Selection de vidéos
Partenaires
« La place de Mamadou Sylla, c'est en prison »
Moussa Thiam Samedi, 23 Septembre 2017 21:30
Au menu de l'assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel qui a eu lieu le samedi dernier au siège national du parti, à Gbessia, non loin de l'aéroport, sous la présidence de l'honorable Mamadou Lamine Kamissoko, 3 points étaient inscrits à l'ordre du jour. Il y avait dans l'ordre la situation de crise à Boké, la marche projetée par l'opposition à compter du 20 Septembre, et les 20 milliards de $, que la Guinée a décroché avec la Chine.
Au cours de cette assemblée générale, le ministre de la Culture, des Sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow, a accusé Mamadou Sylla PDG de « futurelec » de tous les péchés d'Israël. Une réaction qui fait sans doute suite à la condamnation des événements de Boké.
Bantama Sow qui avait marqué une pause, après sa nomination au poste de ministre de la Culture et des Sports, a repris sa place d'agitateur lors des réunions du parti au pouvoir. Lors de son intervention samedi dernier, il s'est évertué à donner sa lecture des manifestations qui ont paralysé la cité de Boké, la semaine dernière.
« Depuis quelques jours, nous suivons de près avec préoccupation, la situation de Boké. Que Dieu nous en garde de ce qui se passe à Boké. Tout le monde sait qu'Alpha Condé est né là -bas, et lorsqu'il a pris l'engagement de développer toutes les régions de la Guinée, il a commencé par Boké. Cela veut dire que Boké se trouve dans le cœur du professeur Alpha Condé. Mais aujourd'hui, tout le monde est en train de voir la politique minière que le président est en train de faire, pour que Boké soit la plaque tournante de la politique minière de la Guinée », a indiqué Bantama Sow.
Puis, Sow a accusé des individus issus de la classe politique d'être derrière cette manifestation.
« Mais comme vous le savez, il y a toujours des personnes qui ne veulent pas que la Guinée aille de l'avant, et ça c'est depuis toujours, et c'est ces gens que le président Sékou Touré appelait 5ème colonne. Les gens qui sont parmi nous et qui font semblant d'être avec nous, et quand on veut aller à droite, ils tirent à gauche. Hier j'étais très déçu de voir un Mamadou Sylla « futurlec », reconverti en homme politique. Cet homme qui a contribué à affaisser la Guinée, et qui était dans toutes les sauces qu'on appelle « cube jumbo ». Aujourd'hui comme il ne peut plus manger comme au temps de l'ancien régime, il s'est reconverti en homme politique et c'est lui qui se fait défenseur des populations de Boké. Ce qui se passe à Boké, ce n'est pas la population de Boké. C'est une poignée d'individus manipulés par des politiciens en perte de vitesse », a expliqué Bantama Sow.
Il justifie son argumentaire, par les réalisations que le gouvernement a faites à Boké, lors de la célébration de la fête de l'indépendance de 2012. « Sinon si vous regardez les fêtes d'indépendance à travers la Guinée, ce que Boké a eu, aucune région n'a eu. Alors que dans la région de Boké, seule Boké a bénéficié des infrastructures réalisées, ce fut le contraire dans les régions de N'Zérékoré, Mamou et Kankan, où leurs préfectures ont bénéficié, elles aussi de projets. Cela veut dire que le président se reconnaît être de Boké. Ainsi, nous lançons un appel à la population de Boké, pour qu'elle observe le calme, et fasse preuve de responsabilité. Casser, ça n'apporte rien. Au contraire, ça nous ramène en arrière. Aller casser le siège du RPG arc-en-ciel, c'est les politiciens qui ont peur de l'allure du président Alpha Condé. Si vous vous rappelez en 2006-2007, les gens avaient tout cassé ici, le président Alpha Condé est venu au lieu de commencer de nouvelles réalisations, il était obligé de reprendre tout ce qui a été cassé. Mais une fois de plus le RPG reste conscient que, ce qui se passe, les actes de vandalisme et de violence ne sont pas des actes commis par les fils dignes de Boké, mais par un groupe d'individus, manipulés par des individus assoiffés de pouvoir », selon Bantama Sow.
