Selection de vidéos
Partenaires
Audit à la Feguifoot : Salifou Camara Super V se défoule sur Antonio Souaré
Amadou Tidjane Diallo Mercredi, 01 Novembre 2017 10:19
Lors d'un entretien accordé le 19 Octobre dernier, à nos confrères d'Espace FM, Salifou Camara Super V s'est exprimé sur ses déboires, dans son bras de fer avec Antonio Souaré. Il est aussi revenu sur le présumé détournement des fonds à la tête de la Fédération guinéenne de football (feguifoot), imputé à sa gestion. Salifou Camara alias Super V, qui n'est pas non plus un parangon de vertu, s'est défoulé sur Mamadou Antonio Souaré, qu'il accuse de mettre le foot guinéen sous sa coupe.
Selon des informations, vous avez mis en cause la procédure judiciaire engagée contre vous. Alors qu'elle serait une recommandation de la FIFA. Qu'en dites-vous M. Camara ?
La Fifa ne peut jamais recommander de telles choses, parce que tout simplement elles sont extraordinaires. La Fifa elle-même est régie par des textes. Les textes de la Fifa prévoient quoi? Il y a des mesures disciplinaires qui sont prévues par les textes de la Fifa. L'article 55 en ce qui concerne les personnes physiques: A vous avez l'avertissement, B vous avez l'expression, C vous avez la suspension des matchs, D vous avez l'interdiction des vestiaires ou des bancs de touches, E vous avez l'interdiction du stade, F vous avez l'interdiction d'exercer toute activité relative au Football et G les travaux d'intérêt général. C'est tout.
Vous ne nous avez pas dit clairement si vous avez été convoqué à la DPJ, si vous avez répondu à la convocation…
Encore les mêmes statuts de la Fifa parce qu'on n'a pas assez de temps, mais tout ce qui est consigné dans ses statuts à 90%, ce sont ces recommandations. (...) L'article 59 des statuts de la Fifa dispose d'une obligation relative à la résolution des litiges. Tout recours devant un tribunal ordinaire est interdit sauf s'il est spécifiquement prévu par les règlements de la Fifa. Ils ne sont pas. Tout recours devant un tribunal ordinaire est également interdit pour tout type de mesures prévisionnelles. Çà c'est la Fifa. Prenons les statuts de la Feguifoot, l'article 63, l'arbitrage. En cas de litiges à la Feguifoot ou en cas de litige concernant les ligues, les membres de ligues, les membres des clubs, les joueurs, les officiels et autres membres de la Fédération, il est interdit de faire recours à des tribunaux ordinaires dans la mesure ou la réglementation de la Fifa, les présents statuts ainsi que les dispositions juridiques contraignantes ne prévoient pas expressément la saisine des tribunaux ordinaires. C'est clair. C'est pourquoi, je vais donner l'exemple. On a entendu parler de cas du président Blatter, et de Platini. Il y a un cas récent. Maintenant, l'ancien Secrétaire général de la Fifa, Gérôme Walker qui aurait été pris la main dans le sac. Il aurait mis les billets de la Coupe du monde de la FIFA sur le marché parallèle, il aurait détourné ses billets. Il a été licencié. Il est passé devant les comités d'éthique de la Fifa où il a pris 10 ans de suspension d'exercer toute activité dans le football. Maintenant puisqu'il n'est pas d'accord avec ça, on ne l'a pas abandonné dans une prison pour dire, il faut aller devant un tribunal de droit commun non parce que le statut ne le dit pas. Donc il y a cinq jours, il vient de s'opposer à son licenciement, il pense que c'est un licenciement abusif. Il a porté plainte contre la Fifa. Ils sont devant le TAS (tribunal arbitral de sports), vous allez voir le comité d'éthique de la Fifa, donc dire que la Fifa a recommandé ceci ou cela, il ne peut pas sortir un seul courrier. C'est de la calomnie, c'est de la diffamation.
