Justice : Me Moussa Diallo revient sur la grève enclenchée par le barreau guinéen

Facebook Imprimer    

 

altLe Barreau guinéen a enclenché une grève générale allant du 25 Octobre au 10 Novembre 2017. Il vise par cette action à dénoncer les violences faites aux avocats dans l'exercice de leur profession. L'occasion faisant le larron, le Secrétaire général de l'Association des Jeunes Avocats, Me Moussa Diallo, s'est entretenu le vendredi dernier avec plusieurs médias sur les motifs qui ont poussé les avocats à bouder les salles d'audience.

« Je vais m'exprimer sur la grève que le Barreau de Guinée a enclenchée depuis le mercredi 25 Octobre et qui durera jusqu'au 10 Novembre prochain. Comme vous devez le savoir, il y a une situation qui durait depuis un bon moment. C'est le rapport entre les avocats dans l'ensemble et les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) ainsi que certains parquetiers. C'est-à-dire les procureurs soit des Tribunaux de Première instance ou le Parquet général, celui proche de la Cour d'Appel de Conakry », a rappelé l'avocat.


Avant d'ajouter : « il y a un certain nombre de violations de droits, d'abord, des citoyens pour qui les avocats se battent de tout temps à faire cesser mais qui trouvent certaines difficultés à réussir leur combat pour la bonne et simple raison que certains OPJ, dont ils peuvent avoir à faire, semblent être en connivence avec certains procureurs de la République ».


Maitre Moussa Diallo a aussi dénoncé certains prélèvements orchestrés par certains OPJ. « Vous êtes informés par exemple des prélèvements qui se font au niveau de la police lorsque c'est une affaire qui se rapporterait à une somme d'argent. On se permet par exemple de prélever sur non seulement celui qui aurait porté plainte mais aussi contre lequel la plainte a été portée », martèle-t-il. Pour lui, « c'est une situation déplorable parce que le citoyen vient vers ces autorités-là pour être rétabli dans ses droits ».


A en croire Me Diallo, cela ne doit pas se faire dans la mesure où il y a une victime et un accusé. Donc, certains prélèvements ne sont pas légaux. « Lorsque ceux-là même qui sont appelés ou qui ont pour devoir de vous garantir ses droits qui sont les vôtre, ce sont ceux-là qui en inventent des droits qui n'existent pas, qui vous font croire que c'est tout à fait légal, quelque part, les personnes que l'on pourrait appeler à se plaindre pour faire cesser ces exactions semblent cautionner ce comportement-là. Nous avons trouvé que c'est difficile à accepter. C'est vraiment pitoyable pour le peuple de Guinée dans son ensemble », déplore le jeune avocat.


Mais ce qui est encore grave, martèle Me Moussa Diallo, ce sont les violations faites aux avocats et le refus des procureurs de prendre en compte des plaintes faites par le barreau. « Il y a des avocats qui se font violenter, agresser par des OPJ pour desquels faits, le barreau, par l'intermédiaire de certains avocats, dépose des plaintes régulières au niveau du parquet général contre ces différents OPJ. Qui se permettent de violenter des enfants mais ce sont des procédures qui ne voient jamais d'issue. Vous déposez la plainte, c'est pour une éternité. Donc, cette façon de faire aussi des parquets d'instance et du Parquet général a amené le barreau à se dire que c'est un comportement qui, à la limite, est soutenu et encouragé par le parquet général », rouspète l'avocat, Me Diallo. «Or, les OPJ sont sous la coupe des procureurs», poursuit-il.

« Ce qui fait que lorsqu'un officier de police se rend coupable d'une infraction quelconque et sur n'importe quel citoyen et surtout à l'encontre d'un avocat, un acteur essentiel de la vie judiciaire, on ne peut que se plaindre auprès de ces procureurs pour que le comportement soit sanctionné », explique l'avocat.


En ce qui concerne la poursuite ou non de la grève quand le délai du 10 Novembre expire, le jeune avocat est resté prudent. Selon lui, le Barreau reviendra autour de la table pour donner la suite à suivre.


Amadou Kendessa Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #1 Gandhi 05-11-2017 11:08

Il est réellement avocat ce Moussa Diallo ???
Alors il doit savoir quoi faire et arrêter de pleurer inutilement. A qui sont destinés ses pleurs ?
Citer