« C'est Sékou Touré qui a semé la haine et l'ethnocentrisme en Guinée »

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Ahmed_Sekou_04Dans cet entretien accordé à notre reporter, Mamadou Lamarana Diallo, président du PNG, un parti membre de l'alliance des acteurs de la mouvance présidentielle est revenu sur les rapports qui existent entre son parti et certains cadres du RPG. Par ailleurs, il s'est aussi exprimé sur la question de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale proposé par le président de l'INIDH (Institution nationale des droits de l'homme).


L'Indépendant : que pensez-vous  de l'idée d'un gouvernement d'union nationale souhaité par le président de l'INIDH ?

Mamadou Lamarana Diallo : je suis  favorable à un gouvernement d'union nationale. Le PNG est membre de l'alliance des acteurs alliés de la mouvance présidentielle. Je suis favorable à un gouvernement d'union nationale. Pourquoi je suis favorable ? C'est pour permettre de sortir de cette crise de leadership, parce que tous nos problèmes, c'est par rapport à une crise de leadership. Une fois que le gouvernement d'union nationale est là, je crois que chacun pourra porter ses idées pour que ce pays-là puisse aller en avant.

Aujourd'hui, on dit que le peuple vit dans la précarité. Mais, les bailleurs de fonds ne peuvent pas venir si ça crie. Moi, si j'ai de l'argent, je ne peux pas amener mon argent dans le feu. Alors tous les Guinéens doivent-être favorables à une union. Et une fois que ce gouvernement d'union nationale est mis en place, je crois que nous allons finir avec toutes ses tracasseries qui sont là. Mais certains vont le refuser parce que c'est Alpha Condé qui est  le président, ils vont le refuser. Le gouvernement d'union nationale c'est tout le monde qui doit conjuguer les mêmes efforts, accepter de se faire violence à l'interne pour accéder à la proposition du président de l'INDH comme solution de sortie de crise.


Des responsables du RPG s'agitent en Moyenne Guinée pour constituer un mouvement de soutien à Alpha Condé. Quels sont les rapports du PNG avec ces cadres ?

Personnellement, le PNG n'a pas de rapport avec ces cadres mais Hady Barry, le secrétaire général aux AE est un ami, Bantama Sow, le ministre conseiller, est un ami. Tous ceux qui restent ce sont des amis. Je pourrais changer entre guillemet l'agitation mais il est normal en démocratie que chacun puisse construire son chemin. Il faudrait que les Guinéens cessent de se focaliser sur des problèmes qui ne valent pas. Bantama malgré qu'il est peulh mais il a été avec Alpha Condé. Bantama a été licencié de l'université guinéenne à partir de Kankan pour une cause. Aujourd'hui, c'est son tour. Mais, il ne l'a pas fait. Hady Barry était à l'UFDG. Si aujourd'hui il est venu à la mouvance présidentielle, ça lui a valu ce qu'il a aujourd'hui comme titre. Il est le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. On ne vient pas en politique pour autre, il y a la conviction. Mais on vient pour des intérêts. Ce ne sont pas des membres du Parti national de Guinée (PNG). Mais ils sont des amis au président dudit parti et nul ne peut l'enlever. Moi, je les vois comme des leaders qui ont des opinions et qu'ils défendent. (…)


Dr Saliou Bella a créé une alliance aussi dont le PNG est membre. Comment se porte l'alliance et quels sont les rapports du PNG avec Bah Ousmane ?

Effectivement, Saliou Bella est le président de la nouvelle alliance qui est créée qui est de la mouvance présidentielle. Avec lui, aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons 20 partis signataires mais nous attendons plus. Le rapport entre le PNG et El hadj Bah Ousmane, c'est des bons rapports. Nous sommes tous de politiciens. Elhadj Bah Ousmane avait pris part lors de la présentation de notre candidat aux élections de 2010. Il est de la même promotion que le premier président feu Fodé Mamadou Keira. Ils sont tous, je crois de la 9ème promotion guinéenne. Ce sont des amis et pour moi, c'est un frère, parce que son jeune frère Maviatou Bah est un ami, un frère. Donc pour moi, c'est un frère en dehors de la politique. Nous sommes de la même famille. Les rapports qui existent entre nous, ce sont des bons rapports. On conjugue le même verbe et puis, on évolue ensemble malgré qu'il s'est retiré cette alliance. On peut se rencontrer à l'étranger, pas parce que je suis avec Dr Saliou Bella que je ne peux pas échanger avec un politicien. Même à l'avenir, je peux échanger avec mon frère Cellou Dalein, qui est de Dalein, je suis de Pillimini rien n'empêche qu'on puisse échanger. Mais, nous ne sommes pas du même bord politique.

C'est ce que les Guinéens doivent comprendre. Et même s'il était question de venir aujourd'hui avec nous, de quitter chez Alpha, je ne viendrais pas chez Cellou pas parce que nous venons de la même région mais pour ne pas que ce soit un truc ethnique moi je ne suis pas dans le problème ethnique. Je suis dans le problème de la démocratie sans couleur pour la République de Guinée. Au PNG, c'est pourquoi nous avons dit tant vaut l'école tant vaut la nation. A l'école, il n'y a pas de distinction. Mais aujourd'hui, ce que nous sommes en train d'attribuer à ces dirigeants, je m'excuse, c'est à partir des discours de la honte que Sékou Touré avait prononcés. Thierno Aliou bhoubhadien n'est pas un Sarakolé. Les gens ont répondu. On appelle ça le discours de la honte. C'est là où il y a eu le racisme peulh du Foutah Djallon. Mais aujourd'hui, on n'ose pas dire que c'est Sékou Touré qui a semé la haine et l'ethnocentrisme en République de Guinée.


Entretien réalisé par Amadou Tidiane Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 AOT Diallo 31-08-2017 01:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'homme est-il le produit ou l'artisan de son histoire ? Vaste débat...
En tous cas, il est clair qu'AST a formaté les Guinéens pour de nombreuses années. Il n'en reste que les éléments négatifs, ce qui laisse supposer qu'il faudra au moins 4 générations pour éradiquer le mal récurrent qui enfonce le pays inexorablement.

Moi je suis plus optimiste : je dis 2 generations - avec l'espoir de voir au moins un peu de ca...
Citer
 
 
+11 #1 Gandhi 28-08-2017 16:03

L'homme est-il le produit ou l'artisan de son histoire ? Vaste débat...
En tous cas, il est clair qu'AST a formaté les Guinéens pour de nombreuses années. Il n'en reste que les éléments négatifs, ce qui laisse supposer qu'il faudra au moins 4 générations pour éradiquer le mal récurrent qui enfonce le pays inexorablement.
Citer