Coalition Mondiale pour la Cour Pénale Internationale, la Guinée a désormais une antenne locale

Facebook Imprimer    

 

altDans le cadre de la promotion des statuts de Rome et de la lutte contre l'impunité, 7 organisations guinéennes de défense des droits de l'Homme ont mis en place ce qu'elles ont appelé « Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGPCPI) ». La présentation de cette organisation a eu lieu ce samedi 18 Novembre 2017.


C'est le siège du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'Homme qui a servi de cadre à la tenue de l'assemblée constitutive du bureau de la Coalition Guinéenne. Aussitôt mis en place, ce bureau a été validé par Ali Ouattara, point focal régional Afrique francophone de la Coalition Mondiale pour la Cour Pénale Internationale.


Ce bureau guinéen dont la présidence est assurée par Maître Hamidou Barry, avocat à la Cour et membre de l'OGDH, est composé de 11 membres au total, tous élus.

« La date du 18 Novembre 2017 constitue une date historique pour les ONG et Associations de défense des droits de l'Homme en Guinée. Une date historique parce que depuis 2004, nous cherchons à mettre en place cette Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale. (…) Ces dernières années, certains États africains, alors qu'ils sont champions en ratification, cherchent à discréditer la CPI ou à se retirer de cette importante institution, prétextant que les poursuites ne sont dirigées que contre les Africains… Conformément à nos textes, nous pouvons entre autres : promouvoir et soutenir la Cour Pénale Internationale ; œuvrer pour qu'il y ait davantage de ratifications afin de rendre la CPI une juridiction universelle », a déclaré Me Hamidou Barry, président de ladite coalition.


« La Coalition mondiale de la CPI basée à la Haye avec un autre bureau à New-York, a pour objectif principal, de faire en sorte qu'il y ait une Cour Pénale Internationale juste, équitable, effective et permanente. C'est pourquoi nous avons pris contact avec des ONG guinéennes pour pouvoir mettre sur pied une coalition qui va permettre de lutter contre l'impunité aussi bien en Guinée qu'en Afrique », a déclaré pour sa part, M. Ali Ouattara, point focal régional Afrique francophone de la Coalition Mondiale pour la Cour Pénale.

A noter que parmi les organisations membres de cette coalition guinéenne, figurent l'OGDH, l'AVIPA, l'AVCB, le COJEDEV et Avocats sans frontières.


Mamadou Sagnane

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #1 AOT Diallo 24-11-2017 14:16

Vous avez raison, Walahi !
- Je n'ai aucune gène a applaudir la CPI parce qu'elle ne juge pas que des africains, elle ne juge que des dictateurs criminels africains et europeens.
- Si Dadis y comparait c'est Dadis et ses complices seuls qui y seront honnis, pas moi ni mes voisins.
- "Tous coupables, tous victimes" c'est un langage propre aux coupables et leurs défendeurs, qu'ils en soit conscients ou pas...
Citer