Guinée : l'ONU appelle à ne pas oublier les atrocités du 28 septembre 2009

Facebook Imprimer    

 

WALLSTROM_Margot_01La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence sexuelle dans les conflits, Margot Wallström, a appelé la Guinée à ne pas oublier les atrocités du 28 septembre 2009 et à traduire les auteurs des crimes commis devant la justice.

« Il y a deux ans, les atrocités commises contre des manifestants pacifiques par les forces de sécurité en Guinée-Conakry, notamment des viols collectifs, ont choqué le monde entier », a rappelé Mme Wallström dans un communiqué de presse quelques jours après une visite en Guinée du 17 au 18 novembre. « Il est encore absolument nécessaire aujourd'hui d'aider les survivants et de traduire en justice les responsables ».

Lors de sa visite, Mme Wallström a rencontré des survivants des violences commises au stade de Conakry le 28 septembre 2009, des représentants des associations de victimes, des responsables du gouvernement, dont les ministres de la Justice, des Affaires étrangères, de la Défense, des Affaires sociales et de la Promotion des femmes et des enfants.

« La justice en Guinée a pris du retard mais elle ne peut pas être refusée. Nous continuerons à surveiller la situation en Guinée-Conakry et partout où la violence sexuelle a lieu », a affirmé la Représentante spéciale.

Elle a salué le communiqué conjoint entre le gouvernement de Guinée et les Nations Unies, qui affirme clairement, selon elle, « l'engagement du gouvernement à combattre l'impunité et au bout du compte à empêcher la violence sexuelle. » « Les atrocités du 28 septembre 2009 ne doivent jamais être oubliées et ne jamais se répéter », a-t-elle ajouté.

Dans le communiqué conjoint, le gouvernement de Guinée et l'ONU ont souligné que la visite de Mme Wallström avait pour but « d'écouter les victimes des violences sexuelles, mais aussi le gouvernement de Guinée pour mieux comprendre les actions déjà entreprises et les perspectives pour résoudre ce problème ».

« La Représentante spéciale Wallström a reconnu que l'histoire de la Guinée est complexe dans le domaine des droits de l'homme et comprend très bien les défis auxquels le gouvernement doit faire face », ajoute le communiqué conjoint.

Le ministre guinéen de la Justice, Maître Sow, a exprimé la disponibilité du gouvernement de Guinée à lutter contre l'impunité pour les violences sexuelles et à promouvoir les droits des victimes.


Source : UN news


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Ibrahima Mbemba SOW 26-11-2011 20:26

Mon cher Gandhi, que se passera t-il selon vous si le pouvoir condéiste malgré des déclarations d'intention, persiste à ne rien faire pour rechercher et traduire les (vrais) commanditaires et/ou coupables devant la justice guinéenne? Où se situera donc le point de non-retour entraînant l'intervention de la CPI? Le silence assourdissant de CDD et Sidya entre autres leaders politiques victimes qui se trouvaient au Stade du 28 Septembre, n'est-il pas une énigme en soi? L'appel de l'ONU intervient surtout en raison des velléités dictatoriales d'AC qui commencent à en agacer plus d'un. Le statut actuel de Dadis ne peut pourtant pas durer indéfiniment, mais comment y mettre fin si l'opposition actuelle elle-même évite soigneusement de mentionner cette tragique affaire dans ses revendications? Nous sommes là face à un imbroglio politico-judiciaire dont on imagine bien ceux qui tirent les ficelles tant en Guinée qu'au Burkina, mais de là à rendre de sitôt justice à qui de droit dans cette "sauvagerie" commanditée, il y a de quoi admirer la foi des optimistes. Cordialement !!
Citer
 
 
+1 #20 Mickmack Camara 26-11-2011 14:00

En ce qui concerne la Guinée, Gandhi a bien resumé la situation. L'objectif c'est de punir les coupables et les commanditaires. Les commanditaires ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Citer
 
