Session extraordinaire de la loi de finance : Kory Kondiano pointe du doigt la gouvernance économique

Facebook Imprimer    

 

KONDIANO_Kory_01La session extraordinaire du Parlement guinéen s'est tenue, le lundi 28 Août 2017, dans un complexe hôtelier de la place. A cette occasion, le président de l'assemblée nationale a déploré l'attitude de certaines régies financières de l'État. Claude Kory Kondiano souhaite que des solutions soient trouvées pour sécuriser les recettes publiques. La session sur les examens et l'adoption de la loi de finance rectificative 2017 a connu la présence de 70 députés sur 113.


Cette session extraordinaire va durer une quinzaine de jours durant les quels les députés vont examiner la loi des finances rectificative. Selon le président de l'assemblée nationale guinéenne, Claude Kory Kondiano, l'objectif de cette session est de corriger les insuffisances soulevées. « Notre démarche vise à corriger les insuffisances aujourd'hui relevées par différentes missions d'assistance technique et financière, et autres acteurs, avec lesquels nous avons échangé, après analyse des premiers rapports d'exécutions budgétaires transmis à l'assemblée nationale par le gouvernement. Nos interlocuteurs nous ont rassurés qu'ils ont la même analyse que nous de la situation de notre pays que les députés examineront en détail avec les membres du gouvernement», a-t-il souligné.


Le président de l'Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano fustige aussi le retard qu'accuse le gouvernement dans le dépôt des projets des finances et les imperfections qui les caractérisent. « Les projets de lois de finance, s'ils sont structurés de bonne manière, ne sont pas produits et déposés dans les délais au parlement. Les annexes sont insuffisantes en quantité et en qualité, relativement aux exigences locales. Les rapports trimestriels et annuels produits par le Gouvernement sont perfectibles et ne sont pas régulièrement publiés ou ne le sont pas encore en totalité. Les comptes de gestion sont établis en retard et souvent sans pièces justificatives de toutes les opérations budgétaires retracées. Les nouvelles annexes prévues par la LORF ne sont que partiellement établies (Plan de Trésorerie annuels, mensualisés, risques financiers, situations d'endettement). Les budgets annexes et comptes spéciaux ne sont pas présentés en recettes et en dépenses, en cohérence avec la nomenclature applicable au budget général » ; fulmine le président de l'assemblée nationale.


L'attitude de certaines régies financières de ce pays préoccupe également l'assemblée nationale guinéenne. Selon, beaucoup d'entre elles ne versent pas au compte du trésor public les fonds collectés.

« Il serait donc absolument nécessaire que vous exigiez de ces constellations du trésor public, qu'elles versent au compte du trésor public à la banque centrale, l'essentiel des ressources qu'elles mobilisent ou de s'en servir intégralement pour faire face à leurs dépenses de fonctionnement comme l'exigent les dispositions permanentes relatives au guichet unique. Ces faiblesses s'expliquent par une appropriation insuffisante des nouvelles dispositions relatives à la loi organique sur les finances publiques », a-t-il recommandé. Avant d'ajouter que l'examen de la loi de finances rectificative 2017 sera suivi d'un débat d'orientation budgétaire.

« Ce sont ces principales préoccupations qui vont conduire l'assemblée nationale à organiser, dès après la session extraordinaire, ce premier débat d'orientation budgétaire de notre pays, qui se veut être un cadre technique d'échanges et de partages entre les participants, à  savoir les décideurs publics et privés, les experts nationaux des secteurs  publics et privés, les représentants de la société civile bénéficiaire des politiques publiques de développement, sans oublier les experts internationaux représentant nos partenaires techniques et financiers.

L'assemblée nationale attend donc de vous, cadres techniques, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers, une participation très active à cet exercice du donner et du recevoir. Afin de faire de notre premier débat d'orientation budgétaire, un cadre dynamique de concertation sur la vision partagée que nous avons de l'avenir de notre pays, pour valoriser nos ressources naturelles au bénéfice de tous les Guinéens sans exclusive», a t-il achevé.


Amadou Tidiane Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #1 Gandhi 06-09-2017 09:32

Encore un faux cul qui a largement les moyens de se faire entendre (c'est-à-dire de faire respecter les textes), autrement que par des dénonciations stériles.
Citer