Selection de vidéos
Partenaires
Philippe Van Damme réaffirme la position de l'Europe par rapport à la reprise de ses relations avec la Guinée
Heinan Goba Vendredi, 25 Novembre 2011 18:01
Il ne s'agit que d'un simple rappel de la part du chef de la délégation de l’UE en Guinée. Au cours d'un point de presse qu'il a animé jeudi 24 novembre à Conakry, Philippe Van Damme, a dit que « l’Union Européenne ne signera le 10e FED (Fonds européen de développement) en faveur de la Guinée que lorsqu'il y aura un chronogramme ou un calendrier détaillé des élections législatives, élaboré et transmis par les autorités concernées ».
« La coopération proprement dite concernant les autres volets du 10e FED, sera elle débloquée après la tenue effective des élections législatives, libres et transparentes » a ajouté le chef de la délégation « Cet acte est un assouplissement important par rapport à la position initiale du conseil qui avait dit qu’il n’y aurait pas de proclamation du 10e FED avant la tenue des élections législatives » a-t-il précisé.
Nonobstant, Philippe Van Damme a affirmé que l’UE s’est engagée pour maintenir au maximum l’aide publique au développement tout en respectant les engagements pris il y a quelques années notamment l’augmentation de l’aide publique au développement en termes de pourcentage de produit intérieur brut de l’Union Européenne.
L’Union Européenne est active en termes de dialogue politique avec le gouvernement et a établi avec les interlocuteurs de la transition et finalement avec le gouvernement du Pr Alpha Condé, une feuille de route pour une sortie de crise adoptée une fois en juillet 2009 et réajustée pour une dernière fois en juillet 2011, afin de pouvoir rapidement évoluer vers une normalisation totale, a fait savoir le Chef de la délégation de l’UE.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Le peuple n'a rien vu de tout ça. Donc qu'ils aillent donner des conseils à ceux à qui ils donnent.
J'entends tous les jours qu'on a aidé la Guinée. Mais j'entends aussi tous les jours que la Guinée devient plus pauvre. Paradoxal non?
Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Paris -Londres:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:J'adore les fonctionnaires européens. Outre leur grand nombre (48 000 diplomates dans l'Union européenne contre 18 000 aux USA), c'est la contradiction perpétuelle entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas. Je veux qu'il y ait les élections les plus transparentes possibles dans notre pays.
Mais je trouve amusant que se soit l'Union européenne qui vient nous faire cette piqure de rappel.
En effet, l'Union européenne n'a pas hésité à demander aux premiers ministres grecque et italien de foutre le camp alors qu'ils avaient la majorité à leur parlement. L'union européenne a mis à la tête de ces états des technocrates dépourvus de toute onction populaire. Et on parle de démocratie après. Et on va même donner des conseils après...
Ah contradiction, quand tu nous tiens !
Partiellement d'accord..Mais Mr Diakite malheureusement c'est la Guinee qui attend d'un dont de l'UE, pas l'inverse! So long we expect a hand out form the West, their interference in our internal affairs will be legitimate and justified. Did you know that the EU finance up to 25% the AU annual budget?
Concrètement quand les Guinéens retrousseront leurs manches, ils pourront s'en sortir sans passer par l'aide de l'UE. C'est la voie suivie par le Rwanda par exemple, avec succès, même si cette aide qui a beaucoup diminué existe toujours. Dans l'immédiat la Guinée ne peut ABSOLUMENT pas se passer d'aide financière étrangère, et si les choses trainent ce n'est que grâce aux recettes exceptionnelles (au sens de non prévues) de Rio Tinto. Évidemment il faut utiliser cette aide (dont une partie se fait sous forme de dons, d'où la raison pour laquelle certains Guinéens estiment ne voler personne, en détournant ceux-ci, alors que ces dons étaient destinés au pays) dans des investissements et non pour des dépenses de consommation (à une époque Conakry était la capitale où le nombre de Mercédès était le plus élevé en Afrique au m²), ou pour équilibrer le budget.
Ce régime qui proclame haut et fort sa souveraineté, n'a qu'à prouver qu'il est capable de se passer d'aide extérieure. Que fait AC toujours en voyage, si ce n'est rechercher des investissements autres, afin de se passer des Occidentaux ?
Ce qu'il oublie, c'est d'une part que le temps où les Occidentaux n'auront rien à dire en Afrique n'est pas encore venu, mais surtout créer d'autres dettes ailleurs, augmente le passif des générations futures. Acheter des infrastructures clés en main ne résout pas le problème du développement en Guinée. Il faut investir dans les hommes, et utiliser ceux qui existent et qui sont déjà formés. Autrement dit recycler la génération d'AC est un crime contre la jeunesse, car l'on sacrifie encore leurs intérêts, pour satisfaire ceux actuels qui reviennent parfois de nulle part, sans se préoccuper d'avenir.
