Selection de vidéos
Partenaires
Jeu de chaises musicales au gouvernement : Makalé et André Loua remerciés
Aliou Sow Samedi, 26 Août 2017 16:48
Alors qu'on s'attendait à un chamboulement majeur au sein du gouvernement, Alpha Condé, rompu au petit jeu des chaises musicales, s'est contenté d'une simple retouche, avec le limogeage de 2 ministres, Mme Makalé Camara et André Loua, qui étaient respectivement ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger et ministre de la Pêche et de l'économie maritime. Ils ont été aussitôt remplacés dans l'ordre par Mamady Touré, Ambassadeur, représentant permanent de la République de Guinée, auprès de Nations-Unies à New-York et Fréderic Loua, Directeur Général de la jeune Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Les observateurs qui avaient accueilli avec enthousiasme cette idée de gouvernement d'union nationale, venant du président de l'INIDH, devront encore attendre. Car on a bien l'impression que le chef de l'État se plaît dans son rôle de chef suprême. Faisant ainsi planer un épouvantail sur la tête des membres de son gouvernement, qui restent en permanence sous pression.
Pour ce qui est des motifs ayant entraîné le limogeage des 2 ministres sortants, on ne sait pas grand-chose pour le moment. Ils ont été simplement remplacés parce que n'étant plus dans les petits papiers du président, étant donné qu'ils ne sont nullement les plus mauvais élèves de la classe. D'autres ministres continuent d'occuper leurs strapontins, malgré les casseroles qu'ils traînent, et cela ne semble pas encore déranger le chef de l'État.
Il va s'en dire qu'Alpha Condé va encore se contenter de ce genre de jeu de chaises musicales, tant qu'il sera aux affaires.
Aliou Sow
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Ça me rappelle quand Sekou Touré du PDG-RDA(1ère République)avait nommé son beau frère(Sekou Chérif),un simple Chauffeur comme Gouverneur de Région à Labé.Et certains Miliciens comme Chef de Quartier pour dénoncer les citoyens récalcitrants au Parti...Il nous faut,absolument,une Alternance pacifique et viable pour sortir de l'ornière la Guinée.
Comment???.








