Selection de vidéos
Partenaires
Protection des hommes d’affaires : Le Président du GOHA soupçonne toujours l’État de ne rien faire
Heinan Goba Samedi, 19 Novembre 2011 18:08
Mohamed Abdallah Chérif, président du GOHA, a confié à la presse, le jeudi 17 novembre à Conakry, que la menace de son organisation d’appeler les opérateurs économiques de la place à un débrayage général est toujours sur la table. Elle peut être mise en œuvre d’un moment à l’autre tant que les attaques contre les commerces continuent à Conakry et à l’intérieur du pays.
Au lendemain d’une attaque au marché de Madina ayant causé à plusieurs commerçants d’importantes pertes et une autre au marché d’Ansoumaniah ayant coûté la vie à un commerçant, Mohamed Abdallah Chérif a menacé d’appeler les commerçants à une cessation d’activité. Accusant l’Etat de ne rien faire pour protéger les opérateurs économiques qui alimentent le trésor public.
Le président du groupe organisé des hommes d’affaires a expliqué aux journalistes que son organisation contribue à la sensibilisation des opérateurs économiques sur leur droit et leur devoir. Aujourd’hui, grâce à cette campagne de sensibilisation la presque totalité des opérateurs économiques payent leurs impôts à l’État.
Pour Chérif Abdallah, il est donc du devoir de l’État d’assurer la protection des opérateurs économiques. « Il faudrait que lorsque les opérateurs économiques payent leurs impôts, ils soient protégés. Parce que ce sont eux qui payent, on peut dire, les agents » a-t-il dit. Avant de demander au gouvernement guinéen de prendre l’exemple sur les autres en accordant de l’importance à ses hommes d’affaires.
Le président du GOHA a rappelé une fois de plus que la hausse des prix, par ricochet, la cherté de vie en Guinée, n’est pas la faute des opérateurs économiques. Pour lui, c’est la faiblesse de la monnaie nationale résultat de l’absence d’une réelle politique monétaire en Guinée. Il faut que l’État encourage la création de richesse, a suggéré Chérif Abdallah.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
C'est un état de fait en Rep. de Guinée ,depuis Lansana Conté et sa faillite à diriger le pays. Alpha Condé dans sa tentative de lutter contre les commerçants Peulh laisserait-il à travers du politiquement correcte se pourrir l’insécurité , qui représente de fait un frein au développement et exacerbe l'exode de la jeunesse . J'ose penser qu'il ferait d'une pierre deux coups. Etant incapable de juguler le chômage, il le fait se transporter au delà des frontières guinéennes en court-circuitant toutes les ambitions de la population autre que Malinké.








