Selection de vidéos
Partenaires
Crise à la CENI : Mohamed Lamine Kaba sollicite un comité d'audit
Amadou Sadjo Diallo Vendredi, 11 Août 2017 08:15
C'est une décision inattendue qui a été prise par la Cour constitutionnelle le mardi 8 Août 2017. Comme un coup de tonnerre, c'est le commissaire Kader Aziz Camara issu de la société civile, qui a été désigné comme président par intérim de la CENI. Le leader du parti FIDEL salue cet arrêt.
Ni Bakary Fofana, ni Me Amadou Salifou Kébé ne va diriger les destinées de l'institution en charge des élections en Guinée. Après le recours de Bakary Fofana, contre toute attente, la Cour constitutionnelle a dans un arrêt publié le lundi 7 Août dernier, confié la présidence par intérim de la CENI à Kader Aziz Camara jusqu'à nouvelle décision. Pour Mohamed Lamine Kaba, c'est une décision juste.
« Nous félicitons cet arrêt de la Cour en vue d'écarter les 2 personnages qui sont en train de tirer sur la CENI, mais aussi la nomination d'une autre personne supposée neutre pour pouvoir diriger cette institution organisatrice des élections » a-t-il salué.
Cependant, le président du parti FIDEL souhaite qu'un comité d'audit soit mis en place. « Nous sommes sur notre faim quant aux attributions. On sait qu'un intérimaire doit gérer les affaires courantes et pendantes, faire tout ce que le titulaire faisait. Mais pour des cas actuels de la CENI, la logique voudrait que le nouveau président se fixe comme priorité, la mise en place d'un comité d'audit en vue de savoir exactement qui a fait quoi. Parce que le problème de la CENI actuellement, c'est un problème d'argent. Selon les informations que nous avons eues, le président Fofana était à la fois le trésorier de l'institution, ce qui est une violation du règlement intérieur. C'est à cause de ça qu'ils se sont dit, il faut l'écarter » souligne Mohamed Lamine Kaba.
Sur la même lancée, l'opposant ne comprend pas dit-il que ce soit maintenant que cette question de gestion opaque de Bakary Fofana soit dénoncée par ces commissaires.
« Il faut encore dénoncer pourquoi durant 5 ans, ils n'ont pas parlé. Est-ce que, c'est parce qu'ils étaient entretenu par ce fonds et maintenant que le robinet est fermé, ils cherchent maintenant à démettre le Monsieur. Je crois que la probabilité est forte que ça soit ça. Mais pour une question de trouver une solution définitive, et pouvoir mettre des mesures préventives ou dissuasives, ceux qui vont diriger l'institution doivent mettre en place une commission d'audit pour savoir exactement qui a fait quoi et traduire les responsables devant les tribunaux », sollicite le président du parti FIDEL.
Amadou Sadjo Diallo
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
De même le gouvernement peut procéder à des audits externes.