 
+1 #19 Mickmack Camara 26-11-2011 13:56

Les atrocités commises par les forces nouvelles depuis 2002 doivent etre imputées à qui?
Aux rebèlles, à Guilaume Soro qui en est le commandant enchef, ou à Ouattara qui est celui qui a apporté les finances?
Si DADIS est responsable des atrocités du 28/09/2011 par ce qu'étant le chefs des armées et président de la république, alors......
Qu'en est-il des forces armées françaises qui ont tiré sur la foule à Abidjan hotel Ivoire en 2002 ( je crois)?
Citer
 
 
0 #18 Parle mal 26-11-2011 10:32

lonu lonu,tcherrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
les ivoirien,Lybiens irakiens ctc. et autres massacres navaient pas de droit.On choisi celui quon veut ammener a labatoire et on laisse les coupable.LONU nutilise ses armes que contres les faibles.(( LONU est comme est comme un toil daraignee qui laisse passer les gueppes et attrape les moucherons)). Sil veulent bjustice dans le monde il doivent commencer par lirak,fganistan,et en afrique par le rwanda,la cote divoire( depuis le coup detat manque de watara),en Guinee depuis le massacre des forestiers a coza jusqua la periode post electorale.
Citer
 
 
0 #17 Mory DIAKITE 25-11-2011 22:20

Qui va enquêter sur les atrocités orchestrées par l'ONU? Même s'il n'était pas un saint, le Colonel Kadaffi devait-il finir de la sorte?
Honte à l'ONU. Je crache sur cette institution depuis que j'ai vu le film Hôtel Rwanda où on massacrait des gens à côté de miliaires de l'ONU pourtant surarmés par rapport aux bourreaux. Ils n'ont rien fait pour protéger les victimes.
Citer
 
 
+1 #16 Gandhi 25-11-2011 20:45

Dans cette affaire, il ne faut malheureusement pas aller plus vite que la musique. C'est la Guinée (et donc AC) qui est tenue de poursuivre les responsables des massacres du 28 Septembre, et c'est seulement dans l'hypothèse où elle ne fait rien, ou bien elle ne condamne personne, ou encore elle condamne des sous-fifres à des peines ridicules, que la CENI se substituera à elle. Compte-tenu du fait que les procureurs guinéens se trouvaient dans des locaux, où les victimes étaient susceptibles de rencontrer leurs bourreaux, il était difficile au dossier d'avancer. Toutefois, parce deux ans sont passés sans avancement significatif, il va donc falloir agir pour faire bouger les choses, d'une manière ou d'une autre.
Je crois que Mr Cissé de Beyla voulait signifier qu'AC s'appuyant sur l'armée pour neutraliser son opposition, il a donc besoin de tout le monde (y compris des assassins), mais les alliances vont et viennent, et la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Quant à la responsabilité personnelle d'AC dans cette affaire, on attend avec impatience que Dadis puisse s'expliquer, encore faut-il qu'AC le lui permette.
Citer
 
 
+1 #15 Mickmack Camara 25-11-2011 12:18

Ce n'est pas tuer l'innocent comme 'innocent qui perd la société, c'est de le tuer comme coupable"
L'impunité n'est complète que si la justice condamne un faux coupable.
Encore une fois Oury DIALLO, tu te trompes de cible. Ton couroux tu le déverses sur quel qu'un d'autre. ok?
Le siège de l'ONU est dans un pays qui n'a pas ratifier la convention de Rome, alors que des gens comme Bush, mérite largement de passer au CPI. Alors ne parles pas de l'ONU.
Citer
 
 
+1 #14 Mickmack Camara 25-11-2011 11:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
MICK MACK, c’est bien de mélanger tout pour brouiller les pistes n’est-ce pas ?
Mais l’ONU ne le voit pas ainsi. Seul la justice Guinéenne et certains comme vous croient que les victimes sont les présumés coupables.

