« J'ai été choqué »

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_7_01Aboubacar Sylla, président de l'Union des Forces du Changement (UFC) fustige le comportement du gouvernement guinéen dans la gestion de l'éboulement de la décharge de Dar-es-Salam qui a fait dix morts. Aboubacar Sylla se dit pessimiste quant à l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur ce drame.


C'est dans une ambiance de fête que l'UFC a entamé son AG le samedi 26 Août 2017. Après la présentation d'une vingtaine de nouveaux adhérents, et des différents discours des responsables du parti, Aboubacar Sylla s'est prononcé sur l'actualité nationale.


Pour l'ancien ministre de la Communication, c'est honteux que des ordures portent atteinte à la vie de plusieurs Guinéens. « C'est la première fois, j'entends parler d'une montagne d'ordures qui s'abat sur des citoyens et les tue. C'est extrêmement grave et c'est honteux », rouspète Aboubacar Sylla.


Selon lui, « c'est le laisser-aller qui caractérise la gestion de ce pays dans tous les domaines, qui est à la base de cette situation, qui est à la base de toute cette catastrophe à répétition, qui frappe douloureusement nos familles », fulmine le président de l'UFC.


Dans la foulée, Aboubacar Sylla se dit choqué que « ces évènements se soient déroulés le matin à 10 heures, et qu'il a fallu attendre 15 heures pour voir le premier engin venir aider les jeunes à déblayer les ordures, pour essayer de récupérer les survivants ou récupérer les corps », a-t-il regretté.


Avant d'ajouter que « ça fait 7 ans que ce régime est en place. En 7 ans, on peut délocaliser une décharge, transférer la décharge dans un lieu moins habité. Ce pouvoir ne peut pas gérer la Guinée parce qu'il n'y a pas la volonté politique ».


Le président de l'UFC se dit pessimiste quant à l'ouverture d'une enquête judiciaire, afin de faire la lumière sur ce drame.

« Des gens sont morts du fait que certaines personnalités qui occupent certaines fonctions de responsabilité dans notre pays n'ont pas assumé leur responsabilité. Donc, on doit faire normalement des enquêtes. Cela à partir de ceux qui manipulent la décharge, de ceux qui conduisent les engins pour ordonner les ordures sur la décharge, jusqu'au premier responsable en haut dans le gouvernement. Tout ceux-ci doivent s'expliquer normalement. Mais je vous fais le pari qu'il n'y aura rien », déclare, pessimiste, Aboubacar Sylla face à ses militants.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #1 shams deen 30-08-2017 10:50

Celui qui est choque aujourd'hui de la gestion par le gouvernement de cet éboulement de Hamdallah ne sait peut-être pas que LUI même avait allègrement accepté ou même initier le partage de la zone réservée pour accueillir le nouveau site de comme DECHARGE de Conakry et environs ,entre les membres du gouvernement de transition.
On appelle cela de la FOUTAISE.
Citer