Dans la foulée, il décoche des flèches contre Mamadou Sylla, et jure que la place de ce dernier est la prison.
« Tout le monde a vu Mamadou Sylla et son groupe hier à la télévision. Est-ce que ces gens peuvent être des porte-paroles des gens de Boké. Donc des fois, il faut avoir le courage de dénoncer certaines choses en notre sein. Mamadou Sylla sa place, c'était où ? C'était en prison. Comme on l'a pas mis en prison, il va faire ce que bon lui semble. Le président n'a qu'à nous laisser avec les gens là pour quelques jours, parce-que ces individus, ils n'entendront que la voix de la violence. Sincèrement je demanderais au président de sortir les rapports d'audits. Mamadou Sylla, sa place doit être en prison, et nous le mettons en garde. C'est un problème qui ne va pas se régler avec le président Alpha Condé ».
Par ailleurs, Bantama Sow lance un appel au calme et à la retenue : « aux populations de Boké, au calme, calme et calme. Arrêtons les casses, les violences, les gens n'ont qu'à rentrer à la maison et le gouvernement est prêt à discuter à tout bord pour l'intérêt supérieur de Boké et de la Guinée. Mais ceux qui manipulent n'ont qu'à arrêter. Nous l'avons dit, ici, Alpha est le président de tous les Guinéens. Il ne joue pas dans la même division qu'un leader d'un parti politique ».
Enfin, il avertit que les masques vont tomber : « voilà des individus qui sont venus en 2010-2011 pour dire qu'ils sont capables, nous l'avons remorqué pour qu'il soit député. C'est pour cela à partir de maintenant, si nous voulons confier une responsabilité à qui que ça soit, on doit vérifier et comprendre qui il est. Parce qu'on les remorque, et si on les laisse, les masques tombent. Préparez-vous, les masques vont tomber dans ce pays. Tous ceux qui font semblant d'être avec nous et le professeur Alpha Condé, les jours à venir, les masques vont tomber parce qu'ils ne se retrouveront pas dans la vision du Pr Alpha Condé. Depuis qu'on a parlé des 20 milliards, les opposants sont paniqués parce qu'ils savent que le président veut sortir la Guinée du sous-développement », a-t-il averti.
Lansana Komara a, à son tour axé son intervention sur la manifestation que projette l'opposition, et la tournée de la Ceni dans les différents partis politiques. « Nous sommes dans une dynamique de dialogue avec l'opposition depuis le 12 Juillet 2016. Aujourd'hui les résultats de ce dialogue sont suivis par un communiqué pour la mise en place d'un comité de suivi qui est à sa 15ème session de travail. Nous avons presque satisfait à tous les besoins de l'opposition ou sommes en train de le faire. Mais comme vous la savez, notre opposition ne sera jamais satisfaite. Leur objectif s'est d'être là , à tout prix, même par la violence, et c'est ce qu'ils sont en train de faire. Sinon en ce qui concerne le fichier, le cahier de charges est déjà prêt et les choses sont en cours. Concernant le code électoral, il est déjà voté à l'Assemblée Nationale. La Ceni a commencé à faire sa tournée, à rencontrer les partis politiques pour parler des modalités des élections », a-t-il souligné.
Enfin, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hady Barry a tenu à éclairer l'opinion du public sur l'utilisation des 20 milliards de $ que le gouvernement a eu auprès des Chinois, à travers un accord, signé récemment entre nos deux pays :« ces 20 milliards se situent d'ici 2020. Mais dans l'immédiat, nous allons pouvoir obtenir 1,4 milliard pour financer différents projets. Le premier projet consistera à la réfection des voiries urbaines de Conakry. Le second projet va porter sur la réfection de la route nationale Conakry-Dabola, et le troisième projet, sera de construire 4 universités régionales ».
Moussa Thiam
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