Mon cher ami, quel intéret ai je pour brouiller les pistes. Rien qu'à lire les commentaires des uns et des autres, on voit qu'il y a des gens qui n'hésitent pas à sous entendre que AC a quelque chose à voir avec les évènement du 28/09/2009, Raby a touché de l'argent de Dadis ( elle n'était pas au stade non plus) que JMD ne s'est décidé qu'à la dernière minute. Que Dadis était tombé dans un piège ETC... Certains sont allés (sur ce site) jusqu'à dire que la vérité sortira un jour. C'est pourquoi j'ai parlé de USUAL SUSPECTS. Stu as vu le film, tu comprendras.
Citer
 
 
+1 #13 Oury Diallo 24-11-2011 21:18

MICK MACK, c’est bien de mélanger tout pour brouiller les pistes n’est-ce pas ?
Mais l’ONU ne le voit pas ainsi. Seul la justice Guinéenne et certains comme vous croient que les victimes sont les présumés coupables.
Citer
 
 
+2 #12 Oury Diallo 24-11-2011 20:28

CISSE DE BEYLA, Qu’est ce qu’on est censé comprendre? Que pour des raisons politiques (protéger sa mangeoire), Alpha Conde doit éviter de traduire les présumés coupables en justice ?
Expliquez nous un peu s’il vous plait ?
Citer
 
 
+1 #11 Mickmack Camara 24-11-2011 20:15

Dadis, Sékouba,Toumba, tiéboro, pivi, AC, CDD, Sydia, JMD, Rabi, Mouctar.........Usuals suspects
Citer
 
 
+3 #10 Oumar Bah 24-11-2011 00:19

Alpha Condé a la responsabilité directe de 4 morts
Citer
 
 
+2 #9 Mamadou S. Diallo 23-11-2011 23:13

Il faut vraiment insister c'est sur le fait que les criminels repondent devant la justice comme disent bcp dans leurs commentaire. AC est president, il est de son devoir en tant tel de permettre a la justice de faire la lumiere sur ces crimes. Il ne le fera de bon gre car ceux qui l'on porte au pouvoir, ceux qui l'aident a sy maintenir sont pour la majorite impliques de pres ou de loin. AC a des cas ou il a une responsabilite directe: La mort de Zakariaou, les autres tues recement lors de la manifesation de l'opposition ca cest sous sa presidence. L'ONU seule ne pourra rien faire il faut une forte de l'exterieur mais aussi surtout de l'interieur. C'est le role de leaders de l'oppostions, des activistes pour le respect des droit de l'homme. Je suis cependant decu que pour les leaders de l'opposition le probleme de droit de l'homme est un probleme de second ordre. Des qu'ils commencent la conversation avec AC, ils evitent de parler des problemes de crimes. Je comprends qu'on puisse faire des compromis entre oppostion et pouvoir sur bcp de points sauf quand il sagit des violations des droits de l'homme. La c'est sacree.
AOT: Effectivement c'est a ce se demander si Dadis en avait bcp. Il avait apparement bien commencer mais ensuite rapidement perdu la bousole. Qaund je l'ai vu vociferer en Allemand, en cullote dans sa chambre; quand il s'amusait a insulter et humiler ses pairs en public, je me suis dis que ce Mr. avait perdu le sens de l'humilite. Ce qui a pousse Tomba a lui plante du plomb dans le crane. Seul le pouvoir de Dieu est absolu et eternel, tout le reste et ephemere. La famille de Khadafi en est une parfaite illustration.
Citer
 
 
+2 #8 Ibrahima Mbemba SOW 23-11-2011 21:29

Commanditaire, instigateur ou complice indirect avéré ou pas des horreurs commises le 28 septembre 2009, on ne peut pas dire que la justice guinéenne, surtout sous la houlette d'AC, manifeste la moindre volonté de traiter ce douloureux dossier. Pire, certains actes de nomination de suspects au sein du gouvernement et le maintien en semi-liberté de Dadis Camara à Ouagadougou ne sont incontestablement pas des faits de nature à laver notre "PD élu" de tous soupçons dans la responsabilité probablement collective des drames de septembre 2009. Or dans la mesure où la CPI n'agira dans cette affaire qu'à l'extrême limite où il sera reconnu que la justice guinéenne ne veut ou ne peut pas juger les coupables, bien malin sera celui qui expliquera l'attitude ambiguë du pouvoir condéiste dans ce brûlant dossier. Was-Salam !!
Citer
 
