Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé s'engage à satisfaire aux exigences de l'opposition : Cellou Dalein attend de voir...
Heinan Goba Mercredi, 16 Novembre 2011 14:47
"Il a pris de nouveaux engagements. Nous attendons de voir ces promesses se réaliser en des actes concrets. Rien de tout ce que nous avons demandé n'est impossible s'il y a une réelle volonté politique." C'est en résumé ce qu'a affirmé, mardi, le chef de file de l'opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, à sa sortie du Palais Sékouréyah.
Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et une dizaine de leaders de partis politiques de l'opposition et de la mouvance présidentielle ont pris part à une réunion avec le Président Alpha Condé. Réunion qui avait pour objectif, dit-on, de relancer le dialogue politique suspendu en Guinée.
D'après Jean Marie Doré, l'ancien Premier Ministre de transition et président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) qui a parlé à la presse au nom de tous les invités, dans les débats, il a surtout été question de parler et de discuter des élections législatives qui pointent à l’horizon.
La classe politique a renouvelé sa demande de surseoir aux préparatifs des élections législatives en attendant de trouver un consensus au tour de la CENI. Alpha Condé a promis qu’il va bientôt mettre sur pied une commission ad hoc pour réfléchir et proposer un chronogramme dans ce cadre, a-t-il précisé.
Personnellement Cellou Dalein qui ne partageait pas les mêmes enthousiasmes avec les autres leaders, a dit qu’eux de l'opposition réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition ont réaffirmé leur demande de réhabilitation des conseils communaux, la libération de tous leurs militants détenus dans les prisons de Conakry.
En somme, selon le président de l'UFDG, Alpha Condé aurait pris l'engagement de libérer toutes ces personnes en usant de son droit de grâce. Mais il attend que la justice fasse son travail. Mamadou Cellou Dalein a conclu qu'il attend de voir ces nouveaux engagements se traduire en acte concret.
La rencontre de 15 novembre qui marque la reprise du dialogue politique en Guinée est tout de même diversement appréciée en Guinée.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Le calcul est le suivant : la constitution dit qu'en cas de vacance du pouvoir , c'est le PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE qui assure la succession jusqu'aux prochaines elections . Sachant AC VIEILLISSANT (et qui sait...) le moyen le plus SUR de lui succeder ( constitutionnellement) et assurer , enfin , "son election " est de se positionner maintenant et au diable toute fierte . Contre SIDYA ou KOUYATE , ce n'est pas tres evident . Alors pendant que " le fer " ( sa popularite ) est chaud , il le bat , esperant la majorite a l'A.N. et le tour est joue !
Comment comprendre que OURY BAH ne soit pas au centre de ses revendications ? Comment comprendre ce " radoucissement " apres tout ce qui a ete dit par lui le 27 Septembre ? Comment comprendre qu'il soit en " campagne " alors que le probleme fondamental auquel semble s'accorder toute l'opposition ( la reforme de la CENI)ne soit pas regle ?
C'est vrai qu'en politique il faut GAGNER , mais attention a ne pas PERDRE SON AME si on en a !
La balle était dans son camp et le tigre était pour une fois aux abois: pourquoi alors ne pas exiger d`être reçu seul (ou avec Sydia), sur un agenda précis et uniquement après la libration des innocents, le retrait de la poursuite contre Bah Oury et la mise à la poubelle de Lounceny? Et JMD comme porte-parole à la sortie de la réunion !!!
Encore la mollesse et le manque de stratégie politique habituels; je respecte Kouyaté pour cela: même invité je suis sûr qu`il ne serait pas allé avec une bande de "n`importe qui" à cette mascarade...
Finalement Bah Oury, Faya et Etienne devraient créer enfin un vrai parti d`opposition !
Celou est leader par accident, il n'en a même pas la vocation. Mr. JMD, apprend à ton ami Cellou ce qu'il doit dire, oú le dire et quand le dire. Merci
SUN TZU dit ce ci:"Un général doit maitriser les arts de la simulation et de la dissimulation, tout en créant les apparences destinées à égarer et à abuser l'ennemi; il dissimule ses véritables dispositions et son but final"
J'ai le même questionnement que vous concernant le leadership de Cellou Dalein. Il est toujours prêt à envoyer ses militants dans la rue, mais quand il faut prendre le leadership que cette capacité de mobilisation lui confère, il s'efface gentiment pour laisser le devant de la scène à des types qui ne pèsent pas grand chose. Que représente JMD électoralement parlant ? Mais il ne manque jamais de prendre le devant des choses parce que les autres s'effacent poliment devant lui. Et comme cela ne suffisait pas, Cellou ne trouve rien d'autre à faire que jouer les responsables des relations publiques d'alpha condé en déclarant sur RFI que ce dernier a changé alors que pendant ce temps ses militants croupissent injustement en prison. Le seul qui était gênant pour alpha condé au sein de l'UFDG était Bah Oury et alpha condé n'a pas lésiné sur les moyens pour l'éloigner du pays. Cellou s'en accomode très bien. C'est triste.
Alpha fait semblant de céder ; il est effectivement sous la pression de la communauté internationale afin de renouer avec son opposition , décrisper un peu et organiser les législatives.Je partage tes BIG QUESTIONS.
That this the big question.
Je pense que AC est dos au mur, il n'est plus sùr de rien, il a aussi la pression de la CI.
"Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir les promesses"H.A
Les promesses sont faites, y a plus qu'Ã les tenir. THAT IS THE ANOTHER BIG QUESTION.
Philippe BOUVARD
Pourquoi autant de scepticisme alors que tout le monde a intérêt à ce que ces élections se passent le plus rapidement possible pour qu'on passe à autre chose?
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Les promesses n'engagent que ceux qui y croit. Attendons de voir. Comme St Thomas D'Aquin je ne crois qu 'en ce que je vois , surtout en politique.
Alors à ces opposants davantage intéressés par les strapontins et les privilèges, je dis que Alpha vous mène en bateau et veut à tout prix conserver l'initiative du débat.Actuellement, il cherche à vous endormir. Tant que vous n'arriverez pas à lui ravir l'initiative, vos chances sont minces. Comment lui ravir l'initiativre , THAT IS THE BIG QUESTION !








