Selection de vidéos
Partenaires
Lola: Un mort à la suite de la manifestation des jeunes riverains des monts Nimba
Heinan Goba Mardi, 22 Novembre 2011 14:37
L'une des sept personnes blessées suite à la répression, par les forces de l'ordre, de la manifestation des jeunes riverains des monts Nimba, mardi dernier à Lola, a succombé à ses blessures le samedi qui a suivi. L'information a été donnée hier lundi par un journaliste de l'agence guinéenne de presse basé à N'Zérékoré.
La mort du jeune manifestant, d'après le journaliste, a ravivé la tension entre la population et les autorités administratives de Lola. Un esprit de vengeance anime aujourd'hui la population riveraine des monts Nimba. Une population qui se dit victime d'un abus d'autorité, rapporte notre confrère. Les négociations sont au point mort.
Le mardi dernier, les jeunes qui réclament depuis des mois le départ du chargé des ressources humaines et celui des relations communautaires de la Société des minerais de fer de Guinée, qu'ils accusent de favoritisme dans le recrutement des travailleurs et de fouler au sol les accords passés entre la société et les communautés riveraines, ont empêché la circulation de tous les véhicules de ladite société dans la ville de Lola.
D'après nos informations les jeunes ne faisaient pas usage de violence sur qui que ce soit. Malheureusement, au moment où ils rentraient chez eux après le passage du conseil des sages de la préfecture, ils ont été pris à partie par les agents de la police et de la gendarmerie venus de N'Zérékoré à l'appel du préfet en accord avec le gouverneur.
Des jeunes mécontents se sont attaqués à des édifices publics comme le bloc administratif de la préfecture et le siège de la SMFG. Le gouverneur de N'Zérékoré et le préfet de Lola ont fait l'objet d'attaque verbale de la part des manifestants qui les accusent d'être opposés à leurs intérêts et de procéder à des actes d'intimidation.
A souligner que l'incident du mardi résulte de l'échec d'une rencontre, le 14 novembre, entre le gouverneur de la région de N'Zérékoré, le préfet de Lola, les représentants de la SMFG et les jeunes riverains des monts Nimba. Echec dû à "l'irresponsabilité" des autorités préfectorales et régionales qui ont voulu intimider les jeunes de Lola.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








