Selection de vidéos
Partenaires
Restriction de la liberté de presse : la plate-forme des jeunes pour la démocratie et le développement s'indigne !
Mariama Dalanda Diallo Samedi, 16 Décembre 2017 17:42
Le 5 Décembre dernier, la plate-forme des jeunes pour la démocratie et le développement (PJDD) a animé une conférence axée sur les menaces contre les journalistes et sur la liberté de presse en Guinée.
Pour Mamadou Kaly Diallo, le chargé des relations avec les jeunes de l'axe, « la PJDD a été inspirée par le projet « Bâillonnette intelligente » qui est un projet guinéo-allemand, ayant pour vocation d'aider la Guinée à la construction d'un véritable État de droit sans violences, qui œuvre depuis le lendemain des événements de Janvier et Février 2007 sur le terrain dans le cadre de la culture et de la consolidation de la paix sur toute l'étendue du territoire nationale». Selon lui, « la liberté de la presse est menacée suite à certaines répressions dont vous avez été victimes et puisque nous avons une constitution qui consacre la liberté d'expression à son article 7. Cette liberté dont la plate-forme des jeunes leaders de l'axe en tant que ONG qui œuvre dans la promotion et la protection des droits de l'homme et juge utile de donner sa position par rapport à cette situation ».
« On est venu au projet la « Bâillonnette intelligente » qui cherche à initier un pont entre les acteurs et les moyens dans le cadre de la violence observée sur le terrain. Les jeunes leaders de l'axe et les forces de l'ordre et compte tenu du résultat obtenu, ce projet passe en programme de 4 ou 5 composantes de nos jours. La PJDD, notre ONG, est la qualification nationale pour la paix en république de Guinée qui est installée sur l'ensemble du territoire national. Elle regroupe en son sein 256 jeunes qui œuvrent dans le cadre de l'alerte précoce, de prévention et de la gestion et spécifiquement aussi la gestion de rumeurs », a-t-il renchéri.
Par la suite, M. Diallo Kaly a fait comprendre à l'assistance que la PJDD va « dans le sens de l'amélioration des conditions des relations civilo-militaires en Guinée. Voilà quelque composante du programme parce que beaucoup jusqu'à présent continuent à dire que l'ONG la « Bâillonnette intelligente », nous disons non, ou alors l'ONG démocratie sans violence non. La « Bâillonnette intelligente » était un projet. Aujourd'hui, elle redevient une composante du programme démocratie sans violence qui est un projet. La plate-forme des jeunes leaders de l'axe pour la démocratie et le développement est une organisation agréée, regroupant des structures formelles et informelles sur l'axe Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanidara, Cimenterie, Kagbelen. Elle est engagée pour la paix, la protection des droits de l'homme et l'instauration d'une démocratie sans violences en Guinée ».
En outre, il a souligné le fondement de la démocratie « doit reposer sur la séparation des pouvoir et la liberté de la presse dont le rôle entre autre est de contraindre les gouvernants à ne pas perdre de vue des occupations de l'image des citoyens et de rendre compte de leur gestion. Le rôle des médias consiste à aller à la recherche et à la diffusion de l'information. Car l'information objective est l'oxygène de la démocratie. La surveillance des paysages politiques pour alerter l'opinion publique sur les éventuels dérapages de la gouvernance. Ils veulent que les médias se donnent la main avec cette association des jeunes pour mieux travailler ensemble. L'éducation des populations aux valeurs de la citoyenneté, l'animation de débat de manière à favoriser la confrontation des opinions sur les sujets d'intérêt national; la liberté de presse est reconnue et garantie à la fois sur le plan national et international. Étouffer les médias, c'est étouffer la démocratie ».
Ainsi, Kaly Diallo a exprimé son regret : « la PJDD dans sa lutte pour l'instauration d'un État de droit en Guinée constate avec regret les violations graves et inacceptables de la liberté de presse dans notre pays notamment des agressions verbales et physiques contre une quinzaine de journalistes le 31 Octobre suivi de la destruction de leurs matériels de travail : dictaphone, téléphone et caméra etc à l'escadron PM3 de Matam ; la suspension de la radio espace FM, 7 jours suivi de la mise en examen de Moussa Moïse Sylla, le directeur de Espace TV pour, dit-on, avoir diffusé des informations considérées comme secret défense, l'avertissement au groupe évasion par la HAC pour manque de professionnalisme au traitement de l'information, les poursuites judiciaires contre des journalistes notamment l'arrestation et la détention d'Aboubacar Camara, coordinateur du groupe Gangan accusé à tort d'avoir diffusé une rumeur sur la mort du président de la république, des intimidations et des menaces de mort proférées à l'endroit d'Alpha Bacar Sank Diallo de la radio Global FM, animateur de l'émission « choc des idées », l'opacité persistante de la disparition depuis le 23 Juillet 2015 du journaliste Chérif Diallo et de l'assassinat de Mohamed Koula Diallo, l'exil forcé de Mandian Sidibe, ancien directeur de Planète FM. Face à toutes ces violations de la loi sur la liberté de la presse, la PJDD s'indigne et condamne ces pratiques tendant de plus en plus à museler la presse dans notre pays », souligne t-il, dans ce tableau de différentes menaces comptées.
Enfin, il s'est dit déçu du déroulement de la synergie des radios et télévisions privées organisée par l'URTELGUI, le 27 Novembre 2017 qui a refusé de donner la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah bien que la loi autorise. Mais aussi, la signature par un patron de médias du communiqué gouvernemental pour qualifier d'illégale la grève des enseignants.
Pour toutes ces dérives, « la PJDD encourage les médias à persévérer dans leur lutte pour l'avènement d'un véritable État de droit en Guinée ».
Mariama Dalanda Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