 
+3 #7 AOT Diallo 23-11-2011 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S. Diallo:
A mon avis AC n'avait aucune responsabilite officielle durant la period de ses evenements. Il peut etre complice par alliance mais pas responsable directe. Les vrais responsbales, ceux qui donnaient les ordres, qui avaient le pouvoir, il faut les trouver ailleurs. Qaund a ceux qui ont directement commis les crimes, ceux qui ont donne les ordres ou commandes les bidasses du 28 Sept. tout le monde les connait. Il faut qu'on evite de verser dans accusations et affirmations non-averees ca n'aide pas a rendre justice aux victimes. Il faut y aller avec des argument solides. Ca sera difficle de condamner AC pour la balle que Toumba a plante dans la cervelle de Dadis!

Je suis bien tout à fait d`accord avec toi mon cher, sauf pour la dernière phrase: Toumba a mis la balle dans la tête de Dadis, mais celle-ci ne contenait pas de cervelle..
Citer
 
 
+5 #6 Amenosfils 23-11-2011 18:29

Pourquoi depuis un an, si ce n'est l'ONU personne n'en parle en Guinee. Alpha est coupable ou complice de ces crimes. N'oublie pas qu'il a ete condamne pour avoir engage des rebelles contre son pays sous Lansana Conte. Il ne devrait meme pas etre eligible car il a fait la prison pour des faits averes. Wassalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Amenofils - Soit tu admets ne pas avoir aucune notion de la politique, ou soit tu demeures cette extension pure et simple de ces extremistes dont la vie depend du malheur de AC...vraiment triste et malheuleux a la fois. Eh oui vous cherchez a aussi detourner les realites du 28 Sept 2009.
Pauvre Guinee!!!
Citer
 
 
-5 #5 Cisse de Beyla 23-11-2011 17:10

Amenofils - Soit tu admets ne pas avoir aucune notion de la politique, ou soit tu demeures cette extension pure et simple de ces extremistes dont la vie depend du malheur de AC...vraiment triste et malheuleux a la fois. Eh oui vous cherchez a aussi detourner les realites du 28 Sept 2009.
Pauvre Guinee!!!
Citer
 
 
+6 #4 aykun 23-11-2011 15:27

Personne ne dit que Alpha est responsable de cette tuerie, mais il president de la republique de Guinée, c'est son devoire je dis bien son devoire de respecter les lois qui demandet de juge les criminels, pourquoi il les protege? au lieu de le juger il les protege!!!!!!!
Citer
 
 
+2 #3 Traoré 23-11-2011 13:58

Nous demandons la JUSTICE contre les criminels des violences depuis l'indépendance,il faut la justice dans notre pays afin qu'la réconciliation soit possible.NB:Aucune différence entre l'ex-capitaine Moussa Camara et le général Facinet Touré Médiateur de la République,les deux sont des criminels de sang.
Citer
 
 
+1 #2 Mamadou S. Diallo 23-11-2011 13:50

A mon avis AC n'avait aucune responsabilite officielle durant la period de ses evenements. Il peut etre complice par alliance mais pas responsable directe. Les vrais responsbales, ceux qui donnaient les ordres, qui avaient le pouvoir, il faut les trouver ailleurs. Qaund a ceux qui ont directement commis les crimes, ceux qui ont donne les ordres ou commandes les bidasses du 28 Sept. tout le monde les connait. Il faut qu'on evite de verser dans accusations et affirmations non-averees ca n'aide pas a rendre justice aux victimes. Il faut y aller avec des argument solides. Ca sera difficle de condamner AC pour la balle que Toumba a plante dans la cervelle de Dadis!
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 23-11-2011 11:19

Il est important de comprendre que c'est Alpha Condé qui est le principal responsable des violences du 28 septembre 2009. C'est Alpha Condé qui est responsable de la tentative d'assassinat sur Dadis camara car Toumba Diakité a agit pour le compte de Sekouba Konaté mandaté par Alpha Condé. Sachant cela, il ne peut pas engager des poursuites en Guinée contre les auteurs car lui meme est le commanditaires. Depuis quand les coupables rendent eux meme justice en se condamnant ?
Citer