Le président GUZMAN, fraichement élu démocratiquement, décide d'instaurer une taxe sur les exportations agricoles et en meme temps de procéder à une reforme agraire. Il se trouve que la United fruit company dont le PDG n'était autre que le frère du patron de la CIA A. Dules, avait beaucoup à perdre dans cette reforme. Payer des taxes à l'export et devoir abandonner une partie des terres en friche, donc inutilisées aux masses paysannes guatémaltèques était insuportable pour la United Fruit. Pour ne pas que ces reformes aboutissent, la CIA a purement et simplement déposé le nouveau président démocratiquement élu. Les Américains ont descendu par un coup d'état une nouvelle démocratie pour la remplacer par une junte militaire imédiatement reconnue par le gouvernement des USA. Une guerrilla naitra par la suite et le pays sombra.
T. Moyo, dit dans son livre " l'ennui avec le modèle de l'aide occidentale, c'est evidemment qu'il maintient le continent ( africain) dans une perpetuelle enfance .
10 ème FED ou pas, les legislatives doivent avoir lieu dans les meilleurs délais et en respectant la constitution.
" Il est temps pour l'Afrique de regarder en face la situation et de passer à autre chose, temps pour elle de s'asseoir à une autre table avec d'autres joueurs prèts à lui donner de meilleures cartes . La Chine est aujourd'hui un joeur de ce type " Tambisa Moyo
Cher Youssouf, il faut remettre cette citation de Dambisaa Moyo dans son contexte: elle précise bien dans le cadre d`un partenariat intelligent et bien contrôlé - sinon ils nous vendront du lait frelaté et des carcasses de poulets morts sans aucun état d`âme.
Regarde un peu les planifications étatiques pour la campagne agricole et commence déjà à pleurer pour les pauvres guinéens qui seront victimes de nos négociations avec la Chine.
La Banque mondiale à Washington a deux immeubles de cadres pour les négociations avec la Chine contre 2 étages d`un autre pour toute l`Afrique...
Monsieur Kaba Mohamed SOW, vous pensez vraiment que j'ai attendu l'arrivée de AC pour réfléchir? Il faut être aveugle ou idiot ( je ne pense pas que vous le soyez) pour constater que les aides publiques aux développement n'ont rien apporté à notre pays. Bien au contraire ces aides ont servi à enrichir des personnes.
Cher MmC tu penses vraiment que la coopération Sud-Sud profitera plus aux pauvres guinéens qui ne sont pas dans les grâces du pouvoir? Cesse de rêver, ce sera encore pire qu`avec l`APD. Comme si bien dit par Saliou, nous avons la chance que les intérêts stratégiques des Occidentaux (légitimité obligatoire de leurs interlocuteurs) sont en synergie avec notre combat pour la démocratie et la justice dans nos pays. Même cela nous le perdrons dans la coopération entre tricheurs et tueurs au pouvoir...
L'attitude de l'Union europeene par rapport a la Guinee est plus ou moins similaire. Nous avons besoins des financements de l'Union europeene. UE est absolument en position de dicter les conditions pour debloqeur les fonds. Les americains adoptent la meme attitude quand ils agissent a travers le monde. Il n'y pas de contradictions dans tous ca parceque qu'il ne sagit rellement pas d'une question de LOGIQUE. Il faut l'analyser sous l'angle "d'interets strategiques".
Notre chance, c'est que par moment il ya confluence d'opportunites, entre l'interet strategique des uns et les aspirations a l'Etat de Droit, a la democratie des autres. Il faut saisir l'occasion, a nous de pouvoir en tirer le maximum de profit pour la Guinee toute entiere. Si l'union pose de conditions pour remmettre Alpha Conde sur les rails, l'opposition doit eviter de tomber dans le piege de ce dernier. UE s'en foue eperdument de la demcoratie Guineene en tant que telle, elle a seulement besoin d'une LEGITIMATION de l'autorite avec laquelle elle traite. L'oppostion Guinneene doit nous eviter de se faire passer comme l'agent de cette LEGITIMATION au detrimant d'un Etat de Droit.
Tout a fait d`accord avec ton analyse mon frère, notre opposition ne se rend pas compte qu`elle peut aujourd’hui faire chanter le PPAC. Au lieu d`aller comme des écoliers à la présidence ils peuvent imposer ce qu`ils veulent actuellement avant d`accepter cette rencontre. Leur "légitimité" est indispensable au pouvoir pour espérer le cadeau du l`UE alors ils doivent la monnayer très cher - ce qui n`est pas le cas actuellement.
Pour les naïfs qui proposent de virer les occidentaux pour les remplacer par les chinois et les brésiliens: la moralité des chinoise fait qu`ils sont prêts même à empoisonner leurs nouveau-nées avec du lait toxique et les brésiliens fourniront des sous aux PPAC même si il fait pire que AST, Fory Coco et Dadis réunis. Alors bonne chance avec cette nouvelle coopération Sud-Sud sans aucun garde-fous qui se fera encore plus sur le dos des pauvres et des exclus actuels.
Les dragons économiques du XXe siècle ont réussi parce qu`ils ont décidé en 1e lieu de ne plus tendre la main - celui qui quémande doit toujours fermer la bouche et cela ne changera jamais, même si le mendiant aime jouer au coq sur son tas de fumier de dignité et de liberté...
