Selection de vidéos
Partenaires
« Je vais répondre par des actes »
Jean Tiby Sangaré Mercredi, 30 Août 2017 10:17
Le nouveau ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow est rentré le dimanche dernier à Conakry, en provenance des États-Unis. À sa descente d'avion, il a promis de répondre à ses détracteurs par des actes qu'il entend poser au sein de son département, et notamment en lançant des piques à Siaka Barry, à qui il reproche d'avoir voulu donner un coup de jarnac à son bienfaiteur.
Bantama Sow a saisi cette occasion pour mettre en garde tous les « Siaka » qui rôderaient autour du président Alpha Condé. Ils seront tous démasqués le moment venu, prévient-il.
« Je suis fier d'être Alpha Condé. Je ne suis pas révolutionnaire mais je suis Alpha Condé», a entonné le nouveau ministre des Sports et de la culture devant des jeunes du parti au pouvoir, mobilisés par les soins de Mohamed Sita Cissé. Ce dernier a profité de l'occasion pour faire allégeance au ministre Sanoussy Bantama Sow, dont il promet de soutenir toutes les actions, ainsi que celles du Chef de l'État.
« Je suis fier d'être Alpha Condé. Je ne suis pas révolutionnaire mais je suis Alpha Condé. Je suis Alpha Condé, je suis Alpha Condé. Je n'ai pas de discours aujourd'hui. Et je ne parlerai pas mais je poserai des actes clairs et nets. Mais la jeunesse doit savoir que ma nomination et celle du ministre Dr Ibrahima Kourouma, ce n'est pas nous qui avons été nommés, mais la jeunesse du RPG et de la Guinée. Ce n'est pas une seule personne qui gagne mais c'est une équipe qui gagne. Surtout l'équipe du Pr Alpha Condé, l'équipe dans laquelle il est l'entraîneur. C'est l'entraîneur qui connaît où il faut placer Mamadouba, Salifou ou s'il faut Thierno. Je n'ai jamais vu dans la vie l'entraîneur de l'équipe adverse dire qu'il faut mettre Mamadouba ou Salifou à la défense ou dans le but. Vous avez vu ça ? Mais ce que je dirai, tous ceux qui se disent « petit Macron » de Guinée, ils vont partir dans l'ombre, ils seront démasqués. Les « petits Macron » de Guinée, pensant que demain [ils] vont tenir tête au professeur Alpha Condé, ils se trompent. Ils trouveront devant eux une vaillante jeunesse du RPG Arc-en-ciel prendre la défense du président Alpha Condé », a déclaré pour sa part le ministre des Sports et de la culture.
Ces propos de Bantama Sow, réputé proche du président de la République lèvent le doute sur les raisons qui ont prévalu au limogeage du ministre Siaka Barry. Celui-ci est en effet soupçonné de nourrir des ambitions, pour briguer la magistrature suprême. Ce que le président verrait d'un mauvais œil.
Jean Tiby Sangaré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Le comble de la démago-médiocratie, c'est de voir ministron fraîchement nommé se croire obligé de régler lui-même les comptes à celui qu'il va remplacer. Drôle de "moeurs de passation de services"...
Mais disons le tout haut: si des gens, comme ce Sanoussy Bantama, voudraient renoncer jusqu'à leur nom SOW, nous leur en serions bien gré, au point où on en sont les choses...
Pauvre Guinée, qui semble à tout jamais condamnée à se farcir éternellement d'aussi minables "porteurs d'eau" à la tête de ses structures et institutions d'Etat.
Qu'on nomme cet inculte, Ministre des sports pourquoi pas. Le rôle du Ministre des sports consiste à voir sa notoriété proportionnelle aux résultats de l'équipe nationale de foot. En partageant un peu les primes, il est possible de motiver les "crève la faim".
Détrompe-toi, les primes servent surtout a construire un château en moins de 2 ans - regarde la principale prouesse de son prédécesseur.
- Et dire qu'il est allé a la CC sous les applaudissements de la presse locale pour déclarer ses biens en fin de mandat, y compris son château qu'il a construit quand il était au lycée !
- Il chantait il y a quelques jours a Accra sa honte de ne pouvoir immortaliser Satan Toure comme Nkrumah au Ghana.
Il aura tout le temps nécessaire maintenant pour s'en occuper full-time - et bien pour sa démagogie génétique...
Pour ce qui concerne la jeunesse, je ne vois pas ce qu'il peut apporter, à part des discours stériles et tendancieux, qui n'améliorent pas le sort de cette jeunesse.
Quant à être Ministre de la culture, il faut le rebaptiser en ministre de l'inculture, si ce n'est la bêtise. Ça en dit long sur ce que pense AC et de la jeunesse et de la culture.








