Procès de l'assassinat de Mme Boiro : un Sierra-Léonais au banc des accusés

Facebook Imprimer    

 

BOIRO_Aissatou_2_01C'est dans une salle archi comble que le procès des présumés assassins de Madame Aissatou Boiro, ancienne directrice générale du Trésor public, et de Paul Temple Cole s'est ouvert, au tribunal de première instance de Dixinn, ce mardi 19 Décembre 2017. Sur les 13 prévenus présents, seul le nommé Mohamed Sankhon a comparu.


Dès après l'ouverture de l'audience par le président, Ibrahima Kalil Diakité, il a été fait lecture des dossiers inscrits au rôle, suivie de la lecture d'une demande de comparution de 10 personnes à titre de témoins, dont le Général Ibrahima Baldé du Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale, le commandant de la Gendarmerie de Yimbayah, et l'actuel gouverneur de la région administrative de Kankan. Une demande introduite par la partie civile et rejetée par le ministère public.

Avant d'appeler les prévenus à la barre, le tribunal a procédé à la jonction des 2 dossiers criminels, vu leur connexité.


Mohamed Sankhon, un des accusés, a plaidé non coupable. Après plus d'une heure d'audition, le tribunal s'est rendu compte que le prévenu n'avait pas d'avocat. Une situation qui a irrité le procureur en raison des dispositions du code de procédure pénale, et qui a poussé le président du tribunal à suspendre l'audience pour quelques minutes. A la reprise, un avocat a été constitué sur le champ, pour défendre le prévenu Mohamed Sankhon, à condition que l'audition soit reprise. Ce qui fut fait.


Répondant aux questions d'un avocat de la partie civile, à savoir où il se trouvait, le 9 Novembre 2012, et s'il se connaît avec les autres prévenus, Mohamed Sankhon, de nationalité sierra léonaise, affirme que : « j'étais en Sierra Leone. Je ne connais personne parmi eux. Si un des prévenus dit qu'il me connaît, qu'on me condamne à la perpétuité ».

La suite du procès a été renvoyée au 26 Décembre prochain.


Guinee7

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer