Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : l'ONU appelle à ne pas oublier les atrocités du 28 septembre 2009
Mercredi, 23 Novembre 2011 10:45
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström, a appelé la Guinée à ne pas oublier les atrocités du 28 septembre 2009 et à traduire les auteurs des crimes commis devant la justice.
« Il y a deux ans, les atrocités commises contre des manifestants pacifiques par les forces de sécurité en Guinée-Conakry, notamment des viols collectifs, ont choqué le monde entier », a rappelé Mme Wallström dans un communiqué de presse quelques jours après une visite en Guinée du 17 au 18 novembre. « Il est encore absolument nécessaire aujourd'hui d'aider les survivants et de traduire en justice les responsables ».
Lors de sa visite, Mme Wallström a rencontré des survivants des violences commises au stade de Conakry le 28 septembre 2009, des représentants des associations de victimes, des responsables du gouvernement, dont les ministres de la Justice, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires sociales et de la Promotion des femmes et des enfants.
« La justice en Guinée a pris du retard mais elle ne peut pas être refusée. Nous continuerons à surveiller la situation en Guinée-Conakry et partout où la violence sexuelle a lieu », a affirmé la Représentante spéciale.
Elle a salué le communiqué conjoint entre le gouvernement de Guinée et les Nations Unies, qui affirme clairement, selon elle, « l'engagement du gouvernement à combattre l'impunité et au bout du compte à empêcher la violence sexuelle. » « Les atrocités du 28 septembre 2009 ne doivent jamais être oubliées et ne jamais se répéter », a-t-elle ajouté.
Dans le communiqué conjoint, le gouvernement de Guinée et l'ONU ont souligné que la visite de Mme Wallström avait pour but « d'écouter les victimes des violences sexuelles, mais aussi le gouvernement de Guinée pour mieux comprendre les actions déjà entreprises et les perspectives pour résoudre ce problème ».
« La Représentante spéciale Wallström a reconnu que l'histoire de la Guinée est complexe dans le domaine des droits de l'homme et comprend très bien les défis auxquels le gouvernement doit faire face », ajoute le communiqué conjoint.
Le ministre guinéen de la Justice, Maître Sow, a exprimé la disponibilité du gouvernement de Guinée à lutter contre l'impunité pour les violences sexuelles et à promouvoir les droits des victimes.
Source : UN news
Commentaires
Aux rebèlles, à Guilaume Soro qui en est le commandant enchef, ou à Ouattara qui est celui qui a apporté les finances?
Si DADIS est responsable des atrocités du 28/09/2011 par ce qu'étant le chefs des armées et président de la république, alors......
Qu'en est-il des forces armées françaises qui ont tiré sur la foule à Abidjan hotel Ivoire en 2002 ( je crois)?
les ivoirien,Lybiens irakiens ctc. et autres massacres navaient pas de droit.On choisi celui quon veut ammener a labatoire et on laisse les coupable.LONU nutilise ses armes que contres les faibles.(( LONU est comme est comme un toil daraignee qui laisse passer les gueppes et attrape les moucherons)). Sil veulent bjustice dans le monde il doivent commencer par lirak,fganistan,et en afrique par le rwanda,la cote divoire( depuis le coup detat manque de watara),en Guinee depuis le massacre des forestiers a coza jusqua la periode post electorale.
Honte à l'ONU. Je crache sur cette institution depuis que j'ai vu le film Hôtel Rwanda où on massacrait des gens à côté de miliaires de l'ONU pourtant surarmés par rapport aux bourreaux. Ils n'ont rien fait pour protéger les victimes.
Je crois que Mr Cissé de Beyla voulait signifier qu'AC s'appuyant sur l'armée pour neutraliser son opposition, il a donc besoin de tout le monde (y compris des assassins), mais les alliances vont et viennent, et la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Quant à la responsabilité personnelle d'AC dans cette affaire, on attend avec impatience que Dadis puisse s'expliquer, encore faut-il qu'AC le lui permette.
L'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable.
Encore une fois Oury DIALLO, tu te trompes de cible. Ton couroux tu le déverses sur quel qu'un d'autre. ok?
Le siège de l'ONU est dans un pays qui n'a pas ratifier la convention de Rome, alors que des gens comme Bush, mérite largement de passer au CPI. Alors ne parles pas de l'ONU.
MICK MACK, c’est bien de mélanger tout pour brouiller les pistes n’est-ce pas ?
Mais l’ONU ne le voit pas ainsi. Seul la justice Guinéenne et certains comme vous croient que les victimes sont les présumés coupables.
Mon cher ami, quel intéret ai je pour brouiller les pistes. Rien qu'à lire les commentaires des uns et des autres, on voit qu'il y a des gens qui n'hésitent pas à sous entendre que AC a quelque chose à voir avec les évènement du 28/09/2009, Raby a touché de l'argent de Dadis ( elle n'était pas au stade non plus) que JMD ne s'est décidé qu'à la dernière minute. Que Dadis était tombé dans un piège ETC... Certains sont allés (sur ce site) jusqu'à dire que la vérité sortira un jour. C'est pourquoi j'ai parlé de USUAL SUSPECTS. Stu as vu le film, tu comprendras.
Mais l’ONU ne le voit pas ainsi. Seul la justice Guinéenne et certains comme vous croient que les victimes sont les présumés coupables.
Expliquez nous un peu s’il vous plait ?
AOT: Effectivement c'est a ce se demander si Dadis en avait bcp. Il avait apparement bien commencer mais ensuite rapidement perdu la bousole. Qaund je l'ai vu vociferer en Allemand, en cullote dans sa chambre; quand il s'amusait a insulter et humiler ses pairs en public, je me suis dis que ce Mr. avait perdu le sens de l'humilite. Ce qui a pousse Tomba a lui plante du plomb dans le crane. Seul le pouvoir de Dieu est absolu et eternel, tout le reste et ephemere. La famille de Khadafi en est une parfaite illustration.
A mon avis AC n'avait aucune responsabilite officielle durant la period de ses evenements. Il peut etre complice par alliance mais pas responsable directe. Les vrais responsbales, ceux qui donnaient les ordres, qui avaient le pouvoir, il faut les trouver ailleurs. Qaund a ceux qui ont directement commis les crimes, ceux qui ont donne les ordres ou commandes les bidasses du 28 Sept. tout le monde les connait. Il faut qu'on evite de verser dans accusations et affirmations non-averees ca n'aide pas a rendre justice aux victimes. Il faut y aller avec des argument solides. Ca sera difficle de condamner AC pour la balle que Toumba a plante dans la cervelle de Dadis!
Je suis bien tout à fait d`accord avec toi mon cher, sauf pour la dernière phrase: Toumba a mis la balle dans la tête de Dadis, mais celle-ci ne contenait pas de cervelle..
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Amenofils - Soit tu admets ne pas avoir aucune notion de la politique, ou soit tu demeures cette extension pure et simple de ces extremistes dont la vie depend du malheur de AC...vraiment triste et malheuleux a la fois. Eh oui vous cherchez a aussi detourner les realites du 28 Sept 2009.
Pauvre Guinee!!!
Pauvre Guinee!!!








