. Il ne faut etre passif ou portester activement parce qu'il s'git de Lansana Kouyate. Les circonstances sont telle que c'set LK qui est victime cette fois, hier c'etait CDD et demain ca sera qui? Il faut agir parcequ'il sagit d'un acte d'injustice sans porter trop d'egard a la personnalite de la victime. L'injustice doit etre condamne et combattu quelque soit la victime.
----
"There may be times when we are powerless to prevent injustice, but there must never be a time when we fail to protest.” Elie Wiesel
“We must take sides. Neutrality helps the oppressor, never the victim. Silence encourages the tormentor, never the tormented. Sometimes we must interfere. When human lives are endangered, when human dignity is in jeopardy, national borders and sensitivities become irrelevant. Wherever men and women are persecuted because of their race, religion, or political views, that place must - at that moment - become the center of the universe.” Elie Wiesel
Citer
 
 
+6 #13 alhousseny 01-12-2011 00:19

Je pense qu'on oublie trop vite que Lansana Kouyaté n'est pas descendu du ciel il y a une semaine. C'est un type que nous avons eu la chance de voir à la tache. Il est devenu premier ministre à la suite d'une lutte qui a vu des centaines de jeunes mourir, principalement de l'axe Hamdallaye-Bamveto-Cosa. Quand il a été nommé premier ministre, il a, au travers de son ministre de l'intérieur Bo Keita, harcelé les jeunes de cette zone, allant jusqu'à leur interdire de s'attrouper entre amis en nombre important dans la rue. Le reste du temps, il a voyagé en jet privé et fait construire des statuts à la gloire du PDG. au dernières élections présidentielles, il nous avait dit que sa décision de faire alliance avec alpha condé était le fruit d'une concertation interne à son parti. Maintenant il avoue que c'est sur pression de la coordination mandingue. Et je vous passe le double jeu qu'il a joué entre Dadis et les forces vives durant la transition. Que faut-il aux gens pour réaliser que ce type roule pour lui et que, de toute manière, si l'occasion se présentait à nouveau, il ne choisirait que selon ses intérêts personnels. L'opposition, en particulier le collectif, doit être un peu sérieuse et conséquente. Il n'y a aucune lisibilité à leur action. Notez que s'il n'y avait pas eu une critique intense de la presse ((électronique principalement), le collectif se serait bien accommodé d'être resté sagement derrière JMD après sa rencontre avec alpha condé. Il faut qu'il comprenne qu'en politique, ce qui compte c'est la finalité. Il ne sert à rien de se battre si au moment d'en tirer le bénéfice, vous vous effacer poliment. C'est ainsi que Cellou, Sidya, Mouctar, Faya, etc., ont risqué leur vie au stade du 28 septembre et à l'arrivée, c'est alpha condé qui en tire le bénéfice en commençant par choisir le PM et en contrôlant tout après parce que les Cellou et Sidya n'ont rien exigé. JMD ne pèse rien, même en foret; c'est pourtant lui qui s'est toujours imposé à eux. Simplement parce qu'il en veut, lui. Tout ceci pour dire à l'opposition qu'elle doit être conséquente dans son combat. Cellou Dalein s'est vu refuser l'accès aux stades préfectorales du Foutah il y a 2 semaines; personne n'a entendu les Sidya et autres organiser des conférences de presse pour dénoncer. Et là, pour un type qui a pour seule revendication le partage du pouvoir avec son ancien allié, on sort les griffes. Moi je dis un peu de cohérence ne ferait pas de mal au collectif.
Citer
 
 
0 #12 AOT Diallo 30-11-2011 23:11

A mon avis l`opposition doit soutenir LK uniquement dans le sens d`augmenter la pression sur le PPAC mais sans jamais le compter parmi ses alliés:
1) si le pacte avec le RPG avait été respecté, il trouverait que tout va pour le mieux en Guinée actuellement;
2) la seule fois que on l`a vu se mouiller pour un autre, c`était pour soutenir un tricheur et menteur qu`il connait mieux que tous les autres guinéens...
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 30-11-2011 19:49

