Selection de vidéos
Partenaires
Assemblée Nationale, voici comment l'Ipad de l'honorable Yaya Traoré a disparu
Moussa Traoré Dimanche, 23 Juillet 2017 10:46
Selon notre informateur, « tout s'est déroulé dans le bureau de la comptable Madame Kesso à l'Assemblée Nationale lundi dans l'après-midi où il y avaient le député Baidy Aribot, Honorable Kandé, Honorable Telliano, Honorable Sila Bah… ils étaient tous venus pour récupérer leur argent, les frais de carburant. Le député Yaya Traoré a posé son IPad sur la table du comptable et s'est mis à échanger avec ses collèges. Après avoir reçu son argent, l'Honorable Yaya Traoré sort du bureau de la comptable en oubliant son appareil IPad sur la table », rapporte notre source.
À en croire la même source, « quelque minutes après il se rappelle qu'il avait oublié son IPad dans le bureau de Mme Kesso. Il retourne au bureau de la comptable et trouve que l'IPad a disparu. Après une fouille systématique du bureau de madame Késso l'Ipad reste introuvable. Alors il essaie de joindre au téléphone tous les députés qui étaient présents au même moment dans le bureau de la trésorière voir si par inattention quelqu'un aurait dû emporter l'appareil. Les honorables Baidy Aribot, Kandé, Jean-Marc Telliano ont été tous joints au téléphone. Tous ont donné la même réponse : non je n'ai pas emporté un appareil qui ne m'appartient pas ».
Dans le même sillage, « après plusieurs minutes de fouille, Mme Kesso demande alors de voir les images de la caméra de surveillance dont le moniteur est bien caché sous sa table. C'est en ce moment que le technicien a été appelé pour venir faire visualiser les images de la vidéo de surveillance. Le technicien arrivé sort le moniteur et le pose sur la table de la comptable. C'est ainsi que le technicien demande à l'Honorable Yaya Traoré. « Honorable vous étiez dans le bureau aux environs de quelle heure ? ». Ce dernier répond « j'étais dans le bureau vers 13h30-14h00 ». Le technicien rembobine les images.
Et, voilà sur les images de la caméra de surveillance, « lorsque l'Honorable Yaya Traoré est sorti du bureau de la comptable. Jean-Marc Telliano, le président du RDIG, s'installe à la même place et l'appareil était posé du côté droit de la chaise. Toujours sur les images, sur la même image, on voit Jean-Marc Telliano prendre l'appareil. Étant codé, il essaie de le décoder mais en vain. C'est en ce moment il a déposé son téléphone portable sur l'IPad et le ramène devant lui. Après avoir récupéré son argent, Jean-Marc Telliano prend l'appareil et sort du bureau de Mme Kesso ».
Selon lui, c'est ainsi que madame Kesso, l'honorable Aly Nabé, Yaya Traoré, le technicien devant les images d'un député de la République pris en « flagrant délit de vol », décident de faire appel au conseiller du président de l'Assemblée Nationale qui est le sage de l'hémicycle pour être témoin des faits. Lui aussi après avoir visionné les images, le doyen appelle Telliano au téléphone pour toujours lui fait comprendre la situation. Au téléphone Télliano répond au conseiller « je suis en réunion je vous rappelle après. Jusqu'au mardi matin, c'est-à -dire le lendemain Telliano ne rappelle pas le doyen. Celui-ci rappelle encore et le suspect numéro 1 du vol Telliano dégaine sur le sage.
C'est ainsi que le conseiller s'est dirigé vers le bureau du président de l'Assemblée Nationale, l'Honorable Claude Kory Koundiano pour lui expliquer la situation. Ainsi, il demande alors de voir les images et appelle ensuite le propriétaire de l'IPad et ses amis en leur disant de laisser l'affaire à son niveau et qu'il s'en occupera. De ne faire aucun bruit autour de cette affaire qui pourra ternir l'image du parlement guinéen.
La fameuse tablette a été finalement retrouvée…
Moussa Traoré
L'Indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Teliano doit être radié de la sphere politique Guinéenne. C'est le comble de l'indignité.
Tout à fait d'accord avec toi.
Pauvre Type:il doit être poursuivi et viré de l'Assemblée Nationale pour donner le Bon exemple d'Éthique à nos Législateurs.Il parait qu'il volait aussi les Engrais,quant il était Ministre de l'Agriculture.
Finalement,l'habitude est une seconde nature chez certains de nos dirigeants politiques.
Le vol commis commis par le député Jean-Marc Telliano rappelle cette autre affaire poilante.
Vous connaissez le député du PUP d'alors Saïkou Yaya Baldé qu'on disait être un proche ami de Fory Coco ?
Alors, un jour, des poulets se mettent au milieu de la route qui passent sous le pont Fidel Castro ou 8 novembre, sifflent comme des imbéciles et intiment à sa femme qui rentrait dans Kaloum de se garer. Elle se gare à la hauteur de là où se situe actuellement le centre culturel français en face du cinéma 8 novembre. Est-ce que vous voyez bien ? Voilà ! Vous savez ! Il y avait souvent là sous un un arbre des poulets qui s'en volaient pour surgir au beau milieu de la route pour obliger les conducteurs à se garer pour les spolier.
Mme Baldé se gare. Un poulet s'approche. Elle baisse la vitre. Il lui réclame "les pa...piller". Elle farfouille dans son sac à la recherche de papiers. Et pendant qu'elle cherche, une fripouille bien en tenue policier s'approche et subtilise le téléphone de madame Baldé sur le siège "escroc". Après vérification, les poulets l'autorisent à repartir. Mais avant de démarrer elle eut malheureusement envie d'appeler. Elle regarde sur le siège et ne voit pas son téléphone portable. Elle farfouille dans son sac, secoue sa voiture comme un sac poubelle et ne retrouve pas son téléphone. Et comme par le plus grand des hasards, arrive à l'instant le dépité Saïkou Yaya Baldé qui s'arrête parce qu'ayant reconnu la voiture de sa douce moitié qui, à l'instant, est dans tous ses états. Elle jure sur tous les dieux qu'au moment où le poulet sifflait et l'intimait à se garer, son téléphone portable était posé sur le siège "escroc". Sur ce, le dépité Saïkou Yaya Baldé sort son téléphone portable et compose le numéro de sa...dame. Et ça sonne ! ça sonne ! ça n'arrête pas de sonner merde de merde! ça siffle dans la poche arrière, au niveau des fesses du flic bandit con contraint ainsi de sortir le téléphone qui n'arrête pas de hurler et de le rendre à sa propriétaire.
Comment dans ce siècle peut-on voler des trucs électroniques. Tout est codé, bandits cons ! Il y a des caméras partout, bandits cons! Jusques dans les chiots, bandits cons ! Il y a des micros partout bandits cons !
Alors que des voleurs de la gnognote sont lapidés à Madina, brûlés vifs dans les quartiers populeux de Cona-cris !
Le plus grave c'est que Jean-Marc Telliano ment et nie avoir pris l'ipad de Yaya Traoré, le pauvre qui n'allait plus pouvoir faire son petit malin au près de ses électeurs.
Jean-Marc Telliano doit être trimballé à la barre. Il doit répondre de son acte. Les députés doivent être exemplaires dans leur comportement. C'est indigne. Allez ! A la barre...Jean-Marc Telliano.