On nous apprend par exemple que le 6 Décembre 2013 vous aurez sorti 400.000 euros au nom de votre comptable. Le 16 Décembre 2013, dix jours après, dans la même journée, vous aurez sorti 200.000 euros d'abord, ensuite 234 000 euros. Ce qui fait en total 834 000 euros. Il s'agirait de l'argent qui aurait été donné par MTN dans le cadre de la promotion de la candidature de la Guinée pour la conquête des CAN 2019-2021. Finalement vous vous rappelez que la Guinée n'a pas été élue à ces deux CAN. Mais plutôt à la CAN 2023. Qu'est-ce que vous avez fait de cet argent ? Est-ce que vous reconnaissez avoir sorti les 834 000 euros de MTN ? Il y a eu quelques interventions. On parle même du nom de Kassory Fofana ?
M. Kassory Fofana est une personnalité respectable dans ce pays. Il a fait ces preuves avant ce gouvernement. Cette affaire de 834 000 euros date de 2014. Kassory était encore aux USA. D'abord, ce n'est pas un phénomène nouveau. Vous avez ici les états financiers de la Feguifoot adoptés lors du congrès électif du 14 août 2015. On fait bien mention de 834 000 euros dedans. Ce sont les états financiers qui le disent et c'est consigné dans les rapports. Mais moi-même à cette assemblée, j'en ai fait un large commentaire de long en large. C'est consigné dans les PV et après tout ça parce que les états sont soumis au vote. Voici le résultat du vote. Ça c'est le résultat signé de Blasco Barry. Sur 121 membres, 119 ont adopté ces états financiers. Antonio Souaré était là en tant que représentant du Horoya AC. Il était avec son secrétaire général en première ligne. Avant même l'adoption, il a été le premier à se lever pour acclamer ces rapports.
Alors, comme il faut m'empêcher d'aller devant le TAS parce qu'il sait ce qui va se passer, il veut m'incriminer dans un rapport. C'est lui qui a dicté tout ce qui est dans ce roman des sciences fixions (Audit, ndlr). Le dimanche, je l'ai suivi dans une vidéo ici. Antonio a déclaré devant certains présidents des clubs que si Blasco avait voulu coopérer, il aurait appelé Blasco pour dire Blasco j'ai reçu le rapport provisoire. Voici trois points qu'est-ce qui tu en penses? Que Blasco ne lui a rien dit. Il dit, s'il m'avait expliqué ce jour, il m'avait dit quelque chose, au nom de Dieu, je suis fils de marabout, j'allais demander aux auditeurs d'écrire autrement ou demander aux auditeurs d'enlever cette partie.
Quelle utilisation avez-vous faite de ces 834 000 euros ? A quoi l'argent a servi ?
La Guinée s'est portée candidate pour l'organisation des CAN 2019-2021 mais il y a une conditionnalité pour ça. Il faut recourir aux services de cabinet spécifique spécialisé pour le montage du dossier qui doit envoyer à la CAF. Donc qui doit s'occuper de ça ? Qui doit s'en charger, qui doit acquitter les honoraires ? C'est bien l'État à travers le ministère des Sports. Nous allons à la CAF. On dépose la garantie du gouvernement. C'est aussi une autre conditionnalité. On arrive au cahier de charges, il faut donc produire, c'est dossier. On fait la consultation. Trois cabinets déposent des offres au niveau des comités préparatoires parce qu'entre temps, le premier ministre d'alors Mohammed Saïd Fofana, à la date du 4 Décembre 2013, après avoir constaté que la ligne du ministère des Sports ne prévoyait pas l'acquittement donc de ses honoraires, ils en ont parlé en conseil interministériel. C'est le conseil qui a donné le quitus au ministre en charge des Sports, Bantama Sow avec certains collègues. Donc lui, en compagnie d'autres collègues notamment le ministre d'État, Oyé Guillavogui, le ministre d'État, Bah Ousmane, le ministre du Budget d'alors, ils ont démarché des sociétés en place pour se faire sponsoriser afin de trouver ce qu'il faut par rapport à ces charges honoraires. Ils ont écrit à toutes les sociétés et c'est seulement MTN qui a répondu favorablement. Donc le 4 Décembre 2013, le directeur général de MTN a été convié à une séance de réunion devant le premier ministre, Mohammed Saïd Fofana en présence de ces ministres concernés en toute transparence.