L'usurpateur de Kankan (délégation spéciale qui fait l'objet de contestation de l'opposition) n'est donc pas habilité (sauf par le gouvernement) à décider, donc à interdire. Lansana Kouyaté n'a qu'à solliciter le vrai maire, pour simplement mettre en oeuvre son droit de militer. Demain, il lui sera interdit de respirer. Où sommes-nous ? d'où sortent ces inconnus qui se prennent tous pour des cow-boys ? Faites l'indien...
Citer
 
 
+1 #10 Mickmack Camara 30-11-2011 19:08

AC est entrain de montrer à Lansan Kouyaté comment on danse et on chante le moryba yassa
ku ku ku du! moryba yassa!
ku ku ku du! moriba yassa!
Citer
 
 
+2 #9 kourouma 30-11-2011 15:12

Qui seme le vent recolte la T....................................
Citer
 
 
0 #8 Mory Diakité 30-11-2011 14:19

Petite question à qui pourra m'éclairer: La (les) personne(s) qui a (ont) interdit de séjour Lansana Kouyaté a (ont) -t- il(s) une fonction étatique officielle?
Citer
 
 
+4 #7 oumarba diaby 30-11-2011 10:50

C'est une énorme déception de la part d'Alpha Condé.Chaque jour qui passe,il montre montre son vrai visage.Aujourd'hui il n'est pas nécessaire de rappeler que sous Conté les guinéens étaient plus libres.
Citer
 
 
+1 #6 cherif 30-11-2011 09:52

Un bon citoyen qui veut que la liberté et la démocratie s'instaurent dans son pays doit avoir une position de principe.Aujourd'hui c'est Kouyaté qui sait celui qui sera visé demain?
Pour moi je ne vois ni Kouyaté,ni ses opinions,mais tout ce que je vois c'est qu'on est entrain d'opprimer un citoyen.
Donc battons pour un idéal mais pas pour une personne.
Citer
 
 
+3 #5 Amenofils 30-11-2011 08:43

Pour les sceptiques, cela veut dire que l'interdiction faite a lansana Kouyaté est vrai. Mais s'il reussit avec lansana Kouyaté, Alpha l'appliquera a tous les autres leaders et a tous les citoyens guinéens. Deja pour circuler a Conakry, il y'a tellement de barrages. Ne parlons meme pas de l'interieur du pays ! Cela doit s'arreter.
Citer
 
 
+4 #4 Diallo 30-11-2011 07:40

Dieu D'Abraham et de Mahomet qu'avons nous (guinéens) fait au bon Dieu pour mériter ces régimes qui se sont succedés à la tête de notre pays? Alpha Condé aussi va se comporter comme ses prédecesseurs? Comment lui qui a passé plus de 40 ans en Occident, qui prétend être ''professeur'' en droit,..., peut-il priver un guinée de son droit le plus élémentaire?
Mes chers compatriotes, arrêtons de supporter aveuglement. Ayont le courage, l'honnêteté, l'impartialité et la probité intellectuelle de nous désolidariser avec tout dirigeant qui abuse de sa position pour maltraiter un guinéen.
C'est vraiment décevant, voire révoltant de voir ces pratiques refaire surface.
Citer
 
 
+15 #3 alhousseny 29-11-2011 22:29

Si, sur le principe, il faut toujours se battre lorsque la liberté est menacée, il faut aussi reconnaître que Lansana Kouyaté se bat là pour des intérêts égoïstes (le partage du pouvoir avec son allié). Ce combat ne revêt aucun intérêt pour le commun des guinéens. aussi il doit pouvoir se débrouiller sans nous. à la limite, nous pouvons lui conseiller d'en référer à la coordination mandingue qui a servi à sceller son alliance avec alpha condé et, par ailleurs, semble être l'instance de dernier recours pour nos amis angbansanles.
Citer
 
 
+11 #2 Baga 29-11-2011 22:06

AC montre nous autre chose que la haine de l'autre. Qu'elle grande deception pour le guineen. Honte a toi AC.
Citer
 
 
+5 #1 Moustapha 29-11-2011 21:51

Je pense qu'il est tant que l'opposition conjugue ses efforts pour barrer la route à cette dictature naissante. C'est inacceptable de faire revenir la Guinée dans les années 60, années de terreur, de haine, de dictature sanglante. Elle doit faire comprendre à Alfa qu'on ne peut plus gouverner par l'intimidation, pour masquer ses carences. La Guinée is back sous AC se traduit plutôt en français par la Guinée est derière.
Citer