Accord de 20 milliards de $ : un cadre du PEDN en colère

Facebook Imprimer    

 

altLe Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 9 Septembre 2017, à son siège à Ratoma. Au cours de cette rencontre, des responsables dudit parti, se sont prononcés sur les sujets d'actualité qui ont marqué la semaine qui écoule. C'est le cas  du vice-président de la cellule de communication du PEDN, qui  s'est exprimé largement sur l'accord des 20 milliards de dollars usd signé entre la Guinée et la Chine.


Pour Mamady Sosso Kanté, cet accord a un but caché. L'accord de prêt de 20 milliards de dollars usd à la Guinée par la Chine, signé lors du voyage effectué récemment par le président en Chine,  continue de susciter des réactions dans la cité. Lors de  l'assemblée générale hebdomadaire du PEDN qui s'est déroulée samedi dernier, le vice-président de la cellule de communication de ce parti d'opposition a estimé que cet accord est vide.

« Ce n'est pas une nouvelle en République de Guinée d'avoir un fonds d'investissement ou de financement à travers un accord en Chine. Vous vous rappelez en 2009 Dadis avait signé un accord de 7 milliards avec la Chine. Nous, nous croyons que cet accord qui est signé avec la Chine est l'équivalent d'une feuille de rame vierge parce que c'est nul et non avenu», a-t-il déclaré.


Dans la même lancée, Mamady Sosso Kanté accuse le locataire de Sékhoutoureya d'avoir une ambition autre que le développement de la Guinée.

« Je crois qu'il y a une ambition cachée du Pr. Alpha Condé en trouvant cet accord. Il faudrait qu'on développe cette ambition, parce que le pari qu'il est en train de réussir, c'est comment divertir les Guinéens sur les réalités que nous sommes en train de subir notamment, l'insécurité, l'insalubrité. Nous sommes à la veille de l'ouverture, nos mamans viennent de finir la fête de tabaski dans la pauvreté. Imaginez le président, il lui reste 3 ans, vous signez un projet de 20 ans, c'est quoi votre projet interne. C'est qu'Alpha a une ambition très claire, c'est comment amener ce peuple à un référendum. C'est pourquoi il faudrait qu'on reste très attentif», a souligné  le vice-président de la cellule de communication, tout en persistant sur ses accusations contre le chef de l'État.

« Alpha Condé est en train de vendre des illusions au peuple de Guinée, surtout il est en train d'étouffer de votre esprit pour ne pas qu'on comprenne. Alpha Condé et son clan ne maîtrisent pas le marché financier, ce qu'on appelle la bourse. Sinon on ne peut pas engager un pays dans une telle catastrophe», a-t-il rouspété.


Face à des militants  mobilisés, Mamady Sosso Kanté a multiplié les attaques.

« Puisque Alpha ne sait pas où trouver de l'argent, le peuple sanctionnera Alpha bien avant 2020, et donnera le pouvoir à Lansana Kouyaté. Parce que nous, nous savons où trouver cet argent. Le PEDN va réaliser le rêve des Guinéens», a-t-il promis, avant de déclarer qu'Alpha Condé « ne s'est jamais battu pour le bonheur des Guinéens. Ceux qui disent qu'il s'est battu pour la démocratie, je m'inscris en faux, il s'est toujours battu pour son pouvoir. Et aujourd'hui l'autorité de l'État est quasi inexistante dans tous les sens et à tous les niveaux. Alpha Condé a  arraché le pouvoir de la base au sommet. C'est lui seul qui gère tout à Sékhoutoureya», a conclu ce cadre  du PEDN, très aigre.


Amadou Sadjo Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 Koto Ma Saliou Diallo 22-09-2017 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de tag:
Cher AOT,
Vous savez bien que le sousis du PPAC et Kassory n'est pas le developpement de la Guinee. Eux, ce qu'ils veulent c'est 2020, reste au pouvoir apres et continuer a se goinfrer. Le PPAC ne passe jamais 2 semaines au bled sans aller se ressourcer dans un palace quelque part dans le monde. Et il se deplace en Helico en Guinee, sinon on degage tout le monde sur la route pour qu'il passe. Donc le soucis du guineen lambda, il n'est pas expose a ca, lui. Alors, vous en faites pas. Votre due diligence a l'americaine la, ils s'en foutent.

Tu as vu juste TAG.
Je suis du même avis que toi.Il faut absolument leur "BARRER"le chemin dans ce sens.
Citer
 
 
+2 #2 tag 22-09-2017 14:23

Cher AOT,
Vous savez bien que le sousis du PPAC et Kassory n'est pas le developpement de la Guinee. Eux, ce qu'ils veulent c'est 2020, reste au pouvoir apres et continuer a se goinfrer. Le PPAC ne passe jamais 2 semaines au bled sans aller se ressourcer dans un palace quelque part dans le monde. Et il se deplace en Helico en Guinee, sinon on degage tout le monde sur la route pour qu'il passe. Donc le soucis du guineen lambda, il n'est pas expose a ca, lui. Alors, vous en faites pas. Votre due diligence a l'americaine la, ils s'en foutent.
Citer
 
 
+1 #1 AOT Diallo 21-09-2017 20:33

Petits exemples colorees de la cooperation avec les "grandes societe chinoises"
1- La BAD inflige une sanction financière de 18,86 millions de dollars (14,5 millions d’euros) à la China First Highway Engineering Co. Ltd et l’exclut de tout contrat, pour une durée de trois ans, après que l’entreprise a reconnu des pratiques frauduleuses et des manœuvres collusoires dans le cadre d’un appel d’offres pour un contrat financé par la Banque en RD Congo.
2- L’entreprise Sinohydro Corporation accepte de soumettre son programme de conformité à la BAD pour vérification. Elle écope d’une non-exclusion conditionnelle de trente-six mois après une enquête sur des pratiques frauduleuses survenues en 2013, dans le cadre d’un appel d’offres pour un projet d’appui routier en Ouganda.
- La Banque africaine de développement exclut de toute éligibilité à ses financements Chongqing International Construction Corporation (CICO) pour une période minimale de douze mois. Il ressort d’une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la BAD que CICO s’est engagée en 2013 dans une pratique frauduleuse dans le cadre d’un appel d’offres en vue de l’attribution d’un marché financé par la BAD en Ouganda. Pour pouvoir répondre aux exigences de l’appel d’offres, l’entreprise avait en effet faussé les données de ses précédents ouvrages, présentant la réalisation d’un tronçon routier de 4,4 kilomètres comme celle d’un tronçon de 68 kilomètres et exagérant la valeur d’un ancien contrat de 17, 5 millions de dollars, en le faisant passer à 79 millions de dollars.
Maintenant expliquez-moi comment notre PPAC et son Cas-sorry for you vont eviter cent fois pire que ca en Guinee...
Citer