Les avocats guinéens dans la rue

Facebook Imprimer    

 

manifestation_avocats_Conakry_14Nov2011_01Comme annoncé, la marche des avocats à l'appel du Conseil de l'ordre des avocats de Guinée s'est déroulée le lundi 14 novembre à Conakry dans le calme et la discipline, a constaté GuineeActu. Devant un parterre de journalistes, le bâtonnier s'est réjoui de la réussite de leur mouvement.

La marche de protestation contre l'immixtion du gouverneur de Conakry dans les affaires judiciaires a effectivement eu lieu ce lundi. Plus d'une centaine d'hommes en robe noire a quitté le tribunal de Kaloum pour le Parquet général en passant par le ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation.

Dans le cortège, on a noté la présence d'autres professionnels du droit (notaires, huissiers et commissaires-priseurs) en guise de solidarité. Les magistrats ne se sont pas joints à la marche mais ils ont approuvé la démarche. Beaucoup ont exprimé leur solidarité à la cause des avocats.

Au ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, une délégation des protestataires a été reçue par le ministre Alhassane Condé lui-même. Selon le compte-rendu de cette délégation, le ministre a dit avoir pris bonne note et promis de rendre compte à qui de droit lors du prochain conseil interministériel.

Si à l'Administration du territoire, les avocats ont un interlocuteur, contre toute attente, Ã  la Cour d'appel, ils se sont retrouvés dans un grand vide créé par le Parquet général. Le seul substitut général qui était en place a refusé de recevoir la déclaration des avocats. Prétextant n'avoir pas été autorisé.

Répondant à la presse, Me Dinah Sampil, le bâtonnier de l'Ordre national des avocats a dit que le comportement du Parquet général ne découragera pas les avocats résolument engagés dans le combat pour une justice indépendante en Guinée. Il a promis de répéter cette vérité devant lui ou son représentant pendant le procès de Resco Camara.

Les avocats de Guinée, il convient de le rappeler, ont organisé cette marche pacifique pour protester contre la séquestration d'un des leurs, président d'une association de défense des droits humains, par le gouverneur de Conakry, en particulier, et d'une manière générale contre l'ingérence de ce gouverneur dans les affaires judiciaires.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #4 Amenofils 15-11-2011 12:25

Alpha a peur de la marche de l'opposition. Il a dit a tous ses amis "investisseurs " et autres " chefs d'Etat que tout le monde est pour lui en Guinée. la seule maniere de prouver que la majorité des guineens le soutient c'est d'empecher toute manifestation. En attendant il cherche de nouveaux electeurs par la distribution de riz "AAKDI" importé frauduleusement car ne payant pas de droits et taxes et pourtant vendu a la population. Il reçoit aujourd'hui les opposants juste pour les besoins de la photo et faire passer cette image de Alpha entouré des opposants pour montrer une belle image de la Guinée. Alpha ne changera pas. Autrement on condamnerait pas un manifestant. L'opposition doit exiger la liberation de tous les opoosants politiques l'annulation des peines contre tous les manifestatnts. Alpha Condé y'en a MARRE. Partout ou Alpha Condé s'est rendu, on lyui a dit qu'il doit miuex diriger que cela la Guinée. Son dernier voyage aux emirats en dit long car les barbus lui ont dit que son pays n'est pas encore stable pour etre financé. mais le clochard de SANASSY Keita, faux journaliste attaché de presse a la presidence ne le dira jamais dans son reportage. Alpha y'en a MARRE. Wassalam
Citer
 
 
-1 #3 Mickmack Camara 15-11-2011 12:01

Il s'agit d'une marche organisée par une profession libérale et une ONG membre de la société civile ( avocats sans frontière). Je doute fort qu'une telle marche organisée par les politiques, puisse se passer sans heurts, ni dégats. Les FDS et le pouvoir, ont toujours été nerveux et allergiques face aux marches organisées par les politiques.
Citer
 
 
+7 #2 AOT Diallo 14-11-2011 23:20

Un bon exemple vient d`être donné : la prochaine marche des démocrates guinéens doit être "professionnellement et publiquement" organisée avec parcours, date et heure connus de tous; marche en rang et en silence avec service d`ordre des marcheurs entre eux et les FDS.
Il ne faut pas reculer à partir de maintenant - juste tirer des leçons des faiblesses passées et avancer (en sécurité)...
La pression doit être maintenue sans faille jusqu’à la prochaine erreur de Resto-Cop et sa mise à la poubelle consécutive !
Citer
 
 
+1 #1 BAH 14-11-2011 22:06

Tant mieux vous les avocats vous défendez votre intérêt. C'est lorsque un de vous est incarcéré que vous avez décidé de sortir pour dénoncer les dérives de Resco sinon depuis longtemps lui et son ténor a.condé ont bafoué le droit en guinée face aux militants de UFDG et maintenant vous comprenez que a.condé n'est pas là pour unir le peuple de guinée mais au contraire pour le diviser car tout ce que Resco fait c sous les ordre de condé.
Citer