Nous nous tournons vers l'europe, qui à son tour se tourne vers les USA, qui à leur tour se tournent vers la Chine. Pour quoi ne pas traiter directemnt avec les Chinois, Indiens, Russes et Brésiliens?
On en est au 10 ème FED, les neuf premier fed ont rapporté quoi à la Guinée? Rien de rien, ils n'ont fait qu'enrichir des particuliers (Guinéens et Européens).
Monsieur Mickmack Camara, Vu votre commentaire, il est quasiment certain que vous êtes un fervent supporteur des actions de notre Professeur Président. Notre Professeur croit pouvoir aujourd’hui se passer de l’Europe. Alors sachez que ce n’est l’Europe ou les USA qui ont besoin de la Chine mais le contraire. La Chine n’a que faire de la Guinée si son partenaire indispensable à son développement le lâche. Vous êtes de ceux des guinéens qui croient encore que la politique des temps jadis de AST est jouable aujourd’hui. Détrompez-vous. Vous voyez bien que vous communiquez vos idées d’un autre par internet. Est-ce qu’il un inventeur guinéen souverainiste de quoi que ce soit pour l’humanité?
On en est au 10 ème FED, les neuf premier fed ont rapporté quoi à la Guinée? Rien de rien, ils n'ont fait qu'enrichir des particuliers (Guinéens et Européens).
Travaillons, valorisons nos ressources, luttons contre la corruption, pensons à la Guinée d'abord, donnons des emplois aux gens, et vous verrez que l'on aura de moins en moins besoins de cette aide contraignante de UE ou FMI ou quoi encore.... Les financements innovants sont à la pointe de la mondialisation et ni UE, ni FMI, ne pourront nous empeché de les utiliser. Pendant ce temps, la Chine est là , les européens s'endettent de plus en plus au près de la chine.... Les legislatives auront lieu avec ou sans 10 ème FED. Notre souhait, c'est de faire des élections propres pour que le meilleur gagne.
J'adore les fonctionnaires européens. Outre leur grand nombre (48 000 diplomates dans l'Union européenne contre 18 000 aux USA), c'est la contradiction perpétuelle entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font.
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas. Je veux qu'il y ait les élections les plus transparentes possibles dans notre pays.
Mais je trouve amusant que se soit l'Union européenne qui vient nous faire cette piqure de rappel.
En effet, l'Union européenne n'a pas hésité à demander aux premiers ministres grecque et italien de foutre le camp alors qu'ils avaient la majorité à leur parlement. L'union européenne a mis à la tête de ces états des technocrates dépourvus de toute onction populaire. Et on parle de démocratie après. Et on va même donner des conseils après...
Ah contradiction, quand tu nous tiens !
Partiellement d'accord..Mais Mr Diakite malheureusement c'est la Guinee qui attend d'un dont de l'UE, pas l'inverse! So long we expect a hand out form the West, their interference in our internal affairs will be legitimate and justified. Did you know that the EU finance up to 25% the AU annual budget?
L'attitude de l'Union europeene par rapport a la Guinee est plus ou moins similaire. Nous avons besoins des financements de l'Union europeene. UE est absolument en position de dicter les conditions pour debloqeur les fonds. Les americains adoptent la meme attitude quand ils agissent a travers le monde. Il n'y pas de contradictions dans tous ca parceque qu'il ne sagit rellement pas d'une question de LOGIQUE. Il faut l'analyser sous l'angle "d'interets strategiques".
Notre chance, c'est que par moment il ya confluence d'opportunites, entre l'interet strategique des uns et les aspirations a l'Etat de Droit, a la democratie des autres. Il faut saisir l'occasion, a nous de pouvoir en tirer le maximum de profit pour la Guinee toute entiere. Si l'union pose de conditions pour remmettre Alpha Conde sur les rails, l'opposition doit eviter de tomber dans le piege de ce dernier. UE s'en foue eperdument de la demcoratie Guineene en tant que telle, elle a seulement besoin d'une LEGITIMATION de l'autorite avec laquelle elle traite. L'oppostion Guinneene doit nous eviter de se faire passer comme l'agent de cette LEGITIMATION au detrimant d'un Etat de Droit.
Mory Diakité
Vous confondez les pommes et les poires.
Ce ne sont pas des fruits?
Attention, qu'on ne s'y méprenne pas. Je veux qu'il y ait les élections les plus transparentes possibles dans notre pays.
Mais je trouve amusant que se soit l'Union européenne qui vient nous faire cette piqure de rappel.
En effet, l'Union européenne n'a pas hésité à demander aux premiers ministres grecque et italien de foutre le camp alors qu'ils avaient la majorité à leur parlement. L'union européenne a mis à la tête de ces états des technocrates dépourvus de toute onction populaire. Et on parle de démocratie après. Et on va même donner des conseils après...
Ah contradiction, quand tu nous tiens !