MTN a donné son accord parce que le premier ministre lui en a fait la demande verbale au nom du gouvernement. La procédure qui a été retenue ce qu'il faut donc, il faut matérialiser ça par un courrier, une demande officielle en faveur du département des télécommunications mais au bénéfice du ministère des Sports. (...) MTN dit ne voulant pas sponsoriser l'État est passée par la Feguifoot. Nous, on n'était même pas au courant. C'est ainsi que la fédération a été associée pour simplement recevoir les fonds et les reverser au cabinet.
M. Antonio Souaré, quoi qu'on dise, c'est quand même quelqu'un dont la voix porte dans ce pays, qui a convoqué des géants à la DPJ.
Merci pour la question. Je laisse le Bon Dieu entre Antonio et moi parce que tout simplement les statuts de la FIFA, les statuts de la Feguifoot interdisent d'aller devant les tribunaux de droit commun sinon je me serais plaint. Mais moi je suis respectueux de la loi. Je suis respectueux des principes. Je suis respectueux de la réglementation. Mais là où il est parce qu'il est au courant de tout, il sait tout. Il ne va pas dormir, mais il s'en fout. Il se croit extraterrestre. Je vous dis encore qu'Antonio vit de fiction mais il sera frappé ici, tout le monde le verra.
Avant votre dernière déclaration après les résultats de ce prétendu comme vous le dites audit, vous l'accusez de devoir 500 millions à la Feguifoot depuis 2012. Sur quelle base, vous vous fondez pour dire un tel montant ? Est-ce qu'il y a des preuves à cela ?
Il y a beaucoup plus que 500 millions de GNF. En 2014, la Feguifoot a signé un contrat avec la société d'Antonio Souaré portant sur l'exploitation du stade annexe du 28 Septembre. Il est dit donc dans cette convention, le règlement à la fédération par trimestre de 250 millions de GNF. De 2014 à nos jours, Antonio ne s'est acquitté que d'une seule facture. Le reçu aussi est là avec moi. Il n'a payé que 250 millions en 2014. Il devait un milliard parce que 4 trimestre par an. En 2015, un milliard, en 2016, un milliard et 2017 bientôt la fin un milliard, il n'a rien payé. Ça, c'est plus de 3 milliards. Il doit à la fédération sur la base de ce contrat que je laisse à leur disposition puisqu'on n'a pas le temps. En 2012, sa société de loterie, Guinée Games, signe un contrat de partenariat avec la Feguifoot portant sur un milliard par annuel, Antonio n'a payé que 700 millions de GNF et s'est consigné dans un rapport qu'on a voté, il était là . Il est mentionné dans ce rapport clairement parce que c'est la vérité que sur un milliard, il n'a payé que 700 millions. Donc là aussi depuis 2012, il doit 500 millions. Il n'a pas payé. Celui qui n'a pas réussi à s'acquitter de ces dettes à travers un petit contrat de gestion du stade du 28 Septembre lui il peut honorer ? Antonio est un commerçant, tout est intéressé ou bien, parlez-moi d'un de ses soutiens dans le cadre de son mécénat.
L'équipe nationale cadette a sa préparation du côté du Maghreb et il a fallu que M. Antonio Souaré mette la main à la poche pour prendre en charge son stage en déboursant plus de 100 000 euros. Pensez-vous que c'est commercial tout ça ?
C'est commercial et purement commercial. Pourquoi ? Il a donné ça pour être à côté auprès de ces jeunes. Il les a tous piqués pour les revendre aujourd'hui. Moussa, le gardien de l'équipe en question est chez lui. Antonio a envoyé Yamoudou l'avant-centre de cette équipe là en Hollande pour le revendre. Il va gagner de l'argent. Vous avez plein de joueurs dans le Horoya qu'il a piqué. Il va les revendre pour se faire de l'argent.
Une synthèse de Amadou Tidiane Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()








