Aboubacar Sylla propose la recomposition de la CENI

Facebook Imprimer    

 

altLa crise que traverse la CENI préoccupe la classe politique guinéenne. Au cours de l'assemblée générale de son parti le samedi 15 Juillet dernier, Aboubacar Sylla a dénoncé le comportement de certains commissaires de l'institution qui n'auraient selon lui pour seul souci que l'appât du gain. L'opposant a par la même occasion appelé à la recomposition de l'institution.


La Ceni est plongée dans une crise qui mine son fonctionnement. Débarqué par la majorité des commissaires de l'institution, Bakary Fofana s'accroche à son poste de président, créant ainsi un bicéphalisme qui préoccupe  le président de l'Union des forces du changement, Aboubacar Sylla.

« C'est une situation très pénible que nous vivons actuellement. L'organe de gestion des élections connaît aujourd'hui un bicéphalisme qui interfère de façon grave dans son fonctionnement et qui ne semble pas interpeller le pouvoir. La position du FAD par rapport à cette situation nous l'avons définie. Nous avons déploré premièrement cette crise. Nous avons déploré que cette crise à la Ceni trouve son motif non pas dans le souci de certains commissaires d'améliorer la qualité de nos élections, d'améliorer la prestation de la Ceni, mais dans leur souci tout simplement de se partager plus ou moins équitablement le budget de fonctionnement de l'institution. Ils privilégient l'argent. Tout ça nous rend extrêmement beaucoup inquiets. Pour nous, ils sont totalement disqualifiés pour organiser des élections dans ce pays », fulmine Aboubacar Sylla. Comme solution pour sortir de cette impasse, l'opposant propose 2 étapes.

« La première étape la plus urgente, c'est de revoir immédiatement la composition de la Ceni. Deuxièmement, il faut que la réforme de la Ceni qui est prévue dans l'accord du 12 Octobre 2016 entre enfin en vigueur. Il était prévu dans cet accord que cette réforme devait intervenir au courant de la session qui doit être clôturée le 5 Juillet. Donc là encore, on a pris du retard », souligne le président de l'Union des forces du changement.


Amadou Sadjo Diallo

L'Indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #3 Koto MaSaliou Diallo 24-07-2017 18:16

Présentement c'est la zone de Turbulences en l'air du Côté de FAD.Mais,l'Atterrissage prévu clandestinement aura bientôt lieu au sein du gouvernement actuel sur un chantier tordu comme un Ameçon.
Et vouloir s'asseoir entre 2 chaises (Opposition Républicaine et Mouvance Présidentielle) en même temps est très risqué et suicidaire pour FAD.Vaut mieux garder un seul cap,que de vouloir naviguer sans Boussole et,au gré de l'humeur de certains Opportunistes politiques.À force de vouloir tout gagner en même temps,on risque de tout perdre selon le vieux adage.
Citer
 
 
+1 #2 tag 22-07-2017 16:13

La seule vraie position a tenir face au chaos qui regne a la CENI, mais M. Sylla oublie que son opinion ne vaut plus grand chose puisque le FAD ne pese guere plus que le poids du papier qui contient ses communiques. Pourquoi avoir quitte le giron de l'UFDG et sa position de porte-parole de l'opposition d'ou cette position aurait eu plus de force si elle avait ete adopte par tout le monde ? C'est la meme erreur qu'a commis Sidya et Kouyate. Leur voix portait fort lorsqu'ils etaient a l'opposition republicaine (comme ils disent). Depuis qu'ils sont partis, leur voix n'a de valeur pour personne. Ils ont ete ignores purement et simplement dans les negociations sur le code electorale. Cela ne va pas changer de sitot. on sous-estime ce qu'on a jusqu'a ce qu'on le perd.
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 22-07-2017 14:33

Exact, un simple changement de président ne changera rien fondamentalement. Il faut virer tous ces escrocs, qui n'ont même pas honte d'affirmer qu'ils n'ont pas confiance en Bakary Fofana pour sa gestion... financière, et non sa gestion des élections.
Citer