L'ADP et le Collectif face à la presse

Facebook Imprimer    

 

Échanger avec la presse sur la situation politique et donner de plus amples explications sur la dernière déclaration commune a été l'objet de la conférence de presse conjointe animée le 22 novembre à Conakry par le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès.

Aboubacar Sylla, président de l'Union des forces du changement, Sidya Touré de l'UFR, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG, Dialikatou Traoré du PEDN, Etienne Soropogui des NFD, Faya Millimouno de la NGR, pour ne citer que ceux-là Ã©taient présent à cette rencontre.

Dans son discours liminaire, le porte-parole de l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et président de l'Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Sylla, a dit comme l'indique la déclaration que la volonté qui anime aujourd'hui les deux blocs de l'opposition (ADP et le Collectif) est de travailler ensemble.

L'objectif de cette solidarité n'est pas d'engager un combat d'arrière-garde contre un président élu. Mais il s'agit de lutter ensemble pour une élection législative propre qui puisse permettre à la Guinée d'avoir une Assemblée nationale qui ne soit pas une chambre d'enregistrement des décisions de l'exécutif, a précisé A. Sylla.

Parlant de la rencontre entre certains partis politiques et le Chef de l'Etat qui domine l'actualité, le président de l'UFC qu'il n'a pas été invité, de même que certains ténors de son groupe, a dit qu'il souhaiterait que cette main tendue du Président de la République soit sincère et n'entrave pas l'évolution du dialogue amorcé par les leaders religieux.

Toujours au sujet de la même rencontre, Sidya Touré, président de l'UFR (l'Union des forces républicaines) et membre du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a rappelé que Jean Marie Doré, président de l'UPG et ancien membre de l'ADP, s'est exprimé, comme tous les autres leaders à la sortie, en son nom. Il n'a jamais été choisi pour parler au nom des invités du Chef de l'Etat.

Au terme de l'intervention de Sidya Touré, le président de l'Union des forces du changement a repris la parole pour expliquer aux journalistes que s'ils demandent la restructuration de la CENI, c'est parce qu'elle n'est plus représentative du paysage politique actuel. Notant aussi que l'institution est tellement minée par des dissensions qu'elle ne peut pas amener à une élection crédible.

De son côté, Faya Millimouno a parlé de la libération des militants de l'opposition. Pour l'homme de la NGR (Nouvelle génération pour la république), la libération des personnes arrêtées suite à la marche de l'opposition s'impose à Alpha Condé. Il serait d'ailleurs mieux de ne pas arrêter que d'arrêter pour libérer, d'après lui.

Avant de finir, l'ancien directeur de campagne d’Abé Sylla, candidat malheureux à la présidentielle de 2010, a dit à qui veut l'entendre que le procès des manifestants du 27 septembre a démontré qu'en Guinée, il y a une justice qui reste et demeure aux ordres du président Alpha Condé.

Manifestations, procès, dialogues, Aboubacar Sylla a dit que le mieux serait de faire en sorte que le pays sorte de cette transition qui n'a que trop duré. "Il faut pour le pays un minimum de contrôle de l'action gouvernementale pour bénéficier de la confiance des partenaires" a-t-il conclu.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Mickmack Camara 26-11-2011 14:27

Millimono un brillant quoi? De quoi parles tu mon mai Lamarana.
Giscard était un brillant mais ça n'a pas empeché Mittérand de le bouffer tout cru lors d'un débat à la TV.
Un débat sur tout les thèmes que tu veux ( gouvernance, santé, immigration, autosuffisance alimentaire, sécurité, intégration africaine, etc...) et tu veras que Faya ne fera pas le poids devant SYLLA.
Citer
 
 
+2 #5 Lamarana, Londres 25-11-2011 15:03

Mr.Camara,
Sur quelle base(et dans quel domaine?) estimez-vous que Mr.sylla serait mieux que Mr. Millimono??! Je sais que Mr. Sylla est un entrepreneur qui a eu du succes et Mr.Millimono est pratiquement un brillant academique. Je serai bien curieux de savoir vos criteres de comparaison de ces deux monsieurs.
Bien a toi.
Citer
 
 
-1 #4 Mickmack Camara 25-11-2011 12:24

Complètement débile. Comment un député peut-il s'accaparer la tune des partenaires? Hein Oury DIALLO.
Ton Faya Millimono ne vaut absolument rien à coté de Aboubacar SYLLA. Il ne tiendra meme pas 1/4 de seconde dans un débat d'opinion face à SYLLA.
Citer
 
 
0 #3 Oury Diallo 24-11-2011 20:59

De l’opposition Guinéenne, Bah Oury et Faya Milimono sont les seuls qui touchent aux vrais problèmes de la Guinée. Les autres ne sont que des amateurs qui ne semblent être préoccupé que par les moyens d’atterrir à la mangeoire.
Pour Aboucar Sylla, il suffit juste qu’Alpha fasse preuve d’une petite ouverture et organise un semblant d’élection pour leur permettre d’avoir quelques sièges a l’assemblée dans l’espoir d’avoir la tune des partenaires pour se les partager ensuite. Les violations des droits de l’homme et de la constitution sont les derniers de ses soucis. Vivement une grande poubelle pour y jeter tous ces opportunistes experts en retournement de veste.
Pour ceux qui attendent encore quelque chose de ces élections, qu’ils pensent à autres choses, Alpha les a déjà dans sa poche !!!!!
Citer
 
 
+4 #2 Amenofils 24-11-2011 10:18

SI l'opposition perd les legislatives, c'en sera terminé pour la Guinée. Et je crains le pire car le pays est dans les mains de pyromanes !
Citer
 
 
-1 #1 Amara Lamine Bangoura 24-11-2011 04:28

La classe politique guineenne actuelle est a l'origine de la situation d'etreme crise que nous vivons de nos jours.Mouvance +opposition=meme impasse.L'ideal serait d'oeuvrer a l'etablissement d'une nouvelle generation d'hommes politiques aptes a relever les defis lies au developpement.Le recyclage perpetuel des meme dechets politiques ne fera qu'accentuer la misere generale des populations.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer