Convoqué par la justice le gouverneur de Conakry débarque avec un comité de soutien

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Skou_Resco_01Le procès du gouverneur de Conakry, le commandant Sékou Resco Camara a démarré ce mercredi 16 novembre devant le tribunal correctionnel de Kaloum mais il a été renvoyé à mercredi en raison des troubles provoqués par les partisans du prévenu qui ont pris d'assaut la juridiction. Le ministère public a été invité à mettre en place un cadre adéquat pour le travail du tribunal.

Cité à comparaître pour usurpation de titre, menaces, violences et voie de faits et dénonciations calomnieuses pour avoir séquestré un avocat, président l'ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT), et d'autres membres de cette organisation de défense des droits humains, Sékou Resco Camara s'est fait accompagner d'un monde fou recruté parmi les femmes des marchés et les jeunes désœuvrés.

Il suffisait d'être ce 16 novembre au tribunal de Kaloum pour comprendre aisément que le gouverneur de Conakry ne s'y était pas rendu pour donner à la justice sa version des faits dans le différend qui l'oppose aux avocats de Guinée, mais pour montrer à ses détracteurs combien de fois il a le soutien des jeunes et des femmes de la capitale guinéenne. En dépit de tout ce qui est dit contre lui.

Apparemment, la présence massive des partisans du gouverneur n'a pas découragé les avocats. "On ne peut pas nous intimider" a déclaré le Bâtonnier de l'ordre des avocats à la presse. En se disant serein. Mais avant de finir, il a rejeté le motif pour lequel l'affaire a été renvoyée. Selon Me Sampil, le tribunal avait la possibilité de vider la salle pour travailler en toute tranquillité plutôt que de suspendre les débats pour ces faits prémédités.

D'autres avocats de la partie civile ont rétorque aux partisans du gouverneur que ce n'est pas pour se montrer qu'ils sont venus devant la justice.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 Guinean 18-11-2011 20:13

Et les magistrats et les avocats et le gouverneur sont tous des incompetents qui n'accomplissent pas leur mission tel il se doit...La justice proprement dite n'a jamais existee en guinee et ca..personne ne peut dire le contraire...
Citer
 
 
+1 #13 MA Yacine Diallo 18-11-2011 15:41

Resco qui a l'air d'un loubard a la mathias leno, suscite plus de bruit que de peur. Ce monsieur n'a aucune formation pour faire face au challenge du 21eme siecle. Tout ce qu'il a c'est le rouge, jaune, vert pour malmener. En Guinee, c'est des loubards qui se font entendre et voila, un con est a la une.
Citer
 
 
+1 #12 Suzanne Binta KEITA 18-11-2011 15:35

Cela ne peut arriver qu'en Guinée. Désolé pour les dirigeants actuels de mon pays. Nulle part dans les Etats organisés et respectueux de lois, un farfelu gouverneur ne peut s'arroger de faire obstacle à l'exécution d'une décision de justice. Dorénavant, la justice doit lui appliquer la sanction prévue par la loi en sa juste valeur.
Citer
 
 
0 #11 Trompeur 18-11-2011 10:40

Il est inacceptable d'encourager l'assassinat dans un pays en se cachant derrière le manteau d'un avocat .Ces grévistes encouragent le banditisme.Merci Mr le gouverneur pour ton courage et ils ne pourront rien contre toi.RDV la semaine prochaine au tribunal de première instance de Kaloum!
Trompeur dépuis Concasseur,Commune de Dixinn,Conakry,Rep de Guinée!
Citer
 
 
+3 #10 mamadou saliou bah 18-11-2011 02:20

Si on peut trainer "UN GOUVERNEUR "(dans une republique bananiere) au tribunal , quelque soit l'issue du proces , il y a de l'espoir que notre pays devienne un PAYS DE DROIT ! On en n'est encore pas la , mais ca avance . Sous peu , peut-etre , verra-t-on TOUS LES MALFAITEURS GUINEENS a la JUSTICE . Dieu sait , et vous savez, qu'ils sont nombreux . Une lumiere a l'horizon !
Citer
 
 
+1 #9 Gandhi 17-11-2011 22:47

Trompeur, un avocat est payé par son client - y compris si c'est un assassin -, pour être défendu, mais ce sont les magistrats qui décident, alors il faut revoir votre copie.
Citer
 
 
+4 #8 Mickmack Camara 17-11-2011 18:15

Trompeur, le problème n'est pas là. Faut-il maintenir un mec en prison pendant dix ans sans qu'il ne soit jugé?
Imagine un peu, que la faute pour laquelle tu es maintenu au violon, n'est sanctionnée que d'une peine alant de 2 à 5 ans de prison et que l'on te maintienne 10 ans durant en prison sans etre jugé. C'est con, par ce que tu auras fait 5 ans de plus pour rien et l'état va devoir te dédommager toutes ces années que tu auras fait en plus, sans compter le préjudice causé.
Citer
 
 
-2 #7 Trompeur 17-11-2011 15:43

Bien sur que Resco ne mérite pas son poste mais sachez que les avocats guinéens ne sont pas aussi saints!Ils sont capables de faire libérer un assassin.Tu denonces un bandit au service de sécurité aujourd'hui,les agents l'arretent et HOP demain ou après demain vous vous rencontrez sur le chemin!Donc Attention!Commandant Thié avait meme dénoncé à l'époque cette attitude de la justice...
Citer
 
 
+6 #6 Mickmack Camara 17-11-2011 12:07

Il pourrait remplir tout un stade de femmes acquises à sa cause que ça ne changera rien à sa situation. Je vous le dis RESCO est un bachi bouzouk.
Citer
 
 
+6 #5 kourouma 17-11-2011 10:50

Un ivrogne double d'analphabete gouverneur d'une capitale, quelle honte!
La juge doit interdire l'acces du tribunal a ces centaines de pauvres femmes manipules par ce soulard car elles percoivent de lui 2 kg de riz a la fin de chaque manifestation.
La justice, rien que la justice!
Citer
 
 
+4 #4 Amenofils 17-11-2011 10:26

Ce gouverneur doit etre parmi les militaires en partance pour la retraite en decembre 2011. A defaut il doit avoir une place dans les forces de l4union Africaine en Somalie. Mais il ne sait pas vivre en democratie. Il ignore ce qu'est l'etat de droit. Il doit etre demi de ses fonctions de gouverneur et radié de l'armée. Mais comme on est en Guinée, il conservera sa place et son rang jusqu'au jour ou il fera l'eloge d'un opposant.
Citer
 
 
+18 #3 Gandhi 16-11-2011 20:33

Que des gens soutiennent Resco, c'est leur choix et personne ne doit avoir à y redire. En revanche, Resco est poursuivi pour des faits bien précis et ce n'est pas le nombre de ses supporters qui changera quoi que ce soit. Le tribunal n'est pas un lieu pour mesurer la popularité des gens, mais pour juger les faits délictueux. Resco n'est pas au dessus des lois, et s'il est actuellement protégé, la terre tourne, et il n'en ira pas toujours ainsi. Aujourd'hui rien ne s'oublie... et quoiqu'il arrive, il subira les conséquences de ses actes.
Citer
 
 
-7 #2 Guinean 16-11-2011 19:52

Sekou resco est l'ancien administrateur du marche de madina..a cet effet il n'est pas etonnant qu'une foule de femmes aussi engagee et devouee a sa cause se rend au tribunal pour lui temoigner leur soutien le plus indefectible...leur relation combien fructueuse datant des jours ou resko administrait les affaires du marche oblige...
Citer
 
 
+11 #1 Diallo75 16-11-2011 19:22

il ne te reste plus qu'aller te reconvertir en pécheur sur les berges du mayembo petit gouverneur. Finalement c'est de toi que les prouesses "maléfiques" de cette belle rivière auront eu raison. La Vraie Guinée peut se passer de tes compétences(maléfiques) pour voir le futur..
Citer