Lola: Les jeunes bloquent dans la circulation les véhicules de la Société des minerais de fer de Guinée

Facebook Imprimer    

 

Le torchon brûle toujours entre les autorités administratives de la préfecture de Lola et de la région de N'Zérékoré d'une part, et les jeunes riverains des monts Nimba d'autre part, à propos de ce que ces derniers appellent la "ségrégation dans le recrutement des travailleurs" de la Société des minerais de fer de Guinée (SMFG) intéressée par le fer des monts Nimba.

D'après les informations en provenance de la Forêt, les jeunes ouvriers et diplômés qui réclament depuis des mois le départ du chargé des ressources humaines et celui des relations communautaires de la SMFG, qu'ils accusent d’être corrompus, ont empêché la circulation de tous les véhicules de ladite société dans la ville de Lola, le mardi 15 novembre.

Aux dires des mêmes sources, l'incident du mardi résulte de l'échec d'une importante rencontre qui a réuni le 14 novembre à la préfecture de Lola, le gouverneur de la région de N'Zérékoré, le préfet de Lola, les représentants de la SMFG et les jeunes riverains de monts Nimba.

Cette rencontre, qui devait permettre d'aplanir les divergences, s’est achevée en queue de poisson par la faute des autorités préfectorales et régionales qui ont voulu intimider les jeunes de Lola, précisent nos sources. Les jeunes, convaincus du parti-pris des autorités n'auraient pas hésité Ã  passer à la vitesse supérieur.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #6 Suzanne Binta KEITA 18-11-2011 15:25

Je voudrais rappeler à Modyboye que le TTM est très bien prisé au fouta qu'à l'endroit qu'il pense. Je suis actuellement à Labé et l'alcool frelaté Tamaya autrement dit TTM marche très bien grâce aux jeunes peulh qui se soulent comme polonais.
Citer
 
 
+2 #5 Mickmack Camara 18-11-2011 15:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Modybhoye:
Hun,ne chercher pas à vous former continuer à déambuler entre vos huttes,buvant le TTM et racontant des histoires du 13ieme S.

Très réducteur cette analyse. DOMAGE
Citer
 
 
0 #4 Balde A Beruxelles 18-11-2011 14:29

Je demande aux jeunnes à ne pas reculer ; car ces malinkés veulent nous ramener aux temps de sekou touré ou il falait etre malinke pour etre embocher ou beneficier d'une bourse d'etude à l'etranger. la revolte ne vienne que de commancer.
Citer
 
 
+6 #3 Laure K. 18-11-2011 14:04

Globalement d'accord avec Guinean. En matière d'emplois et de recrutement, les jeunes de la région (ce qui comprend, dans mon esprit, aussi les jeunes qui ne sont pas originaires de la région mais qui y sont installés ) doivent avoir la priorité, à niveau de qualification égale. Et même si les niveaux de qualification ne sont pas égaux, il faut prévoir dans la région, dans l'intérêt de la cohésion nationale et pour qu'aucun peuple ne se sente marginalisé, des formations de rattrapage sur place. Pourquoi ne ferait-on pas d'ailleurs une enquête - recensement sur les compétences des scolarisés et diplômés sans emploi dans les différentes régions de la Guinée ?
Citer
 
 
-7 #2 Modybhoye 18-11-2011 13:35

Hun,ne chercher pas à vous former continuer à déambuler entre vos huttes,buvant le TTM et racontant des histoires du 13ieme S.
Citer
 
 
+5 #1 Guinean 17-11-2011 15:59

Toutes les retombees que ce projet engendrera doit revenir aux riverains d'abord..surtout ceux qui ont la qualification requise pour mener a bien les responsabilites qui leur seront confiees..Les riverains d'abord point barre!
Citer